Comment fonctionne un rachat de crédit ?

Le fonctionnement d’un rachat de crédit se rapproche de celui d’un crédit normal, avec un certain nombre de justificatifs à fournir lors de la demande.

Par une procédure de regroupement de différents crédits, il est ainsi possible de bénéficier de plusieurs avantages, et notamment celui d’une baisse des mensualités, qui offre un gain de pouvoir d’achat à l’emprunteur. Tous les types de crédits sont concernés par un rachat de crédit.

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit consiste à regrouper différents crédits existants au sein d’un seul et unique crédit, auprès d’un établissement bancaire ou spécialisé, qui va alors définir un nouveau taux d’intérêt, une période de remboursement et une nouvelle mensualité.

Le rachat de crédit concerne tous les types de crédits existants, aussi bien des crédits affectés que non affectés, des crédits à la consommation ou encore des prêts immobiliers.

Il est ainsi possible de faire un rachat de crédits conso uniquement mais aussi de prêts immobiliers, ou encore un mélange des deux types.

Par ailleurs, l’opération de regroupement de crédit s’adresse à tout type de personne, à partir du moment où elle a souscrit plusieurs crédits.

Selon les cas de figure, les avantages seront différents pour les profils d’emprunteur, même si dans tous les cas il s’agit de bénéficier de mensualités moins élevées, offrant un reste à vivre plus important.

L’intérêt du rachat de crédit

L’intérêt du rachat de crédit est multiple. En regroupant différents crédits, l’établissement prêteur va pouvoir jouer entre les différents éléments que sont le taux d’intérêt, les sommes en jeu et la durée de remboursement.

En combinant ces éléments, il sera possible de bénéficier d’une baisse important du montant des mensualités, allant jusqu’à 50% parfois, en contrepartie d’une période de remboursement plus longue et grâce à un taux d’intérêt plus bas.

->  Demande de rachat de crédit en CDI ou sans CDI

La possibilité d’économiser va dépendre notamment de la différence entre le taux d’intérêt appliqué lors du rachat de crédit, et les taux en vigueur pour les différents crédits regroupés.

En plus d’un gain de pouvoir d’achat, qui permet aussi bien de financer de nouveaux projets, que de regagner une capacité d’épargne ou de faire face à des dépenses imprévues, le rachat de crédit offre une simplification de la tenue d’un budget.

Comment fonctionne un rachat de crédit ?

Plutôt que de devoir gérer plusieurs mensualités chaque mois, avec différentes durées de remboursement, il est alors possible de n’avoir à faire qu’à un seul crédit et donc une mensualité.

Cette simplification s’explique également par le fait qu’il n’existe alors plus qu’un seul interlocuteur pour le crédit, et non pas différents organismes comme auparavant.

Il faut enfin avoir en tête qu’en contrepartie de cette réduction des mensualités et de ces économies alors réalisées chaque mois, le coût global du crédit va se voir augmenté, en raison de l’allongement de la période de remboursement.

Il sera nécessaire de trouver un bon équilibre entre une baisse des mensualités suffisante et une augmentation du coût du crédit raisonnable.

Comment l’obtenir ?

Pour obtenir un rachat de crédit et ainsi profiter de ses avantages, il faut globalement suivre la même procédure que pour un crédit normal.

Dans un premier temps il sera nécessaire de bien évaluer l’intérêt d’un rachat de crédit en fonction de la situation de l’emprunteur, avant de passer par l’étape de recherche et de comparaison des offres.

Il est ici recommandé d’utiliser un comparateur en ligne, pour obtenir une vision large du marché. De plus, il sera possible de faire une première demande avec accord de principe reçu rapidement, une fois une des offres sélectionnée.

->  Faire un rachat de crédit avec une situation difficile

Pour faire la demande de rachat de crédit en bonne et due forme, il sera ici obligatoire de fournir une série de documents, comme pour un crédit, sur la situation personnelle, professionnel et financière du demandeur.

Des informations concernant les crédits à racheter seront aussi nécessaires. La banque ou l’établissement interrogé pourra tout à fait refuser cette demande, si les conditions ne sont pas réunies.

Comme il s’agit d’un nouveau crédit, l’emprunteur doit en effet montrer qu’il présente une certaine stabilité, avec des garanties sur ce nouveau prêt.

Comment trouver un rachat de crédit ?

Le meilleur moyen pour trouver un rachat de crédit intéressant est d’avoir recours à des outils en ligne spécialisés, et notamment un simulateur de regroupement de crédit.

Cela permet à la fois de gagner du temps sur les demandes, et de garantir une comparaison bien complète des offres qui sont à disposition.

Aussi, les demandes de crédit sont pratiques et les réponses peuvent être obtenues rapidement. C’est un gain de temps considérable par rapport à des demandes faites en direct, par rendez-vous ou par mail.comparez