Le crédit en ligne est une variante sur internet du crédit traditionnel, qui concerne tous les types de crédits. En fort développement depuis plusieurs années, il est proposé par de nombreux organismes en ligne, aussi bien banques qu’établissements spécialisés.
Il présente plusieurs avantages par rapport au crédit traditionnel, notamment en termes de vitesse d’obtention d’une réponse et d’obtention des fonds, surtout avec l’utilisation d’un comparateur de crédit en ligne.
Entre les offres de crédit rapide, pour obtenir de l’argent de façon urgente, et les micro-crédits sans justificatifs, le crédit en ligne représente une solution pour de nombreux emprunteurs.
Le crédit en ligne : conso et immobilier
Le crédit en ligne regroupe l’ensemble des types de crédits existants, et ne se cantonne pas seulement aux crédits consos.
La plupart des banques traditionnelles ont développé une offre en ligne, et de nombreux crédits sont également proposés par des établissements spécialisés. Il est donc aujourd’hui possible de souscrire un crédit en ligne de n’importe quel type.
Les crédits consos affectés y sont bien représentés, comme les crédits auto, travaux ou encore les crédits étudiant par exemple, mais également les crédits à la consommation non affectés, comme les prêts personnels et les crédits dits renouvelables.
Il est aussi possible de comparer et trouver en ligne des prêts immobiliers.
Le fonctionnement du crédit en ligne est similaire en tous points à un crédit traditionnel en passant par une agence physique, mais il présente différents avantages, parmi lesquels figurent le gain de temps, et la possibilité de trouver des offres avantageuses.
Les avantages du crédit en ligne : rapidité
La rapidité est un élément important du crédit en ligne, et l’un de ses principaux avantages.
Premièrement, il est rapide d’accéder aux différentes offres existantes en ligne par l’intermédiaire d’un comparateur de crédit, qui fait gagner un temps très important par rapport à des recherches en contactant des établissements physiques.
Ensuite, il est aussi rapide de comparer ces offres, puis de faire une demande directement en ligne, avec souvent une réponse quasi immédiate, et un crédit en 24 heures seulement.
Enfin, le crédit est ligne permet d’obtenir les fonds très rapidement, ce qui offre au total un gain de temps réel. Une multitude de petits crédits sont également présents sur internet, proposés notamment par des organismes spécialisés, et permettant de répondre à un besoin urgent d’argent.
Il s’agit de crédits en ligne rapides, et bien souvent sans justificatifs.
Le crédit sans justificatifs
L’une des catégories de crédit les plus utilisées en ligne est justement celle de ces petits crédits, car portant sur des sommes plus limitées, dits micro-crédits ou mini-crédits. Ils présentent l’avantage d’être très rapides à mettre en place, notamment grâce à l’absence de justificatifs et plus facilement acceptés.
Avant tout, il existe toute une catégorie de crédit qui ne nécessitent pas de fournir de justificatifs sur l’utilisation des fonds, il s’agit des crédits non affectés. Comme l’emprunteur n’a pas à s’expliquer sur les dépenses qu’il compte en fait, il n’a pas à fournir de factures par exemple, à la différence d’un crédit affecté.
Mais ces crédits en ligne non affectés nécessitent malgré tout la plupart du temps de donner un justificatif de ressource, c’est-à-dire des bulletins de salaires ou des relevés de compte, pour prouver la capacité de remboursement d’un demandeur.
Il existe pourtant des mini-crédits ou micro-crédits qui dispensent de cette obligation. Il est possible dans ce cadre de faire une demande sans avoir à fournir de relevés de compte par exemple, ni de justificatifs d’utilisation de l’argent.
Ces crédits portent toutefois sur des sommes assez limitées, bien souvent de quelques centaines d’euros, qu’il est possible d’obtenir très rapidement.
Le crédit selon les emprunteurs
Le crédit en ligne est ouvert à tous les emprunteurs, à partir du moment où ils peuvent justifier de certaines conditions pour l’obtenir. Les banques vont ainsi demander différentes pièces justificatives pour accepter un crédit facile.
Plus la situation professionnelle sera stable, et les revenus élevés, et logiquement moins le risque sera grand pour la banque, qui aura plus de chances d’accepter une demande de crédit.
Les personnes en CDI ou sous le statut de fonctionnaire seront alors avantagées, grâce à leur stabilisé professionnelle, par rapport aux personnes en situation plus précaire, ou en CDD. On parle de prêt fonctionnaire.
Il est aussi valorisé de faire une demande de crédit avec un co-emprunteur, qui apporte des garanties supplémentaires à la banque.
Étant donné qu’il faut la plupart du temps fournir des relevés bancaires et des bulletins de salaire, les personnes avec un plus petit salaire seront pénalisées. Elles peuvent cependant choisir d’autres alternatives, et notamment le micro-crédit.
Comme certains micro-crédit ne demandent pas de justificatifs de revenus, ils peuvent en bénéficier sans problème. C’est aussi une bonne option si ces emprunteurs ont un besoin d’argent urgent, par exemple pour combler un découvert.
Le comparateur de crédit
Il est impossible d’évoquer la notion de crédit en ligne sans aborder celle des comparateurs de crédit. En effet, que ce soit la recherche, la comparaison des offres ou les demandes aux organismes, l’obtention d’un crédit immédiat sans justificatif est souvent liée à celle d’un simulateur de crédit en ligne.
C’est en tout cas une option qui est recommandée, pour s’assurer de pouvoir trouver les meilleures offres de crédit en ligne et également de la façon la plus rapide.
L’utilisation d’un comparateur de crédit est tout à fait simple et rapide. Selon des critères définis, il permet de faire une recherche poussée, anonyme et transparente d’un grand nombre d’offres de crédit en ligne moins cher.
Le gain de temps est ici considérable en comparaison avec une recherche faite de façon traditionnelle en passant par des agences bancaires physiques, qui nécessite des appels téléphoniques, des rendez-vous et des mails, pour obtenir des devis.
C’est également la meilleure façon de s’assurer d’avoir accès aux meilleures offres de crédit, en raison du nombre d’organismes mis en comparaison.
Les simulateurs en ligne sont pratiques dans leur utilisation, car il suffit de sélectionner certains critères, comme le type de prêt, les revenus ou la somme demandée, pour se voir proposer toute une série d’offres adaptées.
Ensuite, il reste à faire une demande à l’organisme sélectionné, en passant directement en ligne également. Un crédit avec réponse immédiate (ou sous 24 heures) peut être obtenu, encore non officielle mais de principe, avant qu’il soit nécessaire de déposer le dossier avec les pièces justificatives.
Ensuite, lorsque la demande est officiellement acceptée, il sera possible d’obtenir l’argent de ce crédit en ligne sur le compte bancaire sous quelques jours. Les micro-crédits les plus rapides permettent une réception des fonds sous seulement 24 à 48 heures.