Crédit consommation : Concrétisez tous vos projets !

Trouvez un prêt consommation au meilleur taux et aux meilleures conditions avec notre comparateur de prêt conso gratuit et sans engagement.

Le crédit à la consommation est un type de prêt très utilisé en France, car il permet de répondre à un grand nombre de besoins de financement, aussi bien pour des dépenses de loisir que l’achat d’un véhicule.

Son montant plus faible qu’un prêt immobilier en fait un crédit relativement rapide à obtenir, et facile à demander, avec des pièces justificatives plutôt limitées.

Couplé à l’utilisation d’un comparateur, le crédit à la consommation peut être obtenu rapidement, et à un taux avantageux.

Crédit à la consommation : définition

Le crédit consommation est l’un des deux types de prêts existants, l’autre étant le prêt immobilier.

Il se caractérise par un montant plus faible, limité à 75 000 euros, et il permet de couvrir tout type de dépenses non professionnelles, hormis celles qui concernent l’immobilier (achat et construction).

Le prêt à la consommation est proposé par tous les établissements bancaires, mais aussi des organismes spécialisés, notamment des filiales de ces banques, la plupart étant présents en ligne.

L’assurance n’est pas un élément obligatoire d’un crédit conso, au contraire d’un prêt immobilier, étant donné le montant plus faible et la durée de remboursement plus réduite.

Toutefois, selon les crédits, certains contrats prévoient des clauses en cas de décès ou d’incapacité, le remboursement étant alors pris en charge par l’assureur.

Régi par le Code de la consommation, le crédit conso se compose de deux types de prêts, celui affecté et celui non affecté.

Les types de crédits conso

Le premier type de crédit à la consommation est le crédit dit affecté, qui se destine à l’achat d’un bien ou d’un service précis, qu’il s’agisse d’un véhicule, de travaux ou d’un appareil d’électroménager.

Ce crédit affecté, qui peut être un crédit auto ou moto, est souvent proposé directement sur le lieu de vente, en l’occurrence chez le concessionnaire automobile, ou au sein d’un magasin de grande distribution.

Le crédit est lié à la dépense prévue, et dans le cas de l’annulation de la transaction, le prêt serait également annulé, ce qui est un avantage pour l’emprunteur. De plus, son remboursement ne débute qu’une fois le bien livré.

Crédit consommation auto

L’autre crédit conso est le crédit non affecté, qui n’a pas de destination précise et qui peut donc être utilisé par l’emprunteur comme il le souhaite.

Le taux d’intérêt de ce prêt personnel est généralement plus élevé qu’un crédit affecté, car l’organisme, du fait de l’utilisation inconnue de la somme d’argent, prend un risque plus important.

Ce type de crédit conso est apprécié pour la liberté de dépense qu’il apporte, permettant aussi bien de financer des vacances qu’un mariage ou de combler un découvert bancaire.

Dans cette catégorie peut aussi figurer le micro-crédit, qui est un crédit de petites sommes sans justificatifs d’utilisation des fonds, ni de ressources.

Dans les deux types de prêts conso, les justificatifs à apporter et les garanties en matière de situation personnelle et professionnelle ne seront pas les mêmes.

Quelles conditions pour l’obtenir ?

Comme pour un prêt immobilier, l’emprunteur doit apporter des garanties suffisantes à l’organisme pour qu’il accepte de lui octroyer un crédit consommation, et qu’il soit sûr qu’il n’y ait pas d’incidents de remboursement.

L’établissement va donc déterminer la capacité d’endettement du demandeur en fonction de son taux d’endettement et de sa situation professionnelle et financière. Cela comprend donc les revenus de la personne, mais aussi sa stabilité professionnelle.

Certains profils seront alors avantagés pour obtenir un crédit conso plus vite et à des taux plus intéressants, comme les fonctionnaires ou les CDI.

Pour les crédits affectés et non affectés, en plus d’une pièce d’identité, il faudra fournir des documents justificatifs sur les ressources, qui comprennent des bulletins de salaire, des relevés de compte ou encore une déclaration d’impôt.

Comparer les crédit consommation en ligne

C’est grâce à ces documents que l’organisme pourra juger de la capacité de remboursement du demandeur et donc valider ou non sa demande de crédit conso.

Pour les crédits affectés, il faudra joindre en plus des justificatifs sur l’utilisation de l’argent, selon le type de dépense prévue, comme une facture ou un bon de commande.

Enfin, certains types de crédits non affectés, les micro-crédits ou encore mini-crédits, sont des prêts de petites sommes, souvent inférieures à 1000 euros, qu’il est possible de demander sans avoir à fournir de justificatifs de ressources ni d’utilisation.

Leur octroi est donc largement facilité, avec simplement un pièce d’identité et un RIB à fournir.

Un simulateur pour gagner du temps

Dans le cadre d’un crédit conso, l’utilisation d’un simulateur est primordiale, permettant de faire gagner un temps précieux lors du processus de recherche de la bonne offre.

Il permet en effet de simuler une demande de crédit en sélectionnant certains critères, afin d’évaluer le montant des mensualités et le taux d’intérêt appliqué selon les différents organismes de prêt.

C’est une manière très rapide d’avoir accès à un ensemble de crédits consos, sans avoir à perdre de temps à échanger directement et au cas par cas avec des établissements.

De plus, la simulation est anonyme et peut être faite plusieurs fois en faisant varier certains critères. C’est un outil indispensable pour être sûr de trouver la bonne offre de crédit conso en ligne, et de façon efficace et rapide.

Comparer les crédit consommation en ligne

De même, l’utilisation du comparateur de crédit conso en ligne est le meilleur moyen pour s’assurer d’évaluer un grand nombre d’offres en fonction des critères définis, et de pouvoir les comparer sereinement.

En sélectionnant des critères comme le montant à emprunter, il sera alors facile de voir quelles offres de prêt sont les plus intéressantes, notamment en matière de taux d’intérêt.

De plus, il est ensuite très pratique d’entrer en contact avec l’un des organismes pour faire une demande, en seulement quelques clics. En remplissant un formulaire, il sera possible de savoir presque immédiatement si l’établissement accepte la demande.

Entre une réponse presque immédiate et une réception des fonds sous 24 à 48 heures dans certains cas, l’obtention d’un crédit conso peut être très rapide et pratique grâce à un comparateur.

Quel que soit le type de prêt à la consommation, il est donc conseillé d’utiliser un simulateur et un comparateur pour maximiser ses chances de trouver un crédit moins cher.

Crédit consommation sans justificatif
Crédit conso pas cher
Crédit consommation rapide
Rachat de crédit consommation
Crédit consommation fonctionnaire
Crédit consommation en ligne immédiat
Meilleur taux crédit consommation
Crédit consommation et usurpation d’identité, que faire ?

Comparateur crédit consommation
Simulation crédit consommation

…………………………..

valideSimulation sans justificatif

valideRésultat immédiat

valideDemande en ligne

valideRéponse Rapide

valideMeilleurs taux

valideCrédit moins cher du marché

simulation

Favoris des lecteurs

Pourquoi se priver du meilleur taux ?

Utilisez notre comparateur de prêt consommation en ligne pour trouver le meilleur taux pour financer n'importe quel projet.

taux

Votre prêt MuliProjets au meilleur taux

x