Comment trouver le meilleur organisme de rachat de crédit?

La recherche de la meilleure offre de rachat de crédit peut être fastidieuse et longue, selon la situation personnelle et le type de crédits d’un particulier.

Si la comparaison en ligne des différentes offres est la meilleure solution pour trouver l’organisme le plus adapté à un profil d’emprunteur, il est important en amont de définir les priorités de ce regroupement de crédit, qu’il s’agisse d’une baisse des mensualités importantes ou d’une maîtrise du coût du crédit total.

Le rachat de crédit est un nouveau crédit

Pour bien comprendre les enjeux et les paramètres qui vont définir un bon rachat de crédit, il est important de saisir la définition exacte de ce type d’opération.

En effet, le regroupement de crédits consiste tout simplement à la souscription d’un nouveau crédit, qui permet d’unifier tous les anciens sous une mensualité unique, avec un seul taux d’intérêt et une seule durée de remboursement.

Les avantages présentés par ce type d’opération sont nombreux, avec une baisse de la mensualité qui permet un gain de pouvoir d’achat, grâce à l’allongement de la durée de remboursement.

Le rachat de crédit offre par ailleurs une certaine simplification car l’unique crédit est plus facile à gérer pour le budget que plusieurs crédits dont les mensualités tombent à différents moments chaque mois.

Quand faire un rachat de crédit ?

Avant de trouver le bon organisme qui proposera la meilleure offre de rachat de crédit, il est utile de savoir à qui s’adresse ce type de dispositif. En fait, le regroupement de crédit pourra correspondre à un grand nombre de profils différents.

Logiquement, les particuliers qui cumulent plusieurs crédits à la consommation et qui commencent à éprouver des difficultés pour faire face à tous les remboursements sont un public qui a tout intérêt à demander un rachat de crédit.

->  Demander un rachat de crédit pour combler un découvert bancaire

Grâce à la baisse des mensualités, il sera en effet possible de retrouver plus de souplesse sur leur budget, notamment pour faire face à des dépenses imprévues, et pour éviter tout risque de surendettement, qui se matérialise par des incidents de remboursement.

Mais d’autres profils peuvent être intéressés par le regroupement de crédit, comme les personnes approchant de la retraite, qui souhaitent anticiper la baisse de revenus à venir en la compensant par un gain de pouvoir d’achat.

Aussi, les individus cumulant prêt immobilier et crédits peuvent regagner une capacité d’épargne et parfois retrouver un taux d’endettement suffisant pour pouvoir prétendre à souscrire un nouveau prêt immobilier, dans le cadre d’un nouveau projet.

Les critères d’un bon rachat de crédit

Pour être sûr de trouver la bonne offre de rachat de crédit et donc le bon établissement qui la propose, il faut maîtriser les éléments clés qui composent un rachat de crédit.

En premier lieu figure le taux d’intérêt, qui va conditionner le montant des mensualités, en lien à l’allongement de la durée de remboursement.

Comment trouver le meilleur organisme de rachat de crédit?

Le taux d’intérêt doit être en effet suffisamment bas sur le nouveau crédit pour que le regroupement soit intéressant au niveau financier. Par exemple, pour un rachat de prêt immobilier, il faut au moins un point d’écart entre l’ancien et le nouveau taux.

Cette différence va dépendre de la date de souscription aux différents crédits, sachant que les taux ont atteint un plus bas depuis quelques mois maintenant, en début de l’année 2020.

Ensuite, il faudra trouver le bon arbitrage entre la valeur de la baisse des mensualités et l’impact sur le coût du crédit global.

->  Rachat de crédit refusé, que faire ?

Ce choix dépendra notamment de la situation de l’emprunteur, certains préférant payant plus au total pour payer moins à chaque mensualité si l’objectif est de retrouver du pouvoir d’achat.

Comment trouver le bon organisme ?

Pour trouver le meilleur organisme de rachat de crédit, la solution passe logiquement par une phase de comparaison de l’ensemble des offres proposées par les banques et établissements de crédit.

Il est ainsi conseillé de passer par notre simulateur de rachat de crédit qui va présenter plusieurs avantages. En premier lieu, c’est la meilleure façon de comparer instantanément l’ensemble des offres existantes, en un clic et sans perdre de temps.

En effet, il peut être long de faire des demandes à chaque banque, en entrant en contact directement avec des conseillers. L’autre avantage d’un comparateur est d’être anonyme, ce qui évite certaines contraintes.

Enfin, grâce à cette comparaison, il sera beaucoup plus rapide et simple de trouver l’offre la plus compétitive en fonction de chaque profil, et en fonction des différents crédits concernés par ce rachat de crédit.

Il sera possible après cette recherche, de trouver le meilleur organisme de rachat de crédit, c’est-à-dire celui qui propose l’offre la plus adaptée à une situation et un profil donnés.comparez