Comparateur prêt travaux


Comme pour d’autres typologies de crédits, le comparateur est un outil très utile pour trouver le bon prêt travaux, c’est-à-dire celui qui est proposé au meilleur taux d’intérêt en fonction d’un profil d’emprunteur, et le plus rapidement possible.

Pour l’utiliser efficacement, il est conseillé en amont de réfléchir au bon type de crédit travaux, et à vérifier que le dossier soit suffisamment solide pour convaincre des organismes.

Choisir le bon type de prêt travaux

L’utilisation d’un comparateur de prêt travaux nécessite en effet de suivre quelques étapes auparavant, afin que la recherche et le comparatif des offres en ligne soient les plus efficaces possibles.

En premier lieu, il est donc conseillé de s’intéresser aux différents types de crédits travaux existants, car ils impliquent des modalités de remboursement qui vont varier, et des montants différents.

Le type de crédit le plus utilisé pour un prêt travaux est le crédit affecté, qui est un crédit consommation uniquement utilisable pour financer des travaux, qui doivent être chiffrés précisément.

Comparateur prêt travaux

Il faut dans ce cas réunir les devis des artisans qui vont faire ces travaux, ou des matériaux à acheter, pour donner un montant exact du prêt qu’il sera nécessaire d’obtenir.

En tant que crédit affecté, ce prêt travaux peut s’obtenir à un taux plus bas que le crédit non affecté, et il peut être annulé tant que les travaux n’ont pas été lancés, ce qui protège l’emprunteur.

Il est aussi possible de choisir un crédit conso non affecté, de type prêt personnel, qui puisse servir à financer en partie des travaux, mais aussi d’autres dépenses. L’emprunteur est ici libre d’utiliser la somme d’argent comme il le souhaite, sans fournir de justificatif à ce niveau.

Proposé à un taux plus élevé que le prêt travaux affecté, il présente toutefois un avantage de liberté pour un emprunteur souhaitant profiter de la situation pour financer d’autres dépenses.

->  Prêt travaux en ligne immédiat

Enfin, il reste une autre possibilité, si le montant des travaux dépasse les 75 000 euros. Il n’est dans ce cas plus possible de faire un crédit conso, et il s’agit de la catégorie du prêt immobilier.

Il faudra dans ce cas utiliser un comparateur de prêt immobilier, et non pas de crédit conso pour travaux.

Monter un dossier solide

Pour utiliser un comparateur de façon efficace, et une fois que le type de prêt travaux a été choisi, il est important de s’assurer que les conditions de revenus de l’emprunteur, ainsi que sa situation, correspondent bien au montant souhaité.

Il faut en effet que le dossier et les pièces qu’il comporte puissent convaincre un organisme avant même de faire un comparatif. Car si les revenus sont insuffisants par rapport au prêt demandé, les demandes vont essuyer des refus, ce qui est une perte de temps.

L’emprunteur doit donc lister les documents nécessaires, ce qui inclut pour un crédit affecté les factures des artisans notamment, mais aussi des justificatifs de ressources.

Il doit calculer, par exemple en utilisant un simulateur, quel montant il est capable d’emprunter, et sous quelle durée de remboursement, pour trouver sa capacité d’emprunt, et faire une recherche en fonction de ces paramètres.

Le dossier doit être complet et solide avant de faire la demande, d’une part pour ne pas essuyer de refus, d’autre part pour gagner du temps. Lorsque la situation est claire pour l’emprunteur, il peut alors utiliser le comparateur pour sa recherche.

Rechercher les meilleures offres de prêt travaux

Le comparateur en ligne a plusieurs utilités, et présente plusieurs avantages, notamment un gain de temps par rapport à une recherche classique, mais aussi l’assurance de trouver l’offre au meilleur taux.

->  Prêt travaux sans justificatif

Faire une recherche avec le comparateur est très rapide et simple, il suffit de sélectionner plusieurs critères, comme le type de prêt travaux souhaité, le montant et la durée de remboursement.

Il sera alors rapide de pouvoir évaluer tout une série de crédits travaux correspondant à ces critères, en les comparant notamment par leur taux d’intérêt.

Cette solution est beaucoup plus efficace qu’une recherche traditionnelle qui consiste à contacter des organismes pour leur demander une offre sur-mesure.

En effet, d’une part c’est une perte de temps considérable, et d’autre part il est presque impossible de contacter tous les établissements pour être sûr d’avoir trouvé la meilleure offre du marché.

Utiliser le comparateur pour faire une demande

Le comparateur peut ensuite être utilisé comme une plateforme pour contacter les organismes qui proposent une offre de prêt travaux intéressante.

Lorsque le comparateur propose une liste de crédits, le particulier peut donc en choisir une ou plusieurs pour faire une demande directement en ligne, qui revient la plupart du temps à remplir des informations basiques dans un formulaire.

Cela reprend en fait les informations contenues dans le dossier de demande de prêt, comme les ressources ou le montant du crédit souhaité.

L’avantage des plateformes en ligne est qu’il est possible d’obtenir une première réponse immédiate de principe, qui équivaut à une proposition préalable.

Ensuite, libre à l’emprunteur d’aller plus loin et de déposer son dossier pour faire la véritable demande, et ainsi obtenir rapidement l’argent permettant de financer ses travaux.