Courtier crédit personnel, quels avantages ?

Plusieurs solutions existent pour parvenir à trouver un crédit personnel au meilleur taux et de façon rapide, comme le fait de présenter un dossier complet et solide à l’organisme.

Le recours à un intermédiaire peut également permettre de profiter de certains avantages, qu’il s’agisse d’une plateforme en ligne de comparaison des offres, ou bien d’un courtier plus traditionnel.

Il est important d’évaluer quels avantages précis peuvent être apportés par un courtier, par rapport à un simulateur en ligne qui remplit un rôle assez similaire.

Qu’est-ce qu’un courtier ?

Un courtier est un intermédiaire professionnel, qui va mettre en relation un emprunteur et un établissement de crédit, afin de trouver la meilleure offre pour le particulier, de par sa connaissance du marché et des organismes.

Le recours à un courtier est assez répandu en ce qui concerne les prêts immobiliers, d’un montant important, et dont les économies peuvent se matérialiser en plusieurs milliers d’euros en trouvant une offre intéressante.

Passer par un courtier pour un crédit à la consommation est moins répandu sous la forme traditionnelle du courtier, mais finalement assez courant sous la forme de la plateformes en ligne, qui remplacement finalement le courtier en agissant comme intermédiaires.

S’il existe des courtiers indépendants, des courtiers en ligne ou des réseaux de courtiers, il faudra dans chaque cas payer des frais de courtage, calculés de façon différente, soit en tant que commission soit intégrés dans le TAEG du crédit.

Les avantages d’un courtier pour un crédit conso

Le choix d’un courtier pour un prêt de tout type, et plus précisément pour un crédit conso, permet d’apporter plusieurs avantages.

->  Demander un crédit personnel en ligne immédiat

C’est avant tout une option intéressante et pratique pour pouvoir trouver la meilleure offre de crédit conso existante, de par sa connaissance précise et experte du marché du crédit. Le courtier saura en effet en fonction d’un profil et d’une situation d’emprunteur vers quel organisme se tourner.

Il pourra également parvenir à négocier plus facilement certains critères de ce crédit, tels que le taux d’intérêt ou des frais de dossier.

Courtier crédit personnel, quels avantages ?

Enfin, le courtier apporte un côté pratique et un gain de temps, car il récupère l’ensemble du dossier et s’occupe de toute la phase de recherche et de demandes auprès des différents établissements de crédits.

Il faut toutefois prendre en compte un inconvénient important qui est le coût de ce courtier, avec les frais de courtage. Ils peuvent représenter une certaine somme face au coût d’un crédit conso qui est assez limité.

Les frais de courtage peuvent se présenter sous différentes formes, notamment intégrés aux frais de dossier.

Un courtier ou un comparateur de crédit personnel ?

Si les avantages d’un courtier ne sont pas à prouver en ce qui concerne des crédits de montant important comme un prêt immobilier, cela n’est pas si évident pour des crédits conso de plus faibles sommes comme le prêt personnel.

Le prêt personnel est un type de crédit conso non affecté, d’un montant limité à 75 000 euros, et qui ne nécessite pas de justificatifs de destination des fonds. Les sommes empruntées sont bien souvent de quelques milliers d’euros, pour financer des projets de loisirs, de vacances ou d’événements comme un mariage.

Il faut donc réfléchir à l’intérêt d’un courtier pour des montants de ce type, en prenant en compte les frais de courtage.

->  Crédit personnel sans justificatif : demande simplifiée

D’autant plus que le développement des offres en ligne a permis en même temps la mise en place de plateformes de simulation et de comparaison de crédits, dont le rôle est assez proche à celui d’un courtier, les frais en moins.

Comparer pour trouver la meilleure offre

En effet, l’utilisation d’un comparateur peut être vue comme le remplacement du courtier, en mettant en relation l’emprunteur et différents organismes.

En simulant un crédit personnel, un particulier aura en effet accès immédiatement, et de façon anonyme et gratuite, à un panel d’offres de prêts triés en fonction de critères prédéfinis.

Ce choix lui permet alors de trouver facilement le prêt personnel au meilleur taux et aux conditions les plus avantageuses. De plus, cette solution offre le même avantage d’un courtier en matière de rapidité.

Car le comparatif peut être fait en seulement quelques minutes, sans compter que les demandes peuvent aussi être réalisées en ligne en quelques clics. Il sera ensuite possible d’obtenir une réponse immédiate, puis le prêt personnel sous seulement quelques jours.

En effet, avec les offres de crédit personnel en ligne, un emprunteur peut obtenir une somme d’argent sous 48 heures dans certains cas.

Face à tous ces avantages d’un comparateur et simulateur en ligne, il est donc conseillé de réfléchir à l’intérêt de passer par un service de courtier traditionnel pour trouver son crédit personnel.

comparez