Si les personnes disposant d’un petit salaire vont être plus souvent dans la nécessité d’obtenir un crédit pour faire face à certaines dépenses, elles auront paradoxalement plus de mal à l’obtenir.
En effet, les établissements demandent un certain nombre de garanties lors d’une demande de crédit en ligne, ce qui comprend des bulletins de salaire et des relevés de compte.
Il peut donc être difficile de convaincre une banque avec un faible revenu, mais des crédits de plusieurs types existent pour cela.
La difficulté d’obtenir un crédit avec un petit salaire
Il faut savoir que pour un ensemble de particuliers, l’accès au crédit ne sera pas chose aisée, dès lors que leurs revenus sont faibles, ou que leur situation est instable, autant professionnellement que financièrement.
Les organismes prêteurs vont en effet tenter de limiter le risque au maximum lors d’un crédit, même un petit crédit conso, comme un prêt personnel.
Pour s’assurer de la solvabilité d’un particulier qui fait sa demande, et de sa capacité de remboursement du crédit en question, les banques vont donc demander une série de documents justificatifs, tant sur l’identité que sur les ressources de la personne.
Cela comprend des déclarations d’impôt, mais aussi des bulletins de paie, et des relevés de compte pour avoir un historique des dépenses et entrées d’argent sur les derniers mois.
C’est à partir de ces pièces que l’établissement jugera de la capacité de remboursement du demandeur.
Un petit salaire implique ainsi logiquement une possibilité plus limitée d’emprunt, car le taux d’endettement sera vite à un niveau élevé. Le reste à vivre est en effet souvent restreint pour les petits revenus, ce qui complique l’obtention d’un crédit.
Il sera donc plus difficile de convaincre une banque avec des petits salaires, en étant en CDD, en intérim ou encore en fichage bancaire. Fort heureusement, des solutions existent pour obtenir un crédit sous des formes alternatives dans ce type de situation.
Bien entendu, nous parlons d’un salaire net, si vous souhaitez faire la conversion entre le brut et le net, rendez-vous sur cet outil de calcul salaire brut en net.
La solution du micro-crédit
Le micro-crédit fait partie des alternatives adaptées aux personnes à petit salaire, car il peut être obtenu dans certains cas sans avoir à fournir de justificatif de ressource, et donc sans relevés de compte notamment.
Un premier type de crédit existant est celui proposé sur des plateformes en lignes spécialisées, qui s’élèvent à quelques centaines d’euros, mais qui peuvent être souscrits très facilement et rapidement.
Sous seulement 24 heures et moyennant un minimum de pièces justificatives, précisément d’identité, ces micro-crédits pourront être obtenus par une personne à faibles revenus sans problème.
Si vous le pouvez, dirigez vous vers un prêt avec co-emprunteur pour augmenter vos chances d’avoir un financement.
L’autre type de micro-crédit est le micro-crédit social, proposé par des associations comme la Croix Rouge ou des organismes tels que la CAF. Il s’agit de sommes d’argent généralement inférieures à 3000 euros, destinés aux personnes à faibles revenus.
Il faut toutefois remplir certaines conditions pour l’obtenir, et le plus souvent la somme doit être affectée à une dépense précise, notamment en vue d’un projet d’insertion socio-professionnelle, comme l’achat d’un véhicule.
C’est une solution qui peut donc convenir dans certains cas, pour des projets de financement précis, de type crédits affectés. Mais le micro-crédit social ne pourra être une option pour couvrir un découvert par exemple.
Le prêt entre particuliers
Il existe aussi l’option du prêt entre particuliers, qui est un type de crédit en ligne éligible aux personnes à petit salaire, ou qui ne souhaitent pas donner de justificatifs de ressources.
Pour en bénéficier, il faut utiliser les plateformes en ligne existantes, qui mettent en relation emprunteurs et prêteurs, qui se mettent d’accord sur un montant et un taux d’intérêt.
Le fait d’avoir de faibles revenus n’est pas un frein dans ce type de crédit, qui se matérialise par la signature d’une reconnaissance de dettes ou d’un contrat.
Le prêt entre particuliers peut aussi être fait auprès d’amis ou de proches, si le but est d’avoir une somme d’argent au plus vite. Même dans le cas de connaissances proches, il sera toutefois recommandé de faire signer une reconnaissance de dettes.
Les montants sont dans ce cas généralement moins élevés que des crédits conso classiques, mais ce peut être une option malgré tout.
De façon générale, il peut être pertinent de faire une recherche poussée via un comparateur de crédits en ligne, pour trouver certains établissements plus à même de répondre favorablement à une demande de prêt pour une personne à petit salaire.
Parfois, un petit salaire pourra parvenir à convaincre un organisme s’il est en CDI par exemple, ou encore titulaire de la Fonction publique, on parle alors de prêt fonctionnaire. Car la stabilité professionnelle est un facteur clé pour les établissements prêteurs, qui seront assurés d’une entrée d’argent régulière durant toute la durée de remboursement.