Trouver un crédit immobilier moins cher

Le choix d’un prêt immobilier pour financer l’acquisition d’une maison ou d’un appartement n’est pas anodin, car contrairement au crédit conso qui porte sur des sommes plus petites et des durées plus courtes, le crédit immobilier va concerner des montants importants, sur une durée de plus de 10 ans.

Trouver un crédit immobilier moins cher, notamment au meilleur taux d’intérêt est donc crucial. Pour cela, il est recommandé de passer par un comparateur, mais aussi de présenter un dossier solide à l’organisme.

Le prêt immobilier, quelles conditions ?

Les conditions d’obtention d’un prêt immobilier ne sont pas les mêmes que pour un crédit consommation, car les caractéristiques diffèrent entre ces types de crédits.

Entre un montant supérieur, généralement de plus de 100 000 euros au minimum, et une durée de remboursement comprise entre 10 et 25 ans, s’engager dans un prêt immobilier ne doit pas être pris à la légère.

De même, la prise de risque d’un organisme de crédit est plus importante dans ce type de prêt, ce qui implique qu’il va examiner plus précisément la situation du demandeur.

Cela passe par le respect de plusieurs conditions, comme les revenus, le taux d’endettement, la capacité de remboursement et l’apport.

Trouver un crédit immobilier moins cher

Pour que la banque ait suffisamment de garanties, il faut donc que les revenus du demandeur soient suffisants, avec un taux d’endettement inférieur à 33% et un reste à vivre suffisant.

Sa stabilité professionnelle est aussi un élément clé, qui va permettre d’obtenir un prêt immobilier moins cher. La prise de risque moins importante dans le cas d’un fonctionnaire ou d’une personne en CDI va en effet se répercuter positivement sur le taux d’intérêt.

->  Crédit immobilier pour un fonctionnaire

Enfin, des éléments tels que la gestion du compte courant, l’habitude d’utiliser le découvert bancaire ou encore la capacité d’épargner régulièrement, sont importants pour l’organisme, et donnent des signaux positifs ou négatifs.

Cet ensemble d’éléments, qui constituent le dossier de l’emprunteur, ont un impact fort sur la possibilité d’obtenir un crédit immobilier moins cher. Plus la situation du demandeur est stable, offrant des garanties et une bonne visibilité à l’établissement prêteur, et plus ce dernier pourra proposer une offre intéressante.

Obtenir une meilleure offre avec un bon profil

Il est en effet possible de résumer la possibilité de trouver un crédit immobilier attractif à deux éléments forts. D’une part, la qualité de la recherche de prêt, et la comparaison de ces offres, et d’autre part la solidité d’un dossier.

L’un ne va pas sans l’autre, et il est donc crucial de ne pas négliger certains éléments d’un dossier. Par exemple, il peut parfois être judicieux d’attendre quelques mois avant de faire une demande, pour s’assurer d’avoir un CDI, ou de pouvoir apporter un capital supérieur aux 10%.

De même, un particulier ayant eu des difficultés et ayant dû utiliser son découvert trop régulièrement devrait aussi attendre quelques mois, afin de présenter une situation bancaire plus saine à l’organisme.

Il est ainsi important de trouver le bon moment pour faire la demande, lorsque les conditions sont le plus réunies pour pouvoir obtenir un prêt intéressant. Étant donné le montant élevé des sommes en jeu, il vaut mieux décaler une demande pour avoir une offre attractive, plutôt que d’obtenir un crédit immobilier trop cher immédiatement.

->  Peut on inclure un crédit conso dans crédit immobilier ?

Les éléments à surveiller seront donc la gestion du compte bancaire, en évitant le recours au découvert, et en essayant au maximum de constituer une épargne régulièrement. L’idéal est aussi d’attendre de présenter une situation professionnelle stable, dans la mesure du possible.

Enfin, il faut s’assurer que le taux d’endettement est bien limité et inférieur à 33% une fois le crédit souscrit. Concernant l’apport, c’est une question centrale pour les organismes de crédit, qu’il faudra aussi prendre en compte lors de la demande.

Trouver un crédit immobilier moins cher en comparant les offres

Une fois que l’emprunteur s’est assuré que son dossier est suffisamment solide et stable, il peut chercher à trouver le crédit le moins cher en utilisant un comparateur.

Cet outil offre à la fois un gain de temps important, et la possibilité de comparer plusieurs offres de crédit pour s’assurer de trouver la moins chère, en fonction de sa situation et de critères définis.

L’emprunteur pourra donc évaluer plusieurs prêts immobiliers provenant d’organismes différents, afin de voir en quelques minutes lequel propose les meilleures conditions d’emprunt et le meilleur taux d’intérêt.

Il est aussi possible de passer par un courtier, un intermédiaire spécialisé dans le crédit, pour trouver une offre intéressante. Mais dans tous les cas, l’utilisation d’un comparateur, qui est gratuite et anonyme, permet de connaître mieux le marché et les taux en vigueur en fonction d’un profil d’emprunteur.

comparez