Demander un rachat de crédit pour combler un découvert bancaire

La démarche de demander un rachat de crédit pour regrouper plusieurs crédits souscrits va correspondre à différents types de situations, et présenter différents avantages selon le profil de l’emprunteur.

Pour certains, c’est une façon de pouvoir retrouver un certain pouvoir d’achat et un reste à vivre plus important, et donc de combler un découvert bancaire récurrent. Le dispositif de rachat de crédit prévoit justement ce genre de cas, avec la demande de trésorerie.

Les avantages du rachat de crédit

Les avantages obtenus suite à un rachat de crédit sont multiples. Le regroupement de plusieurs crédits concerne de plus tous les types de crédits existants, aussi bien un crédit auto ou étudiant qu’un prêt à la consommation ou un prêt immobilier.

Selon le profil et la situation de l’emprunteur, l’objectif de ce rachat de crédit ne sera pas toujours le même.

Par exemple, le regroupement de crédit permet à un emprunteur cumulant un prêt immobilier et plusieurs crédits à la consommation de faire baisser sa mensualité unique, pour regagner suffisamment de pouvoir d’achat pour souscrire un nouveau prêt immobilier.

Dans ce cas, le rachat de crédit offre la possibilité de financer un nouveau projet.

Demander un rachat de crédit pour combler un découvert bancaire

Pour une personne proche de la retraite, le rachat de crédit permet de compenser la baisse de revenus à venir, par une augmentation du pouvoir d’achat, et pour un jeune actif c’est une manière de sortir de réduire l’impact d’un crédit étudiant sur son budget.

Le rachat de crédit concerne également, et d’une façon assez importante, les personnes en difficulté financière, c’est-à-dire qui sont assez régulièrement en découvert bancaire, ou qui éprouvent des difficultés à rembourser les crédits en cours.

->  Rachat de crédit de 20 000 euros : demande en ligne

Étant donné que cette opération va faire baisser la mensualité, il est possible de retrouver un pouvoir d’achat qui permettra d’éviter le découvert bancaire régulier, et par incident d’éviter les risques d’une situation de surendettement.

En ce sens, le rachat de crédit est une manière de combler un découvert bancaire, et de retrouver même une capacité d’épargne ou de faire face aux dépenses imprévues.

Lorsque le découvert bancaire est un problème récurrent, il existe en outre un dispositif particulier du rachat de crédit, qui permet de demander une trésorerie supplémentaire au moment du regroupement.

Le rachat avec demande de trésorerie

Le rachat de crédit avec demande de trésorerie permet en effet de demander une somme d’argent supplémentaire qui sera intégrée aux mensualités et au coût du nouveau crédit, pour combler justement un découvert, et offrir une trésorerie supplémentaire.

Il ne s’agit pas là d’un nouveau crédit, mais d’une somme d’argent non affectée, qui peut servir à couvrir certaines dépenses, et donc principalement à lutter contre le fait de tomber en découvert bancaire.

Cette trésorerie supplémentaire sera alors débloquée dès la signature du rachat de crédit. Elle ne doit cependant pas être confondue avec une demande d’un nouveau crédit à la consommation durant le rachat de crédit.

Dans ce cas là, il s’agit alors d’une somme d’argent qui est affectée à une dépense en particulier, comme l’achat d’un véhicule, et qui est débloquée suite à la validation d’un devis ou à la présentation d’une facture.

Comme il s’agit alors d’un crédit affecté, cette somme ne pourra être utilisée pour combler un découvert, et le risque est donc d’accentuer ce risque de découvert, malgré la baisse de la mensualité, par la souscription de ce nouveau prêt.

->  Trouver le rachat de crédit à taux bas

Pour combler un découvert en profitant d’un rachat de crédit, c’est bien la première option qu’il faudra demander, celle d’une trésorerie spéciale. Il faut toutefois présenter certaines garanties pour convaincre l’établissement d’octroyer cette offre.

Les conditions

Comme pour tout crédit, il faut respecter certaines conditions pour bénéficier d’un rachat de crédit, et notamment avec demande de trésorerie. Et ce d’autant plus pour un emprunteur régulièrement en découvert bancaire.

Il pourra ainsi être important de disposer d’une situation professionnelle stable, comme en CDI par exemple, ce qui pourra rassurer les banques. Aussi, si l’emprunteur est propriétaire d’un bien, il sera aussi plus facile de convaincre un établissement de crédit.

Grâce au prêt hypothécaire, ce bien pourrait être mis en garantie du rachat de crédit.

D’autres éléments peuvent aussi faire pencher la balancer pour obtenir un rachat de crédit avec trésorerie, comme le fait d’avoir un co-emprunteur, ou encore le fait de maîtriser son taux d’endettement, ou d’avoir des revenus assez importants.

Dans tous les cas, c’est aussi en faisant une recherche poussée et complète qu’il sera possible de trouver une offre de regroupement de crédit adaptée à cette situation. Pour cela, il est recommandé de passer par un simulateur de rachat de crédit en ligne, qui permet de comparer efficacement et rapidement les offres existantes.comparez