Déblocage prêt travaux, quels sont les délais ?

Le prêt travaux présente certaines spécificités en matière de déblocage des fonds, dans la mesure où il s’agit d’un crédit conso affecté, qui nécessite donc de fournir des devis d’artisans.

En effet, dans le cadre d’un prêt travaux affecté, intégré ou non à un prêt immobilier, l’argent sera débloqué au fur et à mesure que les artisans vont fournir les factures correspondant aux travaux réalisés. Il est sinon possible d’opter pour un crédit non affecté pour obtenir la somme immédiatement.

Le prêt travaux, deux possibilités

Le déblocage d’un prêt travaux va avant tout dépendre du type de crédit qui aura été choisi par l’emprunteur, sachant qu’il existe deux possibilités, qui n’ont pas les mêmes avantages ni les mêmes contraintes.

Premièrement, probablement le plus utilisé, est le prêt travaux dans sa version affectée. Il s’agit ici d’un crédit consommation affecté, ce qui signifie qu’il est uniquement destiné à financer des travaux définis en amont, sur justificatifs.

Comme tout crédit conso, il est limité à 75 000 euros, sinon il passe dans la catégorie du prêt immobilier, et sa durée de remboursement est généralement comprise entre 1 et 7 ans.

Déblocage prêt travaux, quels sont les délais ?

Le taux d’intérêt de ce prêt travaux est supérieur à celui d’un prêt immobilier, mais inférieur à un crédit conso dans sa forme non affectée.

Aussi, ce prêt travaux va nécessiter de fournir les devis précis des artisans qui vont réaliser les travaux, pour chiffrer exactement le montant de ce prêt. La somme empruntée ne pourra donc servir qu’à financer ces travaux définis par ces devis, et pas d’autres dépenses.

L’un des avantages est qu’il permet de protéger l’emprunteur, qui bénéficiera de l’annulation du crédit si jamais les travaux n’avaient en fait pas lieu.

->  Prêt travaux en ligne immédiat

L’inconvénient est notamment que le déblocage de la somme d’argent est progressif, et dépend de l’avancée des travaux, ce qui nécessite une bonne réactivité pour ne pas perdre de temps.

Ce prêt travaux affecté peut être intégré à un prêt immobilier en cas d’achat ou de construction.

La deuxième possibilité est d’opter pour un prêt travaux non affecté, qui est en fait un prêt personnel, dont la somme permet en partie ou en totalité de financer les travaux. En fait, avec un crédit non affecté, l’emprunteur n’a aucun justificatif à fournir concernant la destination des fonds.

C’est une solution pratique si le particulier compte profiter d’un crédit pour financer différentes dépenses, aussi bien un voyage que l’achat d’équipements et la réalisation de travaux, qu’ils soient faits par des artisans ou par lui-même.

L’avantage se trouve donc dans cette liberté d’utilisation et dans un déblocage plus rapide des fonds. Par contre, le taux d’intérêt est plus élevé pour ce type de prêt que pour le prêt travaux affecté.

Quels délais pour le déblocage d’un prêt travaux ?

Le délai d’obtention de l’argent va donc dépendre du type de prêt travaux.

Pour le prêt travaux affecté, qu’il soit inclus dans un prêt immobilier ou non, le déblocage va donc être fait au fur et à mesure de l’avancée des travaux, et donc de l’envoi des factures par les artisans.

Après réalisation de chaque type de travaux, l’artisan va en effet fournir à l’emprunteur une facture, que ce dernier va ensuite remettre à la banque, qui va alors débloquer la somme exacte. Pour ce déblocage, l’organisme doit vérifier qu’effectivement les travaux ont bien été réalisés.

->  Simulation crédit travaux : profitez d'un taux avantageux

Si une seule entreprise réalise l’ensemble des travaux, il suffira alors d’une seule facture pour obtenir l’intégralité du prêt travaux sur le même fonctionnement.

Dans ce type de prêt travaux, le déblocage est donc progressif et conditionné à la réalisation des travaux, et il est important à chaque étape d’être bien réactif pour demander les factures et les fournir à la banque, afin de ne pas ralentir les travaux.

Dans l’autre type de prêt travaux, sa version non affectée, le fonctionnement n’est pas le même. En effet, comme l’emprunteur n’a pas à fournir de devis auparavant pour prouver l’utilisation des fonds, il n’aura pas non plus à fournir de factures pour les obtenir.

Le déblocage de l’argent se fera ici automatiquement, quelques jours après la signature du contrat, parfois même sous 48 heures pour certains types de prêts personnels. L’obtention des fonds est donc plus rapide et simplifiée dans ce type de prêt travaux.

Ainsi, la spécificité du prêt travaux affecté entraîne une certaine contrainte pour l’obtention de l’argent, faite de manière progressive, mais cela représente également une certaine sécurité pour la banque et l’emprunteur.

L’autre version du prêt travaux sous forme de prêt personnel, pourra convenir à certains types de travaux, d’un montant moins important notamment, avec une rapidité pour obtenir l’argent.

comparez