Prêt étudiant pour achat voiture, explications

Il est courant que l’entrée dans la vie étudiante implique de nouvelles contraintes pour un jeune, et notamment le fait de devoir financer ses études, dont le coût peut être conséquent.

Le prêt étudiant est un type de crédit conso qui permet ainsi de financer ce type de dépenses : aussi bien des études que les frais qui y sont liés, ce qui peut donc concerner un véhicule. Il offre ainsi des conditions plus favorables à l’étudiant qu’un prêt auto classique.

Le prêt étudiant

Le prêt étudiant est un type de crédit particulier. Il fait partie de la catégorie des crédits à la consommation, car d’un montant inférieur à 75 000 euros, et il est un mélange de crédit de type affecté et non affecté.

En effet, la somme d’argent empruntée peut servir à financer n’importe quel type de dépense, à partir du moment où elle est liée aux études et à la vie universitaire. Le montant d’un prêt étudiant est généralement compris entre 1000 et 50 000 euros, pour une durée de remboursement de 10 à 12 ans.

Prêt étudiant pour achat voiture, explications

Les taux d’intérêt sont avantageux pour ce type de crédit, et logiquement, l’organisme ne demandera pas de justificatif de ressources, mais plutôt une caution personnelle de la part des parents.

L’une de ses caractéristiques, est qu’il est possible de le rembourser de façon différée, généralement lors de l’entrée dans la vie active à la fin des études, avec seulement une partie durant la vie d’étudiant.

Pour en bénéficier, il faudra donner certaines pièces justificatives, et notamment un certificat de scolarité qui prouve l’inscription de l’étudiant à une école ou tout type d’études supérieures.

->  Comment solder son crédit auto ? Rembourser par anticipation

Acheter une voiture avec un prêt étudiant ?

La question de l’achat d’un véhicule va ainsi se poser pour ce type de prêt, à mi chemin entre le crédit affecté et non affecté. Si le crédit auto classique ne permet que de financer l’acquisition d’un véhicule, le prêt étudiant est plus souple dans l’utilisation de l’argent.

Il est tout à fait possible d’inclure le financement d’un véhicule dans les frais d’un prêt étudiant, s’il est possible de prouver que cette voiture est nécessaire à la vie universitaire et au bon déroulement des études.

Cela peut être le cas pour des étudiants nécessitant un moyen de locomotion pour se rendre dans leur école ou à l’université s’ils ont dû déménager de chez leurs parents pour ces études.

Les frais qui peuvent entrer en compte dans un prêt étudiant vont en effet du loyer, aux frais de scolarité, aux biens équipements ou encore à d’autres frais annexes, qui peuvent donc inclure une voiture si elle est utile au projet d’études.

Quel avantage par rapport à un crédit auto ?

S’il est possible de financer sa voiture avec son crédit étudiant, y-a-il un véritable avantage à choisir cette option, plutôt qu’un crédit auto classique ?

Il faut comprendre que le crédit auto est un type de prêt à la consommation affecté tout à fait classique, notamment dans ses conditions d’attribution. Il faudra ainsi non seulement fournir un justificatif sur le véhicule, mais aussi et surtout sur les ressources.

L’organisme doit pouvoir évaluer la capacité de remboursement de la personne. Cet élément peut donc être difficile voire impossible pour un étudiant qui par définition n’aura pas un revenu suffisant pour rembourser ce crédit.

->  Quels documents fournir pour un crédit auto?

L’avantage premier du crédit étudiant par rapport au crédit auto pour acheter une voiture est donc la facilité d’obtention, avec des critères moins sélectifs. Il suffit d’avoir un certificat de scolarité et une caution parentale pour pouvoir l’obtenir.

De plus, le taux d’intérêt du prêt étudiant est souvent assez avantageux par rapport à d’autres crédits conso. Il est donc judicieux de profiter de cet avantage pour acheter un véhicule avec un coût du crédit plus limité, et notamment pas ou peu de frais de dossier.

Enfin, un dernier élément important concerne les modalités de remboursement. La spécificité d’un crédit étudiant est qu’il permet de différer le remboursement, avec seulement l’assurance et les intérêts à payer durant la période étudiante selon les cas.

L’étudiant peut en effet choisir une franchise totale ou partielle, ce qui lui permet dans certains cas de ne commencer le remboursement du prêt qu’au bout de 5 ans, une fois les études terminées et un emploi trouvé.

Avec un revenu régulier, il sera alors facile à l’ancien étudiant de régler les mensualités de ce prêt, et il aura donc pu acheter son véhicule sans connaître de problèmes de financement.

Le choix du prêt étudiant pour financer un véhicule est donc une idée judicieuse par rapport à celui d’un crédit auto classique.

comparez