Comment trouver le meilleur taux de crédit immobilier ?

L’un des avantages offerts par le prêt immobilier est qu’il offre des taux d’intérêt plus avantageux qu’un crédit conso, portant sur des sommes importantes et à rembourser sur des périodes plus longues.

La recherche du meilleur crédit immobilier est une étape décisive, qui doit être faite en utilisant un comparateur de prêts en ligne, pour s’assurer de trouver l’offre au meilleur taux.

Le prêt immobilier, les caractéristiques

Le prêt immobilier est l’un des types de crédits disponibles, qui est spécialement dédié à l’acquisition ou à la construction d’un logement.

Plusieurs caractéristiques le différencient d’un crédit conso, et premièrement le montant qu’il est possible d’emprunteur. Si la somme est limitée à 75 000 euros pour un prêt à la consommation, aussi bien affecté que non affecté, ce n’est pas le cas pour le prêt immo.

Comment trouver le meilleur taux de crédit immobilier ?

En effet, les crédits immobiliers sont le plus souvent d’un minimum de 100 000 euros, et de 75 000 euros lorsque cela concerne des travaux. Les sommes peuvent aller à plusieurs centaines de milliers d’euros et plus, tout dépendant de la capacité de remboursement de l’emprunteur.

Ensuite, en lien au montant plus important, la durée de remboursement est également plus longue, allant de 10 à 25 ans généralement, contre quelques années pour un crédit conso.

Enfin, l’utilisation de la somme diffère. Le prêt immobilier peut être utilisé uniquement pour financer toute dépense liée à l’achat ou la construction d’une maison ou appartement, aussi bien résidence principale que secondaire, à l’investissement locatif ou encore à l’immobilier d’entreprise.

Le prêt immobilier permet par ailleurs d’intégrer certaines autres dépenses, si elles sont liées à ce projet immobilier, et notamment des crédits conso pour des travaux.

Inclure d’autres crédits au prêt immobilier

Il est en effet possible d’inclure d’autres crédits au sein d’un prêt immobilier, sous certaines conditions.

->  Trouver un crédit immobilier moins cher

Cela présente notamment l’avantage de pouvoir faire bénéficier d’un taux d’intérêt préférentiel à un crédit conso, avec le même taux que le prêt immobilier.

Cette option est possible dans le cas où le crédit conso est directement lié au prêt immobilier, ce qui concerne généralement différents types de crédits travaux, ou d’achat de matériel.

Comme il s’agit d’un crédit conso affecté, il faudra alors présenter des preuves de ces dépenses, avec les devis d’artisans par exemple.

Il est important pour bénéficier de cette intégration de faire la demande avant la souscription au prêt immobilier, sinon il sera trop tard et donc impossible de modifier le crédit immobilier.

Il reste la solution ensuite d’une renégociation du prêt, qui peut permettre via le rachat de crédit de souscrire un crédit conso dans la nouvelle opération. Mais ce regroupement ne peut être fait qu’à certains moments du remboursement.

Qu’il s’agisse d’un prêt immobilier seul ou intégrant un crédit conso, il est crucial de trouver la meilleure offre, étant donné que ce type de crédit engage l’emprunteur sur de longues années.

Comparer les offres pour trouver le meilleur taux

Le comparateur en ligne est le meilleur moyen de trouver un prêt immobilier au taux le plus intéressant, et ce de façon rapide.

Lorsqu’un emprunteur cherche à souscrire un crédit immobilier, par exemple pour acheter sa résidence principale, il peut choisir de faire une demande auprès de différentes banques ou établissements de crédit.

Entre des demandes de rendez-vous et le temps d’obtenir une proposition, le particulier va probablement passer des semaines pour obtenir quelques offres de prêt immobilier. Mais il n’aura jamais le temps de pouvoir évaluer l’ensemble des offres du marché.

->  Peut on inclure un crédit conso dans crédit immobilier ?

La seconde option, celle qui est conseillée, est donc de passer par le comparateur en ligne, qui accomplit le même travail en seulement quelques minutes.

En effet, il permet d’avoir accès à de nombreuses offres de prêt immobilier en quelques clics, triées en fonction de critères définis, et notamment le montant demandé.

Il est alors très facile de comparer les taux d’intérêt proposés par les différents organismes, ainsi que les conditions de remboursement, et le coût total du crédit.

C’est la seule manière de s’assurer de trouver le prêt immobilier au meilleur taux. De plus, c’est aussi la seule façon de trouver aussi rapidement un nombre aussi important d’offres, gratuitement et anonymement.

Le prêt immobilier étant un type de crédit aux sommes importantes, qui engagent l’emprunteur sur une durée assez longue, il est fortement conseillé de ne pas passer cette étape de la recherche au second plan.

Une petite différence de taux d’intérêt peut avoir en effet des conséquences non négligeables sur le montant des mensualités et sur le coût total du crédit. Aussi, il est important de bien s’attarder sur les conditions de remboursement, notamment la question des assurances et garanties de l’établissement.

Des offres peuvent en effet être alléchantes du point de vue du taux d’intérêt, mais dans le détail, d’autres frais peuvent faire augmenter le coût total du prêt immobilier.comparez