Quels documents fournir pour un crédit auto?

Le fonctionnement d’un crédit auto est similaire aux autres types de crédits à la consommation affectés, ce qui signifie qu’il sera nécessaire de fournir deux types de documents différents.

Premièrement, le dossier devra comporter des justificatifs de ressources, présentant la situation et les revenus du demandeur, pour prouver sa solvabilité. Ensuite, contrairement à un crédit conso non affecté, il faudra fournir également des justificatifs sur les dépenses, en l’occurrence sur le véhicule à acheter, qu’il soit neuf ou d’occasion.

Le crédit auto, un crédit conso affecté

Le crédit auto est un type de prêt à la consommation dit affecté. Il est comme les autres crédits conso caractérisés par certains critères, et notamment le montant qu’il est possible d’emprunter.

Si le montant maximum d’un crédit conso est de 75 000 euros, celui d’un prêt auto est généralement autour de 60 000 euros. Il faut également qu’il soit supérieur à 3000 euros, sinon le particulier devra plutôt s’orienter vers un prêt personnel non affecté.

Quels documents fournir pour un crédit auto?

Ensuite, la durée de remboursement d’un crédit auto est limité dans le temps, comme les crédits conso, et plus précisément entre 5 et 7 ans selon les cas, notamment s’il s’agit d’une voiture neuve ou d’occasion.

En effet, une voiture d’occasion ayant une durée de vie moins longue qu’un véhicule neuf, il est logique que sa durée de remboursement soit plus courte.

Enfin, la dernière caractéristique du crédit auto est qu’il est affecté, comme un prêt travaux par exemple, et donc que l’utilisation des fonds est uniquement dédiée à financer cette voiture et pas d’autres dépenses.

Il est toutefois possible d’opter pour un prêt personnel non affecté pour financer à la fois un véhicule mais aussi d’autres dépenses, mais il ne s’agit alors plus à proprement parler d’un prêt auto. C’est plutôt un prêt personnel qui vise en partie à acheter une auto.

->  Demande de prêt auto rapide

Enfin, il faut savoir que le côté affecté du prêt auto possède des avantages, comme un taux d’intérêt plus bas, ainsi qu’une protection pour l’emprunteur, avec l’annulation du crédit en cas d’annulation de la transaction par exemple.

Des justificatifs de ressources à fournir

Comme tout type de crédit, qu’il soit à la consommation ou immobilier, le prêt auto nécessite donc de fournir certains documents à l’organisme prêteur, et premièrement des justificatifs de ressources.

Ces pièces sont indispensables pour l’établissement, car c’est en fonction de ces informations qu’il pourra déterminer la solvabilité de l’emprunteur, et sa capacité à rembourser le crédit auto sans incident.

En plus de pièces d’identité, et d’un justificatif de domicile, il faudra donc fournir des bulletins de salaire (les trois derniers généralement), ainsi qu’un RIB. Selon les organismes, il peut être nécessaire de fournir aussi une déclaration d’impôt ou encore les relevés de compte.

L’étude du dossier et donc de ces pièces justificatives, permet de protéger l’établissement et de minimiser sa prise de risque, mais également l’emprunteur, pour le prémunir de risques de surendettement ou d’incidents de remboursement.

L’établissement va donc vérifier si les revenus du demandeur sont bien suffisants pour rembourser le crédit sans pour autant imputer son reste à vivre, donc si sa capacité d’endettement est suffisante.

L’organisme va par ailleurs consulter les Fichiers de la Banque de France, tels que le FICP, pour vérifier que l’emprunteur n’y est pas inscrit. Il a tout à fait le droit de refuser d’accorder ce crédit auto si la situation du demandeur ne lui semble pas assez stable.

->  Prêt étudiant pour achat voiture, explications

Lors de l’examen du dossier, l’établissement va également pouvoir savoir quelle est la situation professionnelle du particulier, et il est clair qu’un fonctionnaire ou une personne en CDI sera favorisée par rapport à un demandeur en intérim, en raison d’une meilleure stabilité professionnelle.

Des justificatifs sur le véhicule

La caractéristique affectée d’un prêt auto va ensuite nécessiter de fournir un autre type de justificatif, en plus des pièces qui concernent son identité et ses ressources.

Il s’agit en effet de prouver à la banque quelle va être l’utilisation des fonds, car le prêt sera du montant exact pour financer la dépense prévue.

Pour un prêt travaux, il faudra donc fournir des devis provenant d’artisans, et chiffrer exactement le besoin d’argent pour le crédit.

Pour le crédit auto, il sera donc obligatoire de fournir un bon de commande, provenant par exemple d’un concessionnaire ou d’un garage, ou encore un justificatif d’opération.

Ce justificatif est tout aussi important que celui des ressources, et sans cela, l’organisme ne pourra pas donner suite à la demande de prêt auto. Il faut enfin ajouter qu’une fois le dossier bien complet, il est recommandé d’utiliser le comparateur pour pouvoir trouver la meilleure offre au plus vite.

 

comparez