Rachat de crédit de 115 000 euros : demande en ligne

Vous avez 115 000 euros de crédits en cours auprès de plusieurs établissements de prêt. Pour une meilleure gestion de vos emprunts, vous souhaitez les regrouper chez un seul prêteur.

Sachez que cette opération de restructuration, bien qu’intéressante, doit être menée avec beaucoup de prudence si vous ne voulez pas faire face à des déconvenues.

C’est pour cette raison que nous proposons de vous accompagner grâce à notre outil de simulation en ligne afin d’obtenir la meilleure offre du marché. Mais avant, on vous dit tout sur le rachat de crédit.

Principe général d’un rachat de crédit de 115000 euros

Le rachat ou regroupement de crédit est une opération de restructuration qui consiste à regrouper plusieurs crédits qui pèsent sur une personne, l’emprunteur, en un seul. Cette opération concerne tout type de crédit obtenu auprès de tout établissement prêteur.

Dans la pratique, l’établissement prêteur, dans le cadre du regroupement de crédit, va financer le remboursement anticipé des différents emprunts du client en lui accordant un crédit dont le montant est équivalent aux sommes dues. Il existe plusieurs types de rachats de crédit :

Le rachat de crédit immobilier

Il peut s’agir du regroupement de plusieurs crédits immobiliers ou d’un crédit immobilier avec d’autres crédits (auto, consommation).

Au cas où la part du crédit immobilier serait supérieure à 60 % du montant total du prêt, le nouveau crédit sera considéré comme un crédit immobilier. Dans le cas contraire, on parlera de crédit hypothécaire.

Le rachat de crédit à la consommation

Il concerne tous les autres crédits autres que le crédit immobilier. Il est soumis à la réglementation relative aux crédits à la consommation.

Les autres formes de rachat de crédit sont spécifiques aux personnes en situation de surendettement, fichées au FICP ou à bas revenus.

Dans tous les cas, la procédure d’obtention d’un prêt de regroupement se déroule de la même façon qu’un emprunt classique.

Pour commencer, l’emprunteur constitue un dossier de demande de prêt avec l’ensemble des justificatifs requis par l’établissement de crédit de son choix. Il peut aussi faire appel à un courtier en crédit pour l’assister.

L’établissement de crédit reçoit alors le dossier et l’étudie selon ses règles de procédures internes et conformément à la réglementation en matière de crédit.

->  Demande de rachat de crédit fonctionnaire

L’établissement prêteur, en cas d’avis favorable, adresse par courrier une offre de crédit à l’emprunteur qui dispose d’un délai de réflexion de dix jours incompressibles avant de donner son accord.

Si l’emprunteur accepte l’offre de l’établissement de crédit, ce dernier pourra libérer les fonds dont le montant a été négocié à l’expiration du délai légal de rétraction qui est de quatorze jours à compter de la date de signature de l’accord de prêt.

Selon son profil et à la demande de l’emprunteur, l’organisme de crédit peut lui accorder, en plus des montants destinés au remboursement de ses crédits en cours, des fonds supplémentaires de trésorerie.

Comme pour toute demande de crédit, la banque étudiera la capacité de remboursement de l’emprunteur. En règle générale, le taux d’endettement maximum admis par les organismes prêteurs est fixé à 33 % des revenus de l’emprunteur.

Les avantages du rachat de crédit

Le rachat de crédit entraîne plusieurs avantages pour l’emprunteur.

Gestion plus facilitée des mensualités

La conséquence immédiate d’un regroupement de crédit peut s’exprimer comme suit : un crédit, un taux, une mensualité. Ainsi, à l’issue de l’opération de regroupement de crédit l’emprunteur passe du remboursement de plusieurs échéances par mois à un seul remboursement.

Ceci lui offre une meilleure lisibilité dans la gestion de ses finances dans la mesure où il sait très précisément, d’un seul coup d’œil ce qu’il doit rembourser. De plus, pour le suivi de son emprunt, il n’aura plus qu’un seul interlocuteur.

Des mensualités moins élevées

En passant à une seule mensualité, l’emprunteur a la possibilité de faire baisser le montant de cette dernière.

Selon la situation financière et patrimoniale de l’emprunteur, la réduction du montant de sa mensualité unique peut atteindre 60 % du montant total de ses échéances précédentes s’il s’engage sur une période de remboursement plus longue.

Possibilité de refinancement

L’opération de rachat de crédit peut aussi constituer une occasion pour l’emprunteur, dans la mesure où sa situation lui permet d’obtenir des liquidités supplémentaires pour faire face à de nouveaux besoins ou pour entreprendre d’autres projets.

->  Rachat de crédit de 80 000 euros : demande en ligne

Éviter le défaut de paiement

Obtenir, grâce à un regroupement de crédit la réduction de ses mensualités réduit le risque pour l’emprunteur de se retrouver face à un défaut de paiement susceptible d’entraîner son fichage au FICP. De même, cette baisse des prélèvements mensuels lui permet de dégager des ressources supplémentaires qui vont accroître son pouvoir d’achat.

Baisse des taux d’intérêt

Le regroupement de crédit est l’occasion pour l’emprunteur de négocier un taux bas par rapport à ses emprunts initiaux.

L’opération est également rentable en cas de restructuration d’un prêt renouvelable puisque la transformation de ce prêt en prêt classique va entraîner une baisse automatique du taux d’intérêt.

C’est aussi l’occasion de regrouper les assurances emprunteur et en faire baisser le coût.

Le principe de la simulation de rachat de crédit

Pour être sûr de profiter des avantages que procure le regroupement de crédit, il est nécessaire de bien préparer son opération.

En effet, beaucoup de campagnes publicitaires vantent des offres de regroupement de crédit alléchantes, mais au final les promesses ne sont pas toujours tenues. C’est la raison pour laquelle il faut réaliser une simulation du regroupement de ses crédits afin d’avoir une idée précise avant de se lancer.

Pour vous aider à mener à bon port votre projet, nous vous offrons la possibilité d’utiliser gratuitement notre simulateur en ligne très facile d’utilisation.

Grâce à notre puissant outil de simulation, vous pourrez comparer les offres provenant des meilleurs établissements de crédit que nous avons soigneusement sélectionnés pour vous aider à faire des économies.

Notre simulateur est simple d’utilisation :

  • vous indiquez vos besoins (somme, durée, etc.),
  • notre outil vous propose instantanément les meilleures offres de nos organismes partenaires,
  • vous disposez de toutes les informations pour étudier les différentes offres et choisir celle qui vous convient le mieux.

Avec notre comparateur gratuit, vous ne risquez pas de vous tromper.