Comparateur prêt immobilier : trouvez le meilleur taux

S’il est important de pouvoir trouver une offre aux conditions avantageuses lors d’une recherche de crédit conso, c’est d’autant plus vrai pour un prêt immobilier, dont les sommes plus conséquentes impliquent davantage l’emprunteur, y compris sur une durée plus longue.

Le comparateur de prêt immobilier fonctionne comme un accélérateur pour l’évaluation des offres sur le marché, mais aussi comme le seul outil permettant de trouver des offres attractives et fiables.

Le prêt immobilier, des caractéristiques propres

Avant toute chose, il est important de connaitre les spécificités d’un prêt immobilier par rapport à un crédit conso, car ces caractéristiques propres ont un impact important sur le montage du dossier et sur la possibilité de trouver les meilleures offres rapidement.

Si le prêt immobilier est un crédit affecté, il est toutefois bien différent d’autres crédits affectés du type prêt conso comme un prêt auto par exemple.

Le crédit conso, aussi bien affecté que non affecté, est généralement limité à 75 000 euros, parfois moins, et sa durée de remboursement se limite à quelques années, souvent 5 ans.

Comparateur prêt immobilier

Au contraire, le prêt immo dépasse les 75 000 euros, et il concerne généralement plusieurs centaines de milliers d’euros, pour une durée de remboursement comprise entre 10 et 25 ans la plupart du temps.

En tant que prêt affecté, il ne peut servir qu’à financer des dépenses liées à un projet immobilier, qu’il s’agisse d’une construction ou d’un achat d’une maison ou d’un appartement, d’une résidence principale ou secondaire, d’investissement locatif ou d’immobilier de bureau.

Ce prêt immo peut aussi concerner des travaux ou des équipements à partir du moment où ils dépassent 75 000 euros et concerne un projet immobilier. En dessous de cette somme, il s’agira d’un crédit conso travaux, qui peut toutefois être intégré au prêt immobilier.

->  Trouver rapidement un crédit immobilier

Le prêt immobilier présente notamment l’avantage d’être proposé à un taux d’intérêt inférieur à celui du crédit conso, mais certaines conditions précises sont à respecter pour en bénéficier.

Les conditions pour obtenir un crédit immobilier

Comme tout crédit, le prêt immobilier est conditionné au respect de critères, et plus généralement d’une situation suffisante en termes de capacité de remboursement et de taux d’endettement.

Le premier type de critère concerne les revenus du demandeur, ainsi que sa situation professionnelle. Les revenus doivent être suffisants pour ne pas que le taux d’endettement dépasse les 33%, et plus la situation professionnelle est stable et plus l’organisme sera rassuré.

C’est pourquoi les statuts de CDI ou de fonctionnaire permettent d’obtenir des conditions plus avantageuses, notamment en matière de taux d’intérêt.

L’établissement prêteur va aussi s’intéresser au reste à vivre du demandeur, et à sa façon de gérer ses comptes. Une épargne régulière sera ainsi un atout, tout comme le fait de ne pas être régulièrement à découvert.

Enfin, la banque va prendre en compte l’apport du demandeur, qui doit au moins couvrir les frais de notaire. Plus la part de l’apport dans le montant total du prêt est élevée, et plus les conditions de prêt immobilier pourront être favorables.

Cet ensemble d’éléments qui composent le dossier de demande de crédit immobilier est examiné par l’organisme, et entrera en compte dans la réponse favorable ou non, et également dans les conditions d’octroi de ce prêt.

Il est donc important de vérifier toutes ces données avant de se lancer dans des démarches de demandes, pour s’assurer que le profil est bien adapté en termes de revenus à un montant défini de crédit immobilier.

Gagner du temps avec le comparateur

Pour gagner un temps précieux dans les démarches de recherche du bon prêt immobilier, il est important de passer par un comparateur en ligne.

->  Peut on inclure un crédit conso dans crédit immobilier ?

C’est d’abord une façon rapide de s’assurer que la situation financière d’un emprunteur est adaptée à son projet immobilier, en évaluant le montant de mensualités et du taux d’intérêt en fonction d’un apport, d’une somme à emprunter et d’une durée de remboursement.

Plutôt que de faire des demandes fastidieuses auprès d’établissements de crédit, cette première évaluation peut ainsi être faite en quelques minutes en ligne, de façon gratuite et sans engagement.

Ensuite, lorsque les conditions sont bien réunies, le comparateur permet d’aller vite dans une phase de recherche de la bonne offre de crédit immobilier, qui prend souvent des semaines.

En sélectionnant les critères désirés du prêt immobilier, un demandeur peut ainsi comparer très rapidement, en seulement quelques clics, plusieurs offres adaptées à sa recherche, et trouver en un clin d’œil celle qui semble la plus avantageuse.

Trouver un crédit immobilier moins cher avec un comparateur

Le comparateur, en plus de permettre de gagner du temps, offre aussi l’assurance pour un emprunteur de trouver le meilleur crédit immobilier, celui proposé aux conditions les plus avantageuses et au taux le plus bas.

En effet, en comparant un certain nombre de prêts immobiliers, il est facile de voir quel est le taux le plus intéressant, et de choisir alors un organisme parmi ceux proposés sur cet outil.

L’utilité d’un comparateur de crédit immobilier est donc double, et en fait un outil presque indispensable pour trouver la meilleure offre en un temps record.