Rachat de crédit : regroupez vos crédits

Le rachat de crédit est une variante du crédit classique, qui offre de nombreux avantages à un emprunteur.

Il lui permet en effet de regrouper différents types de crédits en un seul, et ainsi de bénéficier d’une baisse de la mensualité, grâce à un taux d’intérêt plus bas et à l’allongement de la durée du remboursement.

Le rachat de crédit s’adresse à tous les profils d’emprunteur, même s’il sera plus simple de l’obtenir avec un CDI et un bien immobilier. Dans l’ensemble des cas, il est conseillé de passer par un simulateur de crédit pour trouver la meilleure offre, le plus rapidement possible.

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit consiste à la souscription d’un crédit auprès d’un organisme, qui va regrouper plusieurs anciens crédits et prêts.

Par cette opération, le nouveau crédit se présente donc sous la forme d’une seule mensualité, d’un seul taux d’intérêt et d’une unique période de remboursement.

Au niveau de la mise en œuvre, les démarches sont donc similaires à celles d’une demande de crédit. Destiné à tout type d’emprunteur, dès lors qu’il a au moins souscrit deux crédits, quels qu’en soient le type, c’est une opération présentant de nombreux avantages.

Les avantages du rachat de crédit

En effet, le premier avantage, et souvent le plus recherché par les personnes faisant la demande d’un rachat de crédit, est de permettre une baisse de la nouvelle mensualité, en comparaison avec la moyenne des anciennes mensualités.

Cette baisse est possible grâce à l’allongement de la durée de remboursement de ce nouveau crédit, et grâce à un taux d’intérêt plus bas.

Les avantages sont donc de permettre un gain de pouvoir d’achat chaque mois, de retrouver une capacité d’épargne, de financer de nouveaux projets, ou encore de combler un découvert, et ainsi d’éviter des risques de surendettement.

Les avantages en ce sens vont alors dépendre du profil de l’emprunteur.

Le rachat de crédit permet également de simplifier la tenue d’un budget, avec l’unique échéance qui est plus facile à appréhender. De même, le fait qu’il n’y ait plus qu’un seul interlocuteur est un avantage important en termes pratiques.

Quels crédits sont concernés ?

Le regroupement de crédit va concerner tout type de crédits et de prêts. Il peut s’agit de crédits affectés ou non affectés, de crédits conso ou de prêt immobilier.

Il est ainsi possible de faire un rachat de crédits conso, uniquement composé de crédits à la consommation : crédit auto, crédit travaux, prêt personnel, crédit étudiant ou prêt renouvelable.

Il est possible de faire un rachat de crédit immobilier, avec uniquement des prêts immobiliers. Et il est possible de faire un rachat mêlant les deux types de crédits, à la fois à la consommation et immobilier.

Dans ce cas, si la part de l’immobilier dans le montant total du rachat de crédit est supérieure à 60%, le crédit sera catégorisé comme immobilier.

Qui peut faire un rachat de crédit ?

Si le rachat de crédit concerne tout type de crédit, il s’applique également à tout type d’emprunteur. Les avantages apportés par cette opération seront simplement différents selon le profil de la personne.

Pour les personnes en situation difficile, le rachat de crédit leur permettra de faire face plus facilement à leurs dépenses et au remboursement du nouveau crédit, par un gain de pouvoir d’achat.

Qui peut faire un rachat de crédit ?

C’est une façon très judicieuse d’éviter tout risque d’incident de remboursement et de situations de surendettement.

Pour d’autres, le regroupement leur permettra de financer un nouveau projet, par exemple en souscrivant un nouveau prêt immobilier grâce au reste à vivre plus important dégagé par la baisse de la mensualité.

C’est également une opération intéressante pour les retraités à venir, afin de compenser la baisse des revenus future, ou encore pour les jeunes actifs qui comptent réduire la part de leur crédit étudiant.

Le rachat de crédit s’adresse aussi bien aux fonctionnaires qu’aux personnes en CDI ou en CDD, l’important étant de pouvoir offrir les conditions suffisantes pour la banque, avec un certain nombre de garanties.

Les conditions du rachat de crédit

Les conditions et garanties à apporter pour bénéficier d’un rachat de crédit seront les mêmes que pour une demande de crédit classique. En effet, l’emprunteur devra offrir un cadre suffisamment stable pour convaincre les établissements.

La situation professionnelle va ainsi jouer un rôle important, et les personnes qui sont en CDI ou sous le statut de fonctionnaire seront avantagées, du fait de la stabilité de leurs revenus et de leur situation.

Les personnes en CDD par exemple peuvent malgré tout prétendre à un rachat de crédit, en apportant des garanties supplémentaires. Il peut s’agir d’un bien immobilier, mis en caution via le prêt hypothécaire.

Il peut aussi s’agir de faire une demande de rachat de crédit avec un co-emprunteur, afin d’apporter plus de garanties.

En dehors de la situation professionnelle, c’est le taux d’endettement qui jouera un rôle déterminant dans l’octroi du rachat de crédit. Il faut qu’il soit inférieur à 33% après le rachat de crédit.

Le rachat de crédit en ligne : le simulateur

Si le rachat de crédit est possible en passant par des rendez-vous physiques auprès d’un conseiller bancaire, la version en ligne est depuis plusieurs années en plein développement, car elle procure de nombreux avantages.

Pour profiter au mieux de ces atouts, il faut utiliser un comparateur de rachat de crédit en ligne, qui garantit de trouver la meilleure offre.

Le premier avantage de cet outil est de permettre de gagner un temps précieux lors de la recherche du rachat de crédit. Plutôt que de perdre des jours ou des semaines à contacter des établissements bancaires puis à s’y rendre pour faire des demandes et devis, le simulateur permet de comparer instantanément une multitude d’offres.

Le rachat de crédit en ligne : le simulateur

Il est possible de trier ces offres de rachat de crédit selon certains critères, et de se voir proposer uniquement des offres adaptées, sans perdre de temps. Il sera donc possible d’avoir en quelques minutes une idée précise de tarifs et taux d’intérêt pour un rachat de crédit.

En plus d’être rapide, le comparateur de rachat de crédit permet d’accéder à un nombre important d’établissements et banques en une seule fois, ce qui maximise les possibilités de trouver la meilleure offre en fonction d’un profil d’emprunteur.

Enfin, l’utilisation d’un simulateur est l’une des seules façons pour éviter de tomber sur des offres frauduleuses ou trop alléchantes. Nous sélectionnons avec rigueur des établissements spécialisés ou bancaires sérieux qui acceptent plus facilement.

Cela permet donc d’éviter de tomber dans certains pièges ou pratiques douteuses. Le rachat de crédit en ligne par simulateur est donc sûr, rapide et il garantit de trouver l’offre la plus intéressante.

Rachat de crédit sans co emprunteur

Comparateur rachat de crédit

4.7/5 - (6 votes)

Laisser un commentaire