Solution pour trouver le crédit renouvelable au meilleur taux

Le crédit renouvelable est une solution de prêt très pratique, qui se différencie des autres types de crédit conso par le fait qu’il consiste en une réserve d’argent qui se reconstitue au fur et à mesure.

Malgré des avantages pratiques, le crédit renouvelable est proposé à des taux parfois assez élevés, d’autant plus qu’ils sont variables, c’est pourquoi il est important de prendre le temps de bien comparer les offres pour trouver le meilleur taux de crédit renouvelable.

Le crédit renouvelable, un crédit conso particulier

Le crédit renouvelable est un type de prêt à la consommation spécifique dans son fonctionnement. Il possède un point commun avec le prêt personnel, dans le sens où c’est un crédit non affecté, à l’inverse du prêt auto ou travaux par exemple.

Cette caractéristique permet à l’emprunteur d’utiliser librement l’argent obtenu lors de ce crédit, sans avoir à fournir de justificatif sur la destination de la somme. Il peut donc s’en servir pour tout type de dépense.

Mais à la différence du prêt personnel, le crédit renouvelable fonctionne comme une réserve d’argent, du montant défini lors de la signature du prêt, dans laquelle l’emprunteur peut puiser lorsqu’il le souhaite.

Meilleur taux crédit renouvelable

Lorsque ce dernier puise dans la réserve, il commence alors à rembourser cette somme d’argent uniquement, et non pas l’intégralité de la réserve, qui elle se reconstitue au fur et à mesure.

C’est un type de crédit proposé par l’ensemble des banques ou organismes de crédit, mais aussi enseignes de la grande distribution. Par ailleurs, il est le plus souvent associé à une carte de paiement.

Il présente donc un certain nombre d’avantages mais aussi des limites qu’il faudra prendre en compte avant d’y souscrire.

->  Simulez votre crédit renouvelable

Les avantages et les inconvénients du crédit renouvelable

Le premier avantage du crédit renouvelable est son aspect non affecté, qui laisse une grande liberté à l’emprunteur. Plutôt que de devoir fournir des justificatifs sur l’utilisation de l’argent, comme dans un prêt travaux par exemple, ce crédit ne nécessite pas d’explications à ce sujet.

C’est donc une solution souple et adaptée à un certain nombre de profils et de situations. C’est par exemple utile aux personnes qui souhaitent disposer à tout moment d’une réserve d’argent pour faire face à un imprévu, ou pour financer des dépenses exceptionnelles de façon ponctuelle.

Comme l’emprunteur ne rembourse que la partie de la réserve qu’il a puisée, il peut maîtriser ses remboursements et limiter la somme en question en fonction de ses besoins.

Toutefois, quelques inconvénients doivent être notés. Premièrement, le taux d’intérêt de ce type de crédit, comme le prêt personnel, est souvent plus élevé que celui d’un prêt conso affecté.

De plus, le crédit renouvelable fonctionne avec un taux variable, qui est en fait revu à la hausse ou à la baisse par l’organisme, tous les mois ou tous les trimestres. Si ce dernier doit informer l’emprunteur de ces variations, il faut malgré tout prendre garde à ces évolutions et aux risques du taux variable.

En effet, le taux peut parfois monter et représenter un coût important par rapport à la somme d’argent puisée dans la réserve.

Il est donc conseillé pour un emprunteur optant pour le crédit renouvelable d’avoir une gestion sérieuse de ses dépenses et de son budget, et de ne pas tomber dans l’excès par rapport à cette solution, qui pourrait entraîner des risques de surendettement en cas d’abus.

->  Crédit renouvelable sans justificatif

Ainsi, c’est un crédit qui nécessite une recherche poussée et sérieuse, pour bien s’assurer de trouver le meilleur taux pour ce prêt renouvelable, ou revolving.

Trouver le meilleur taux pour un crédit renouvelable

L’utilisation d’un comparateur de crédit, recommandée pour tout type de recherche de prêt, notamment à la consommation, est d’autant plus conseillée pour un crédit renouvelable, en raison du taux plus élevé qui le caractérise, et à cause du fait qu’il s’agisse d’un taux variable.

Le taux TAEG étant révisable, c’est donc sur ce point qu’il est important de se pencher en faisant une recherche, et l’utilisation du comparateur est à ce niveau indispensable.

Cet outil permet en effet de trier les nombreuses offres disponibles en fonction de critères, comme le montant de la réserve souhaitée, et de pouvoir les comparer facilement et rapidement, en surveillant à chaque fois le taux d’intérêt et ses modalités d’évolution.

La durée de remboursement est également un élément clé, qui a été redéfinie par des réformes réglementaires. La durée est limitée à 36 mois pour un crédit d’un maximum de 3000 euros par exemple.

La comparaison permet aussi parfois d’accéder à des offres de crédit renouvelable promotionnelles, qui proposent un taux d’intérêt fixe. Cette évaluation des offres devra être faite de façon poussée, pour bien prendre en compte le TAEG, mais aussi les frais de dossier et les modalités de remboursement.comparez