Trouver rapidement un crédit immobilier

Pour la plupart des emprunteurs potentiels, une fois un projet immobilier défini clairement, il est impératif d’obtenir un crédit immobilier le plus rapidement possible, pour lancer les procédures de travaux ou d’achat du bien.

Le prêt immobilier est un crédit particulier, dont le montant plus important implique une prise de risque plus grande pour un organisme, ce qui entraîne des demandes de garanties plus poussées. Si l’utilisation d’un comparateur permet de gagner du temps, c’est aussi le montage d’un dossier solide et complet qui sera déterminant.

Les critères pour un prêt immobilier

Plusieurs éléments entrent en compte pour trouver rapidement un crédit immobilier, et une partie importante dépend de l’emprunteur lui-même et de sa capacité à convaincre les organismes de lui prêter.

Logiquement, plus le profil et le dossier sont solides et plus la réponse positive sera rapide, permettant d’obtenir plus vite le prêt immobilier.

Comme pour tout crédit, des critères sont pris en compte par l’organisme lors d’une demande de prêt immobilier. Mais étant donné les spécificités de ce type de crédit, des éléments supplémentaires doivent être connus.

Trouver rapidement un crédit immobilier

En premier lieu l’organisme va s’intéresser aux revenus du demandeur, ainsi qu’à sa profession. En ce sens, les profils de type CDI et fonctionnaire seront favorisés, pour leur stabilité professionnelle.

De ces éléments, l’organisme va déterminer la capacité d’endettement du particulier mais aussi sa capacité d’épargne, en fonction du reste à vivre et donc des dépenses de la personne.

Un autre élément est primordial lors de la demande d’un prêt immobilier : l’apport en capital. En effet, cela permet d’apporter une garantie importante, et de responsabiliser l’emprunteur.

L’organisme va ainsi s’intéresser à la gestion du compte du demandeur, et de tous ces éléments il déterminera le taux d’endettement, qui doit être inférieur à 33%. Ce taux peut dépasser les 33% dans le cas où le reste à vivre est important.

->  Demander un crédit immobilier en ligne immédiat

Un simulateur de prêt immobilier peut permettre dans un premier temps à l’emprunteur d’évaluer des mensualités en fonction du montant souhaité et de son apport en capital.

Gagner du temps avec un bon dossier

En fonction de ces éléments, il est donc important de pouvoir constituer un dossier solide, ce qui implique parfois de devoir attendre un peu que la situation globale soit optimale, notamment au niveau des revenus et du reste à vivre.

Car proposer un bon dossier à un organisme lors d’une demande, c’est s’assurer d’obtenir ensuite une réponse plus rapide, et donc le prêt immobilier plus vite.

L’emprunteur devra alors dans la mesure du possible, veiller à faire sa demande alors que sa situation professionnelle est la plus solide. S’il est possible d’emprunteur en CDD, ou même en intérim selon les cas de figure, il sera plus facile et rapide d’obtenir le prêt immobilier en CDI, ou en tant que fonctionnaire.

De même, la capacité d’un emprunteur à épargner est un signe important de bonne gestion de ses dépenses, qui montre un certain sérieux et une responsabilité qui vont rassurer les établissements.

Une gestion responsable de ses dépenses implique aussi de ne pas être trop souvent à découvert, ni d’avoir recours de façon abusive aux crédits consommation.

Ensuite, la question de l’apport est centrale. Les banques souhaitent généralement un apport d’au moins 10% du montant emprunté, mais cela peut aller selon les cas jusqu’à 20% si la situation est moins solide.

Il faut de manière générale s’assurer que l’apport couvre au minimum les frais de notaire.

->  Comment trouver le meilleur taux de crédit immobilier ?

Enfin, le dernier point, et non le moins important, va concerner le bien en question, car sa facilité de vente à long-terme ou l’éventuelle plus-value qu’il est possible de réaliser entreront en compte.

Mais en dehors de ces éléments propres au projet et à l’emprunteur, il faut savoir comment trouver rapidement un prêt immobilier en utilisant un comparateur.

Comparer pour trouver rapidement un crédit immobilier

Si les points cités précédemment permettent d’accélérer l’obtention d’une réponse favorable et d’un crédit, c’est aussi la façon dont un emprunteur va rechercher et demander ce prêt immobilier qui peut faire gagner du temps.

En effet, le comparateur permet de comparer instantanément plusieurs crédits immobiliers, proposés par l’outil en ligne selon les critères définis par l’utilisateur, comme le montant d’emprunt, le capital apporté et la durée de remboursement.

Cette méthode de recherche garantit alors un gain de temps significatif par rapport à des demandes faites une par une auprès de différents établissements bancaires.

De plus, la demande peut aussi se faire directement en ligne, en remplissant un formulaire, avec une réponse quasi immédiate de principe.

La souscription passera ensuite par le dépôt formel du dossier et des pièces justificatives, et le prêt pourra être signé en comptant toutefois un délai de plusieurs jours.comparez