Demande de rachat de crédit locataire

Comme lorsqu’il s’agit de souscrire un crédit classique, les garanties apportées par l’emprunteur sont décisives pour obtenir une réponse favorable des organismes bancaires.

Le fait d’avoir une certaine épargne par exemple, ou d’être propriétaire d’un bien, sont des atouts pour un emprunteur, en matière de crédit et donc logiquement pour une demande de rachat de crédit également.

En tant que locataire, il faudra donc parvenir à convaincre une banque par certaines autres garanties.

Le rachat de crédit, quelles conditions ?

Le rachat de crédit suit la même procédure qu’une demande de crédit classique. En effet, un regroupement de crédit consiste à souscrire un nouveau crédit qui rassemble les anciens, sous une seule mensualité, un seul taux d’intérêt et une période de remboursement unique.

Un rachat de crédit procure donc un certain nombre d’avantages à un emprunteur, parmi lesquels figurent une simplification de la gestion du budget, et surtout la réduction des mensualités, qui offre un gain de pouvoir d’achat mensuel.

Cette trésorerie supplémentaire peut permettre de faire face à certaines dépenses imprévues, de retrouver une capacité d’épargne ou encore de financer de nouveaux projets, comme un achat immobilier, avec un nouveau prêt.

Il est donc logique que l’octroi d’un rachat de crédit nécessite le respect d’un certain nombre de conditions, et notamment en matière de taux d’endettement. Il faut en effet que ce taux d’endettement, après rachat de crédit, soit inférieur à 33%.

Des critères doivent aussi être respectés concernant la situation professionnelle du demandeur, et sa situation personnelle. Des revenus stables sont un point important, tout comme le fait d’être propriétaire d’un bien.

La banque allant demander une série de documents justificatifs, comme des relevés bancaires, il est décisif d’avoir une gestion saine des finances, pour rassurer l’organisme au maximum.

->  Rachat de crédit de 60 000 euros

Le fait de faire une demande de rachat de crédit avec un co-emprunteur va être un atout, qui offre davantage de garanties à la banque, tout comme le fait d’être propriétaire. En tant que locataire, il sera donc plus difficile d’obtenir rapidement un regroupement de crédits.

En tant que propriétaire

L’emprunteur disposant d’un bien immobilier se voit en effet doté d’un certain avantage dans sa demande de rachat de crédit. Ce bien représente une garantie importante pour la banque.

Demande de rachat de crédit locataire

En effet, l’organisme peut utiliser le principe de la garantie hypothécaire, avec le bien immobilier comme caution de ce rachat de crédit, ce qui représente une réduction des risques importante.

La possibilité d’obtenir une réponse positive et plus rapide sera donc plus élevée pour ce type d’emprunteur.

Toutefois, il reste possible pour un locataire de parvenir à obtenir un rachat de crédit, à des conditions néanmoins souvent moins avantageuses que pour un propriétaire.

En tant que locataire

L’emprunteur locataire a tout à fait le droit de faire une demande de rachat de crédit, qui concernerait uniquement des crédits à la consommation, comme un prêt personnel, un crédit auto ou travaux.

A la différence du propriétaire, ce demandeur ne pourra toutefois pas mettre en avant son bien immobilier pour qu’il soit utilisé comme garantie hypothécaire du rachat de crédit. Il a néanmoins d’autres garanties à mettre en avant.

Premièrement, il peut utiliser l’épargne qu’il a constituée comme garantie de ce nouveau crédit, qui peut être bloquée jusqu’à la fin du remboursement de ce rachat de crédit. Cela permet symboliquement de partager les risques avec la banque et donc de la rassurer.

->  Comment trouver le meilleur organisme de rachat de crédit?

Ensuite, si l’emprunteur locataire fait sa demande conjointe avec un co-emprunteur, cela pourra rassurer également l’établissement prêteur, avec les revenus du co-emprunteur et éventuellement son épargne.

En dehors de ces possibilités, l’emprunteur locataire doit essayer de trouver des solutions pour trouver des organismes plus ouverts à ce type de profil pour un rachat de crédit.

Il peut par exemple tout simplement s’agit de son conseiller bancaire habituel, qui pourra être moins regardant sur certaines points si une relation mutuelle de confiance s’est tissée au fur et à mesure des années.

Une autre option peut être de passer par un courtier, notamment en ligne, qui puisse plus facilement trouver l’établissement adapté grâce à sa bonne connaissance du marché du rachat de crédit.

Utiliser un comparateur de rachat de crédit locataire

Pour maximiser la possibilité d’obtenir une réponse favorable à une demande de rachat de crédit, en tant qu’emprunteur locataire, il faut par ailleurs utiliser tous les outils qui existent, et qui facilitent cette recherche.

Notre simulateur de rachat de crédit est ainsi tout à fait adapté aux locataires, qui peuvent déjà comparer un grand nombre d’offres en fonction de leur situation, et de leurs contraintes, pour évaluer le type de regroupement dont ils peuvent bénéficier.

De plus, le comparateur permet de gagner du temps et de faire facilement et rapidement de multiples demandes, sans fournir tous les documents, afin d’avancer dans leur projet de rachat de crédit sans pour autant essuyer des refus lors de rendez-vous longs à mettre en place.comparez