Comment se passe une demande de rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une opération avantageuse à plus d’un titre pour un emprunteur impliqué dans différents crédits.

Étant donné que ce regroupement revient à souscrire un nouveau crédit, la demande de rachat de crédit suivra globalement les mêmes étapes, avec des conditions à respecter et des justificatifs à fournir.

La meilleure option étant par ailleurs d’utiliser un simulateur en ligne pour comparer les offres.

Qui est concerné par le rachat de crédit ?

Contrairement à une idée reçue qui voudrait que seules les personnes proches du surendettement ont recours au rachat de crédit, tout emprunteur cumulant des crédits a intérêt à bénéficier de ce type d’opération.

Certes, les particuliers qui font face à des difficultés de remboursement de leurs échéances en raison d’un nombre important de crédits conso trouveront de grands bénéfices dans le regroupement de crédit, pour gagner du pouvoir d’achat, grâce à la baisse des mensualités.

Mais d’autres profils peuvent aussi bien tirer profit du rachat de crédit, par exemple des personnes proches de la retraite, qui veulent compenser la baisse de revenus à venir par la réduction des mensualités.

Il peut également s’agir de personnes cumulant crédits et prêt immobilier qui souhaitent retrouver une capacité d’épargne, ou financer un nouveau projet par la souscription d’un nouveau prêt immobilier par exemple.

Ainsi, le public concerné par le rachat de crédit est vaste, et concerne des situations professionnelles aussi diverses que des CDI, des retraités ou des étudiants. Certains profils auront toutefois plus de mal à convaincre une banque de procéder au rachat de crédit.

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

D’un point de vue pratique, la procédure de rachat de crédit revient à la souscription d’un nouveau crédit, chez un nouvel établissement, qui va regrouper les anciens crédits et prêts existants.

->  Rachat de crédit de 140 000 euros

Le regroupement de crédit concerne aussi bien les prêts immobiliers que les crédits consos comme les prêts personnels, renouvelables ou les crédits auto.

En procédant à un rachat de crédit, la banque va alors uniformiser tous ces crédits sous un seul nouveau crédit, ce qui signifie une seule mensualité, un seul taux d’intérêt et une seule période de remboursement.

Comment se passe une demande de rachat de crédit ?

L’intérêt principal est alors de bénéficier d’une baisse parfois significative du montant de la mensualité, grâce à un taux d’intérêt plus bas et à un allongement de la durée de remboursement.

Selon les cas, et notamment la différence de taux d’intérêt, il sera possible d’économiser jusqu’à 50% sur la mensualité, récupérés alors en reste à vivre.

Il faut néanmoins comprendre qu’en contrepartie de cet avantage, le coût total du crédit pourra augmenter assez fortement.

D’autres avantages peuvent être notés, comme le fait de n’avoir plus qu’un seul interlocuteur, ou de pouvoir bénéficier d’une meilleure lisibilité de la gestion des comptes, avec cette unique mensualité.

Comment faire une demande ?

Pour profiter des atouts offerts par un rachat de crédit, la marche à suivre sera similaire à celle d’un crédit classique.

Dans un premier temps, il faut définir les besoins propres à ce rachat de crédit, notamment la somme qu’il serait nécessaire de récupérer chaque mois grâce à la différence offerte par la baisse de la mensualité.

Il faut lister les différents crédits qui seront pris en compte lors du rachat, en examinant les taux d’intérêt, en les comparant aux taux actuels, ainsi que les durées de remboursement.

->  Rachat de crédits 15 ans – 180 mois

Ensuite, vient l’étape de la recherche, qu’il est recommandé de faire en utilisant un simulateur de rachat de crédit en ligne. Cela va ainsi permettre de comparer un grand nombre d’offres rapidement.

Lorsqu’une offre est choisie, il faudra prendre contact avec l’établissement, la plupart des sites en ligne proposant une réponse de principe quasi immédiate. Pour souscrire véritablement à ce rachat de crédit, il faudra ensuite fournir des justificatifs.

Il s’agit de pièces d’identité, de justificatifs de revenus et de documents bancaires, comme le relevé de compte. En fonction des établissements, le rachat de crédit pourra être opérationnel sous quelques jours.

Comparer en ligne

Pour gagner un temps précieux lors de la recherche du meilleur rachat de crédit, et pour avoir accès à l’ensemble des offres disponibles, il est conseillé d’utiliser le simulateur de regroupement de crédit.

Il permet rapidement de trouver la meilleure offre en fonction d’un profil et des crédits concernés, tout en faisant une demande d’information anonyme auprès des établissements.

Avec la possibilité d’obtenir une réponde immédiate de principe, l’obtention d’un rachat de crédit peut être une opération tout à fait simple et rapide. De façon générale, la procédure d’un rachat de crédit diffère donc assez peu de celle d’une demande de crédit en ligne.comparez