Trouver une offre honnête et sérieuse de prêt entre particulier

Plusieurs alternatives au crédit classique existent, pour les personnes ne souhaitant pas fournir de justificatif, ou étant en situation trop difficile pour convaincre une banque. Parmi elles figure le prêt entre particuliers, qui est une option pratique pour obtenir une somme d’argent de façon rapide, sans passer par le circuit bancaire traditionnel.

Il est toutefois important de bien faire attention lors de la souscription de ce genre de crédit, et de prendre certaines précaution pour trouver une offre honnête et sérieuse, notamment en passant par des plateformes spécialisées.

Les alternatives au crédit conso classique

Il existe plusieurs cas de figure dans lesquels un particulier va chercher à trouver une alternative au crédit conso classique en ligne. C’est bien souvent pour des raisons de dossier et de justificatifs de ressources, ou encore pour des raisons d’urgence.

Toutefois, comme il existe des crédits conso qui peuvent être obtenus très rapidement en ligne, il est possible de répondre à un besoin urgent d’argent avec un crédit classique sur internet.

Les alternatives sont donc plutôt destinées aux personnes en situation financière difficile, dont les revenus sont limités ou la situation professionnelle instable ou précaire, et qui ne peuvent donc pas compter sur leur dossier pour convaincre une banque.

Prêt entre particulier, trouver une offre honnête et sérieuse

Ils présentent ainsi un risque élevé de refus lors de leur demande de crédit. De même, les personnes inscrites au FICP de la Banque de France par exemple, se verront automatiquement refuser leur demande.

Pour ces profils d’emprunteur, les solutions restantes sont donc le micro-crédit, qui peut être obtenu rapidement sans justificatifs, mais avec un montant limité, ou encore le prêt sur gage.

Le prêt entre particuliers est également une solution qui présente un certain nombre d’avantages, surtout grâce à l’existence de plateformes sécurisées en ligne.

->  Emprunter 15000 euros à crédit

Le prêt entre particulier, les caractéristiques

Le prêt entre particuliers est comme son nom l’indique un type de crédit conclu entre deux particuliers, qui s’accordent alors sur un montant d’argent, un taux d’intérêt et une durée de remboursement précise.

Il faut savoir que dans de nombreux cas ce prêt entre particuliers peut directement être fait entre amis, entre membres d’une même famille ou entre proches. Mais même dans ce type de cas de figure, il est important de prendre ses précautions et de fonctionner comme pour un inconnu afin d’éviter les problèmes.

En effet, à partir d’une somme de 760 euros, il est obligatoire de déclarer ce crédit officiellement, et il ne peut plus s’agir d’un arrangement entre proches. Cette contrainte s’applique d’autant plus lors d’un prêt avec un inconnu.

Ces dernières années, plusieurs plateformes en lignes se sont spécialisées dans le prêt entre particuliers, en l’occurrence entre inconnus, en permettant une mise en relation facile et sûre, entre emprunteurs et prêteurs.

Deux options sont possibles lors d’un prêt entre particuliers en ligne : soit un contrat de prêt, que chaque partie doit avoir en format original et qui peut être téléchargé sur le site des impôts, soit une reconnaissance de dette, rédigée par l’emprunteur.

Il est possible de passer par un notaire pour ce document, ou de le faire soi-même, mais il faudra dans tous les cas déposer un original de cet acte au service des impôts.

La signature d’un contrat ou la rédaction d’une reconnaissance de dettes est aussi conseillée pour un prêt entre proches, pour plus de sécurité.

->  Micro crédit avec réponse rapide : demande en ligne

S’assurer de trouver une offre sérieuse

De façon générale, deux étapes sont à suivre pour s’assurer que le prêt en particuliers soit à la fois honnête et sérieux.

Concernant le taux d’intérêt, il faut avant tout vérifier le barème de la Banque de France mis à jour chaque trimestre, et définissant quel est le taux d’usure. Il n’est pas autorisé d’aller au-delà de ce taux, quel que soit le type de prêt entre particuliers.

Pour garantir un prêt sérieux et fiable, il y a deux choses à faire. La première est de toujours faire signer et rédiger un document entre les deux parties, qui définisse et garantisse le montant et le remboursement de ce prêt.

Il est impératif d’avoir une preuve, soit via un contrat, soit via la reconnaissance de dette, et même dans le cas d’un prêt entre proches.

Ensuite, la deuxième chose à faire est de passer par un comparateur en ligne, qui va filtrer les nombreuses offres existantes et ne sélectionner que celles provenant de plateformes en ligne spécialisées, ou d’organismes de crédits fiables et sérieux.

Il est crucial de ne pas choisir la première offre sur Internet qui semble attractive, et de prendre un peu de temps à comparer les offres sur une plateforme en ligne, pour s’assurer de trouver une offre de prêt entre particuliers à la fois honnête et sérieuse.

 

comparez