Trouver un rachat de crédit sans relevé de compte

La procédure pour faire une demande de rachat de crédit est sensiblement la même que pour un crédit classique. Un certain nombre de documents seront ainsi demandés lors du dossier afin de vérifier la solvabilité de l’emprunteur.

Pour pouvoir alors prétendre à un rachat de crédit et bénéficier de ses différents avantages, ces justificatifs seront nécessaires, et notamment les derniers relevés de compte.

Le rachat de crédit, comme un crédit classique

Pour comprendre la procédure à suivre lors d’une demande de rachat de crédit, il faut avoir à l’esprit que cela revient globalement à faire une demande de crédit classique pour la banque.

L’idée est en effet d’obtenir un nouveau crédit avec une seule mensualité, une seule période de remboursement et un seul taux d’intérêt, en regroupant tous les anciens crédits, qu’ils soient à la consommation ou prêts immobiliers.

Il sera alors possible, en allongeant la durée de remboursement, et en bénéficiant d’un taux d’intérêt plus bas, de faire baisser parfois significativement le montant des mensualités, ce qui apporte logiquement plusieurs avantages.

Pour des profils à la situation financière fragile, c’est une manière de l’éloigner d’un risque de surendettement, en retrouvant une capacité d’épargne et en regagnant du pouvoir d’achat, nécessaire pour faire face à des dépenses imprévues.

Pour d’autres, c’est une façon de dégager un pouvoir d’achat utile au financement de nouveaux projets, comme la souscription à un prêt immobilier. Dans tous les cas, le regroupement de crédit apporte une simplification, avec un seul crédit au lieu de plusieurs à gérer séparément.

Les documents obligatoires

Comme pour toute demande de crédit, l‘établissement concerné va devoir étudier le dossier afin de s’assurer de la solvabilité de l’emprunteur et de sa capacité de remboursement.

->  Rachat de crédit de 190 000 euros

S’il est admis qu’une banque ne prête pas si le taux d’endettement d’une personne dépasse les 33% avec ce crédit, les établissements font généralement preuve de plus de souplesse avec un rachat de crédit, justement car il permet de faire baisser ce taux d’endettement.

Il faut toutefois que ce taux soit inférieur à 33% en calculant une fois le rachat de crédit pris en compte. Dans le cas contraire, le risque sera trop important pour le prêteur.

Afin de connaître la situation du demandeur, la banque va alors demander de lui fournir différents documents justificatifs obligatoires. Il va s’agir de pièces prouvant la situation professionnelle du demandeur, qu’il soit retraité ou en CDI, mais aussi de tout type de relevé sur sa situation financière.

Trouver un rachat de crédit sans relevé de compte

Cela concerne donc des déclarations d’impôt, des bulletins de salaire, mais également les derniers relevés de compte de la personne. Ce document compile l’ensemble des opérations bancaires réalisées.

Si le relevé bancaire est important lors d’une demande de crédit, il l’est encore plus lors d’un rachat de crédit, car il permet de montrer précisément à la banque le taux d’endettement et le reste à vivre, selon les dépenses mensuelles.

Malheureusement, étant une pièce indispensable pour obtenir un rachat de crédit, le dossier risque fortement d’être refusé en cas d’absence du relevé.

Un rachat de crédit sans relevé de compte

Obtenir un rachat de crédit sans relevé de compte semble donc impossible, sauf cas particuliers. Néanmoins, il faut savoir que l’étape en amont, celle de la recherche et de la comparaison des offres de rachat de crédit, peut être faite sans ce document.

En effet, il reste tout à fait possible de faire des simulations de regroupement de crédit en ligne, allant jusqu’à l’obtention d’une réponse de principe, sans fournir de relevé de compte.

->  Rachat de crédit de 80 000 euros

Toutefois, si l’emprunteur souhaite aller plus loin après une première réponse favorable, il sera dans l’obligation de fournir les pièces demandées, et donc le relevé de compte.

Il existe malgré tout quelques possibilités pour éviter de donner ce document, dans certains cas précis et assez rares.

Quelles solutions ?

Il peut en effet être possible d’obtenir un rachat de crédit sans donner de relevé de compte, ou de justificatifs poussés, en choisissant de passer par une banque dans laquelle l’emprunteur possède un compte depuis plusieurs années.

Si il entretient de bonnes relations avec son conseiller bancaire, qu’il n’a pas connu d’incidents, ou qu’il a déjà souscrit un crédit au sein de cet établissement, il est possible que le relevé de compte ne soit pas demandé.

Le conseiller aura de toutes manières accès au compte bancaire dont dispose le demandeur.

Aussi, il peut exister certains organismes de crédits spécialisés, notamment en ligne, qui ne demandent pas de bulletins de salaire ou certains justificatifs, mais une grande prudence est toutefois recommandée dans ce type de situation.

Dans la très grande majorité des cas, il faudra s’attendre à donner toute une série de justificatifs pour garantir le rachat de crédit, comme cela aurait dû être fait pour une demande de crédit.

comparez