Prêt travaux fonctionnaire : un prêt aux meilleures conditions

Le statut de fonctionnaire offre pour un prêt travaux les mêmes avantages que pour d’autres types de crédits, aussi bien conso qu’immobilier.

En effet, la stabilité professionnelle des titulaires de la Fonction publique, qu’elle soit hospitalière, territoriale ou d’État, apporte des garanties pour les organismes prêteurs, qui leur offre des conditions plus favorables, notamment en matière de taux d’intérêt.

Le prêt travaux, plusieurs possibilités

Le prêt travaux recouvre en réalité plusieurs notions distinctes, avec plusieurs types de crédits.

Le premier, et probablement le plus utilisé, est le crédit affecté, c’est-à-dire un prêt travaux uniquement dédié au financement de travaux précis. Il sera obtenu auprès d’un organisme en fournissant donc des devis d’artisans pour la réalisation de ces travaux.

S’il ne permet pas de financer d’autres types de dépense, ce crédit présente l’avantage d’un taux généralement plus bas, et d’une certaine garantie pour l’emprunteur, car il est annulé dans le cas où les travaux n’ont pas lieu.

Le second type de prêt travaux est le crédit conso non affecté. Il s’agit ici d’un prêt personnel qui permet de financer tout type de dépenses, dont des travaux, mais sans avoir à fournir de justificatif d’utilisation de l’argent.

Prêt travaux fonctionnaire

Comme le prêt travaux affecté, il s’agit d’un crédit conso donc limité à 75 000 euros. Il peut être utile aux emprunteurs souhaitant profiter d’un crédit pour financer d’autres projets.

Enfin, la troisième option est le prêt travaux immobilier, possible si le montant des travaux dépasse les 75 000 euros. Cette option ouvre la voie à un taux d’intérêt plus bas et une période de remboursement plus longue. C’est également un crédit affecté.

->  Crédit travaux au meilleur taux : c'est simple

Selon chaque type de prêt travaux, des conditions seront à remplir pour convaincre l’organisme de prêter une somme d’argent, et le fonctionnaire sera dans ce cas avantagé par rapport à d’autres.

L’avantage d’être fonctionnaire pour un prêt travaux

Parmi les critères examinés par l’établissement prêteur figurent les revenus et la situation professionnelle de l’emprunteur. Avec leur stabilité de l’emploi, les fonctionnaires vont automatiquement rassurer les organismes.

Cela leur permet donc de bénéficier de conditions plus avantageuses, comme un taux d’intérêt plus bas, ou des frais moins élevés.

Outre la situation de l’emprunteur, l’organisme va s’intéresser au taux d’endettement du demandeur, et à sa capacité d’emprunt.

Comme pour un crédit immobilier ou un prêt personnel, il sera plus rapide et facile d’obtenir une réponse positive d’une banque lorsque le demandeur est titulaire de la Fonction publique.

Mais il peut aussi s’adresser directement à des organismes spécialisés pour les fonctionnaires, qui proposent des prêts travaux spécifiques.

Les prêts travaux spécifiques aux fonctionnaires

Comme pour d’autres types de crédits, notamment immobilier, les fonctionnaires peuvent faire des demandes auprès d’organismes spécialisés, comme la CASDEN par exemple, pour leur prêt travaux.

Les avantages sont multiples, entre des taux intéressants, des modalités de remboursement modulables, ou une rapidité d’exécution. C’est une solution pratique pour tout fonctionnaire, d’autant plus s’il est habitué à passer par un organisme en particulier.

Toutefois, même pour un fonctionnaire, il est recommandé malgré tout de faire une simulation puis comparaison avec d’autres offres de prêts travaux, qui sont ouvertes à tous.

Comparer pour trouver le meilleur prêt travaux

En effet, si les prêts spécialement proposés aux fonctionnaires sont généralement avantageux et pratiques, il n’en reste pas moins qu’étant donné leur statut, ils peuvent aussi trouver de très bonnes offres sur le marché du crédit classique.

->  Crédit travaux pas cher : nos conseils

Pour cela, il est recommandé d’utiliser le comparateur de prêt travaux en ligne, qui est un outil gratuit et sans engagement.

Il permet de définir plusieurs critères, notamment le type de crédit ainsi que le montant souhaité, puis de lancer un comparatif en seulement quelques secondes. L’emprunteur pourra donc obtenir une liste de crédits correspondant à ses choix.

Il est alors très rapide et facile de comparer et d’évaluer ces différentes offres de prêt travaux, en les mettant en parallèle avec des prêts travaux fonctionnaires.

Comme le fonctionnaire bénéficie de conditions favorables, il est possible qu’un prêt travaux proposé sur le circuit classique soit finalement plus intéressant que le crédit travaux spécifique.

De plus, en utilisant le comparateur en ligne, l’emprunteur ne perd pas un temps important à contacter plusieurs organismes de crédit pour leur demander une proposition de prêt travaux. Pensez également à regarder si vous êtes éligible au PTZ.

En seulement quelques minutes, il peut avoir accès à des offres intéressantes, et définir s’il est plus judicieux d’opter pour ce prêt travaux ou celui proposé par un organisme de fonctionnaires.

Lors de cette comparaison, il est par ailleurs important que le demandeur ne se contente pas de regarder le taux d’intérêt, mais aussi les conditions d’emprunt des différents prêts travaux.comparez