Le crédit auto est l’un des types de crédits les plus utilisés, notamment en ce qui concerne les prêts à la consommation.
En effet, il offre plusieurs avantages pratiques aux personnes souhaitant faire l’acquisition d’un véhicule, notamment un montant adapté et une durée de remboursement assez courte.
Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, plusieurs formes de crédits peuvent être utilisés pour financer un véhicule, y compris le fait d’opter pour le prêt chez un concessionnaire.
Dans tous les cas, il est recommandé d’utiliser un simulateur et un comparateur de crédit auto, pour s’assurer de trouver le meilleur prêt auto rapidement.
Le crédit auto : quel type de crédit ?
Lorsque l’on évoque la notion de crédit auto, cela réfère à tout type de prêt utilisé pour acheter une voiture. Pourtant, cela regroupe deux types de crédits différents, le plus courant étant le prêt auto dit affecté.
Dans les deux cas, le recours au crédit pour financer une voiture est un réflexe largement répandu, qui présente l’avantage d’éviter de toucher à son épargne pour ce type de dépense.
En effet, la plupart des particuliers, même disposant d’une certaine épargne, vont préférer souscrire un crédit pour une auto, car les modalités de remboursement et les conditions d’emprunt sont plutôt favorables en la matière.
Il est assez facile de pouvoir organiser son budget en fonction de ces mensualités sans pour autant que le remboursement ne limite trop le reste à vivre.
Le prêt auto classique : un crédit conso affecté
Le premier type de prêt auto, et le plus utilisé, est le crédit à la consommation auto, c’est-à-dire affecté uniquement à l’achat de la voiture en question.
Son montant est généralement inférieur à 60 000 euros, selon les cas et les modèles de véhicules, pour des durées de remboursement inférieures à 6 ou 7 ans.
En tant que crédit affecté, il est nécessaire de fournir un justificatif d’utilisation, c’est-à-dire une preuve de la dépense, comme un bon de commande. Le prêt pourra alors uniquement être utilisé pour financer ce véhicule, et rien d’autre.
Le prêt auto offre l’avantage de protéger l’emprunteur, car cet aspect affecté entraîne l’annulation du crédit si jamais la transaction était en fait avortée. Le particulier n’aura donc pas à rembourser un crédit qu’il n’utilise pas. De plus, le prêt auto est proposé à un taux d’intérêt inférieur à un crédit conso classique.
Le crédit non affecté, sans justificatif
L’autre possibilité pour financer un véhicule est de choisir un crédit conso non affecté, comme un prêt personnel. Ce n’est pas la solution la plus courante, mais c’est une alternative au prêt auto vu précédemment.
Il s’agit donc d’un crédit auto sans justificatif, car le prêt étant non affecté, aucune preuve n’est à apporter quant à l’utilisation de l’argent. C’est une solution pour un emprunteur souhaitant profiter du crédit pour financer d’autres dépenses, par exemple de loisirs.
Par contre, les taux d’intérêt sont généralement plus élevés que pour un prêt auto affecté, car le risque pris par l’organisme y est plus important, ne connaissant pas la destination de l’argent prêté.
Prêt auto en ligne ou chez un concessionnaire ?
Le prêt auto, qui peut donc se détailler sous forme de crédit affecté ou non affecté, peut également se souscrire auprès de différents organismes.
Deux options sont possibles, majoritairement pour les voitures neuves : souscrire un prêt directement chez le concessionnaire, ou chercher soi-même son crédit en ligne. Il y a à peu près autant de particuliers décidant de choisir l’un ou l’autre de ces choix, chacun présentant des avantages.
Choisir le prêt auto chez un concessionnaire, c’est opter pour un crédit proposé soit par des organismes issus de constructeurs automobiles, soit par des établissements de crédit spécialisés, comme Cetelem par exemple.
L’avantage principal est que ce prêt est très pratique à souscrire, tout étant fait directement dans la concession automobile, offrant simplicité et rapidité. L’emprunteur n’a donc pas à se soucier de chercher un crédit de son côté.
De plus, les concessionnaires mettent souvent en avant des offres très attractives, comme un crédit auto à 0%, ou encore des taux très bas. Il est toutefois conseillé de bien vérifier ces offres en détail, car bien souvent les conditions sont moins avantageuses que prévu, avec parfois des durées de remboursement très courtes.
C’est aussi une façon pour le concessionnaire de ne pas faire de remise sur le prix du véhicule. C’est pourquoi nous conseillons, même dans le cas d’un prêt auto souscrit chez le concessionnaire, de toujours faire auparavant une recherche des offres de crédit en ligne, ne serait-ce que pour évaluer et mieux connaitre les offres de prêt auto moins cher existantes sur le marché.
Trouver un crédit auto au meilleur taux avec un simulateur
Pour avoir une bonne idée des offres du marché, rien de mieux que d’utiliser un simulateur de prêt auto en ligne.
Cet outil gratuit et très simple d’utilisation permet en effet de définir plusieurs critères comme le montant et la durée de remboursement du prêt auto.
Il peut donc être utilisé avant d’avoir choisi le véhicule, ou alors une fois que la voiture souhaitée a été trouvée. En quelques clics, le simulateur offre un panel d’offres de prêts auto, qu’il est possible d’évaluer facilement.
Rien de plus pratique alors que de trouver le crédit auto au meilleur taux en fonction de ces critères. Si l’emprunteur prévoit de souscrire le prêt directement chez le concessionnaire, cela lui offre un élément de comparaison, et éventuellement de négociation, pour tenter d’obtenir une remise sur le véhicule. Il peut aussi négocier le crédit en montrant l’offre trouvée sur le simulateur.
Comparer les prêts auto pour l’obtenir rapidement
Il est aussi possible de faire l’ensemble des démarches de demande de crédit directement en ligne, grâce au comparateur.
Cet outil permet de comparer un ensemble d’offres de crédit auto en sélectionnant plusieurs critères, et de voir instantanément lequel est le plus avantageux. Il suffit alors de faire une demande en ligne auprès de l’un des organismes, généralement en remplissant quelques informations sur un formulaire, avant de recevoir une réponse presque immédiate.
Ensuite, il faudra simplement déposer en ligne le dossier avec les pièces justificatives nécessaires, puis si tout est validé, la réception du prêt sur le compte pourra être effective sous seulement 48 heures.
C’est donc une option à la fois rapide et pratique pour obtenir au plus vite un prêt auto au meilleur taux.