Crédit travaux au meilleur taux : c’est simple

Trouver le meilleur prêt travaux passe par plusieurs étapes différentes. Si en premier lieu l’important est de constituer un dossier d’emprunt solide, avec des garanties en termes de revenus suffisantes, il est aussi crucial de savoir faire une bonne recherche et une comparaison efficace des offres disponibles.

Le recours au comparateur de crédit travaux sera donc indispensable.

Quel prêt travaux choisir ?

Avant de trouver le meilleur taux pour un prêt travaux, il est important de s’intéresser aux différents types de crédits disponibles pour financer des travaux.

Si la solution la plus courante est de passer par un prêt travaux affecté, ce n’est en effet pas le seul choix possible. Cette option permet d’affecter la somme empruntée uniquement au financement de travaux sur justificatifs, comme des devis d’artisan.

Ce type de crédit présente l’avantage d’être annulé si jamais les travaux étaient également annulés, ce qui protège en quelque sorte l’emprunteur. De plus, en matière de taux, il permet d’obtenir des taux plus bas que pour un crédit non affecté.

La deuxième option, le crédit non affecté, est un prêt personnel qui peut être utilisé, notamment, pour financer des travaux, mais pas uniquement. C’est en effet la liberté d’utilisation des fonds qui est avantageuse dans ce cas.

Aucun justificatif d’utilisation de l’argent ne sera ainsi nécessaire, et un prêt conso peut permettre en parallèle des travaux de financer d’autres dépenses. Toutefois, comme la destination du crédit n’est pas connue, il est souvent proposé à un taux plus élevé.

Ces deux types de crédits conso sont limités à 75 000 euros, et généralement à rembourser sur une durée de quelques années seulement.

->  Prêt travaux fonctionnaire : un prêt aux meilleures conditions

Meilleur taux prêt travaux

Dans le cas de travaux aux montants plus importants, au-delà de 75 000 euros, il sera possible d’opter pour la catégorie du prêt immobilier, qui offre l’avantage d’un meilleur taux d’intérêt.

Ainsi, plusieurs types de taux d’intérêt existent selon le type de prêt travaux choisi. La première chose à faire est donc de réfléchir au crédit qui convient le mieux à la situation, et au montant qu’il est nécessaire d’obtenir pour financer les travaux.

Les critères pour obtenir un meilleur taux

En fonction du choix de prêt travaux, les critères d’obtention ne seront pas identiques. Ainsi, pour les crédits dits affectés, donc le prêt travaux et le prêt immobilier, il faudra fournir en plus des justificatifs sur ces travaux.

Cela consiste à donner les devis d’artisans, ou des matériaux à acheter, pour chiffrer très précisément le montant du crédit demandé. Pour un crédit non affecté, ce justificatif ne sera pas nécessaire.

Ensuite, pour les trois types de prêts travaux (+PTZ), des justificatifs de ressources devront être fournis, pour prouver une capacité d’emprunt suffisante à l’organisme.

Ce dossier a son importance pour pouvoir trouver un prêt travaux au meilleur taux, car plus il sera solide et plus les conditions de crédit pourront être avantageuses. Cela concerne notamment les revenus mais aussi la situation professionnelle.

Il est plus avantageux d’être fonctionnaire ou en CDI pour avoir un taux bas, et de présenter un taux d’endettement limité.

Faire une simulation en ligne

En dehors de la solidité du dossier, et du choix du type de prêt travaux, il existe d’autres moyens pour trouver le meilleur taux pour son crédit. Cela passe par l’utilisation d’outils en ligne, et notamment du simulateur.

->  Simulation crédit travaux : profitez d'un taux avantageux

Le simulateur, qui fonctionne comme une calculette en ligne pour crédit, permet à un emprunteur d’évaluer le montant des mensualités à payer, et de sa capacité d’emprunt en termes de somme d’argent en fonction de ses revenus.

Ce peut notamment être une bonne solution lors du choix de type de crédit. C’est aussi une façon d’évaluer les taux d’intérêt potentiels en fonction des ressources de l’emprunteur, et de savoir comment trouver le meilleur taux en fonction de durées de remboursement.

Comparer les prêts travaux pour trouver le meilleur taux

Enfin, il est ensuite nécessaire de passer par le comparateur de prêts travaux en ligne, qui offre un double avantage : un comparatif très rapide, et la possibilité de trouver le crédit le plus avantageux du marché.

Le comparateur de crédit en ligne permet en effet de faire une comparaison très rapidement, en quelques clics, et suffisamment poussée, pour que l’emprunteur puisse avoir une idée globale des offres qui existent sur le marché.

En faisant varier des critères comme la durée de remboursement et le montant du crédit, il pourra alors trouver celui le moins cher, et aux modalités les plus favorables en fonction de son profil.

L’utilisation du simulateur et du comparateur sont donc indispensables dans cette recherche du meilleur prêt travaux, à condition de présenter un dossier d’emprunteur assez solide.comparez