Simulez simplement un prêt immobilier

Quel est votre projet ?

Montant de votre prêt

Durée de votre prêt

ans

Mensualité

Taux d'intérêt avant négociation

%

Taux d'assurance

%

Mettez en concurence ces organismes

la-banque-postalecofidiscetelemcofinogacarrefour-banquesociete-generalebfmfranfinance
Comparer les taux

L’étape de la recherche d’un prêt immobilier est cruciale, tout comme celle de la comparaison des offres. C’est une méthode infaillible pour s’assurer de trouver le crédit immobilier au meilleur taux.

Mais il est également très important, en amont de cette recherche, de faire une première simulation permettant d’obtenir une idée plus précise des possibilités d’emprunt, en fonction de certains revenus.

Simuler un prêt immobilier permet en effet d’ajuster son projet d’achat ou de construction, et de se préparer avant le montage du dossier et les demandes de crédit.

Le prêt immobilier, quelles caractéristiques ?

Le prêt immobilier se distingue du crédit consommation par plusieurs caractéristiques qui lui sont propres. Avant tout, c’est le seul type de crédit qui puisse financer l’acquisition d’un bien immobilier.

En effet, le prêt immobilier est un crédit affecté, qui ne peut concerner qu’un projet de logement, qu’il s’agisse de l’acquisition d’une maison ou d’un appartement, mais aussi d’une construction, ou de l’achat d’un terrain.

Le crédit immobilier peut aussi servir à financer l’achat d’un immeuble de bureau, ou pour un investissement locatif.

Il se différencie du crédit conso par un montant d’emprunt plus important, à partir de 100 000 euros, (75 000 euros pour des travaux), contre un maximum de 75 000 euros pour un prêt consommation.

Aussi, sa durée de remboursement est logiquement plus étendue, allant de 10 à 25 ans, selon les cas de figure. Le taux d’intérêt d’un prêt immobilier est par ailleurs plus bas que celui d’un crédit conso.

C’est donc un type de prêt particulier, qui présente aussi la caractéristique de pouvoir intégrer un crédit conso, généralement un crédit travaux, au moment de la souscription.

Cela présente plusieurs avantages pour l’emprunteur, qui intègre ainsi des frais supplémentaires au même crédit, et qui profite donc du taux d’intérêt plus avantageux de ce prêt.

->  Trouver rapidement un crédit immobilier

Enfin, il est assez courant de procéder à une renégociation de son prêt immobilier, au bon moment, c’est-à-dire lorsqu’une partie de la durée de remboursement a été écoulée, mais qu’il reste suffisamment à rembourser.

Cela permet d’obtenir des conditions plus intéressantes, comme une mensualité plus faible, ou une durée de remboursement plus limitée. C’est aussi une manière d’intégrer un nouveau crédit au sein de ce rachat, comme un prêt travaux pour refaire des aménagements au sein du bien immobilier.

Comme le crédit immobilier porte sur des montants plus importants, cela implique de respecter rigoureusement des critères pour l’obtenir.

Les critères d’un crédit immobilier

En effet, ces spécificités du crédit immobilier impliquent plus d’exigence de la part de l’organisme prêteur, qui voudra s’assurer de minimiser la prise de risque lors de l’octroi de ce prêt.

Toute une série d’éléments vont être pris en compte par l’établissement, à commencer par les revenus et la situation personnelle et professionnelle de l’emprunteur.

La caractéristique la plus recherchée par les banques est la stabilité, aussi bien en termes de revenus, que de profil d’emprunteur. C’est pourquoi les personnes en CDI ou fonctionnaires, avec un revenu sûr et régulier, seront favorisées par rapport à des personnes en CDD et divorcées, qui présentent plus de risque pour un organisme.

Toutefois, c’est le calcul précis de la capacité d’emprunt et du taux d’endettement qui sera pris en compte par une banque. Elle sera donc capable en fonction d’informations comme les relevés de compte ou les bulletins de paie, de connaître le reste à vivre et les habitudes de gestion du budget d’un demandeur.

Si le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33%, l’organisme entre plus en détail dans son calcul, avec le reste à vivre, et prend aussi en compte la capacité d’épargne d’un demandeur, ou au contraire un recours trop régulier au découvert.

->  Peut on inclure un crédit conso dans crédit immobilier ?

Enfin, l’apport de l’emprunteur est un autre élément décisif, qui peut permettre de rassurer davantage un organisme. Plus il est élevé et plus la garantie est forte pour l’établissement. Il doit dans tous les cas pouvoir couvrir les frais de notaire au minimum.

Pour s’assurer que ces critères d’obtention sont respectés, et suffisent à financer un prêt, il est recommandé d’utiliser un simulateur.

Simuler un prêt immobilier

Le simulateur est utile à plusieurs étapes d’un projet immobilier. Dès l’ébauche de ce projet, il permet en effet de donner une orientation globale, et une idée plus précise des conditions nécessaires à un emprunt.

Par exemple, un particulier peut simuler quel montant il pourrait obtenir avec son revenu, et faire varier les paramètres de durée de remboursement et d’apport pour l’impact de ces changements. C’est ainsi un premier indicateur général très intéressant.

Simulez un prêt immobilier

Le simulateur de prêt immobilier peut aussi être utilisé lorsque le projet est plus avancé, et qu’un particulier a trouvé un type de bien immobilier qui lui convient. Connaissant alors le montant de ce bien, il peut calculer le montant du prêt à demander.

Le simulateur lui permet alors de savoir quel seraient les mensualités pour financer ce type de projet, et de confronter les résultats à sa situation et son salaire. Cela lui permet de confirmer le projet ou de le réévaluer.

Enfin, lorsque le projet est plus avancé, cet outil en ligne permet de faire une recherche des différentes offres disponibles, pour connaitre en détails les taux d’intérêt proposés et les conditions d’emprunt pour un budget type.

Un comparateur de crédit immobilier permet alors de comparer rapidement et facilement ces différentes offres, puis de passer à l’étape suivante en faisant une demande en ligne.

Une réponse immédiate de principe permet alors d’obtenir une première proposition concrète de financement.