Simulation crédit auto : quel taux pour votre profil ?

Quel est votre projet ?

Montant de votre prêt

Durée de votre prêt

ans

Mensualité

Taux d'intérêt avant négociation

%

Taux d'assurance

%

Mettez en concurence ces organismes

la-banque-postalecofidiscetelemcofinogacarrefour-banquesociete-generalebfmfranfinance
Comparer les taux

Il existe plusieurs manières différentes de financer l’achat d’un nouveau véhicule, et le recours au prêt auto affecté est la plus courante. Ce crédit peut être directement souscrit auprès d’un concessionnaire, ou bien recherché et demandé en ligne, auprès d’organismes spécialisés.

Dans les deux cas, le recours à une simulation de prêt auto permet de sonder le marché, d’estimer le taux d’intérêt des différents crédits existants, et donc de trouver la meilleure offre de prêt pour acheter le véhicule.

Les solutions pour financer un achat de voiture

Plusieurs possibilités plus ou moins avantageuses s’offrent au futur acquéreur d’un véhicule, neuf ou d’occasion. La plupart du temps, les particuliers vont opter pour un crédit auto, qui offre le plus d’avantages, notamment par rapport à l’utilisation de l’épargne.

En effet, il est plus rare qu’une personne souhaite piocher dans son épargne pour financer un achat de voiture, d’autant plus que les conditions d’emprunt sont assez intéressantes en matière de crédit auto.

Comme il s’agit d’un crédit conso, les durées de remboursement sont souvent assez limitées, et les taux fixes sont assez bas, ce qui permet de ne pas peser sur le budget de façon trop importante, et donc de financer un achat assez sereinement.

En matière de crédit, trois solutions sont alors possibles. La première est de passer par un prêt auto, soit un crédit conso affecté à l’achat d’un véhicule en particulier.

L’avantage de ce type de prêt est un taux d’intérêt plus bas qu’un crédit conso non affecté, et une protection de l’acheteur, qui bénéficie de l’annulation du crédit en cas d’annulation de la transaction pour l’achat de la voiture.

->  Demande de prêt auto fonctionnaire

L’inconvénient peut être que ce prêt ne doit servir qu’à financer une voiture en particulier, et pas d’autres dépenses supplémentaires. Le prêt auto doit être justifié en fournissant notamment une preuve telle qu’un bon de commande.

La deuxième possibilité, qui est également un prêt auto, est de choisir celui proposé directement par un concessionnaire, souvent dans le cas d’un achat de voiture neuve.

Les avantages se situent en matière de rapidité et de facilité de souscription. Mais malgré des offres souvent attractives, il convient de bien comparer les crédits en amont.

Simulation prêt auto

Enfin, un particulier peut aussi décider d’opter pour un crédit conso non affecté, qui servira alors aussi bien à acheter un véhicule qu’à financer d’autres dépenses en même temps, comme des vacances.

Ce type de solution est plutôt utilisé pour des voitures d’occasion à prix plus limité, car aucune protection n’est offerte en cas d’annulation de la vente.

Quel que soit le cas de figure, trouver la meilleure offre de crédit auto est indispensable, qu’il s’agisse de comparer les prêts auto en ligne ou de les mettre en concurrence avec celui proposé par un concessionnaire.

Pour cela, il est recommandé dans tous les cas de passer par un simulateur de prêt auto en amont, ne serait-ce que pour avoir une bonne idée du marché du crédit auto sur le moment et profiter d’une financement moins cher.

La simulation de prêt auto pour évaluer les offres

Le simulateur en ligne offre plusieurs avantages notables pour un futur acquéreur d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion.

Premièrement, cela permet en quelques clics seulement d’obtenir un panorama précis des différentes offres de prêt auto disponibles sur le marché à un instant t, ce qui peut être déjà très utile, avant même d’avoir trouvé le véhicule.

->  Demande de prêt auto rapide

Cela permet en effet de savoir, en fonction des mensualités potentielles, quel montant le particulier pourra obtenir avec son crédit et sa capacité de remboursement, et donc vers quel type de véhicule il peut s’orienter.

Une fois le modèle choisi, le simulateur permet d’estimer précisément les mensualités que l’acquéreur aura à régler en faisant varier les paramètres de la durée de remboursement en fonction du taux d’intérêt.

C’est alors une façon très pratique et rapide de s’assurer de pouvoir simuler un prêt auto en fonction des différents organismes qui le proposent. En plus d’avoir une bonne connaissance des offres du marché, cela permet de faire jouer la concurrence avec un prêt auto d’un concessionnaire, et de mieux négocier une éventuelle remise sur le prix du véhicule.

Simuler pour obtenir un prêt auto rapidement

L’utilisation d’un simulateur permet aussi d’apporter un gain de temps important, sachant qu’il est crucial d’aller vite pour obtenir un crédit lorsqu’il s’agit de financer une voiture neuve ou d’occasion.

Le simulateur permet d’évaluer un nombre important d’offres de prêt auto en seulement quelques minutes, alors qu’il faudrait plusieurs jours s’il fallait contacter les organismes un par un.

Ensuite, la demande peut se faire directement en ligne et l’organisme va généralement répondre sous 24 heures, et même parfois de façon immédiate.

Une fois le choix du prêt fait, il suffira de fournir les pièces justificatives pour valider la demande, et recevoir selon les cas la somme d’argent sous seulement 48 heures.

Même dans le cas où l’acquéreur compte choisir le prêt auto proposé par un concessionnaire, il est recommandé qu’il fasse une simulation pour avoir une meilleure idée des offres de crédit alternatives qui existent.