Prêt immobilier Crédit Mutuel

Le prêt immobilier est une catégorie de crédit à part, avant tout car son montant est bien plus élevé qu’un crédit consommation, mais aussi car il permet de financer des projets de vie importants, notamment l’achat d’une résidence principale.

Le Crédit Mutuel propose un prêt immobilier avec plusieurs modalités à choisir, aussi bien en termes de taux d’intérêt que dans la gestion des mensualités.

Les caractéristiques du prêt immobilier

Le prêt immobilier diffère du crédit consommation sur plusieurs points. Premièrement, son montant est plus important, débutant à 75 000 euros, voire 100 000 euros, et pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros selon le profil de l’emprunteur et son apport.

Ensuite, sa durée de remboursement est logiquement plus longue, adaptée à ce montant, et va généralement de 10 à 25 ans, parfois même jusqu’à 30 ans. Le taux d’intérêt moyen d’un prêt immobilier est plus bas que celui des crédits à la consommation.

Le prêt immobilier, comme son nom l’indique, ne peut servir qu’à financer l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire, d’un investissement locatif, d’un terrain ou d’immobilier de bureaux. Il peut aussi servir à financer des travaux s’ils sont liés à un projet immobilier.

Prêt immobilier Crédit Mutuel

Enfin, en raison de son montant élevé, le prêt immobilier nécessite la souscription d’une assurance. Même si elle n’est pas obligatoire dans la loi, elle sera toujours demandée par les banques dans les faits.

Le coût de l’assurance peut représenter jusqu’à un tiers du coût du crédit immobilier total. Ce qui implique qu’il est important de prendre en compte l’ensemble des modalités de remboursement dans le calcul d’un prêt immobilier, et pas uniquement le taux.

->  Rachat de crédit Crédit mutuel

Modulimmo, un prêt immobilier modulable par le Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel propose son offre de prêt immobilier Modulimmo, qui se distingue d’autres crédits immobiliers par certaines options, qui favorisent une plus grande flexibilité, notamment en ce qui concerne les modalités de remboursement.

Le prêt immobilier Modulimmo présente une durée de remboursement pouvant aller jusqu’à 30 ans, et il convient aussi bien pour financer une première acquisition, qu’une résidence secondaire ou principale, ou encore pour de l’investissement locatif.

Par ailleurs, aucun montant maximum d’emprunt n’est défini pour ce crédit immobilier du Crédit Mutuel. Il offre plusieurs options intéressantes pour les emprunteurs, et premièrement un aspect modulable.

Un taux d’intérêt fixe ou variable

Le premier avantage de ce prêt du Crédit Mutuel est qu’il est possible de choisir le type de taux d’intérêt qui sera appliqué, soit fixe, soit variable.

Dans la majorité des cas, les prêts immobiliers sont proposés avec des taux fixes, et seuls les crédits renouvelables se caractérisent par des taux variables.

Pourtant, le Crédit Mutuel propose cette option, sachant que les taux variables sont sécurisés par un plafond qui ne peut être dépassé. Ce choix peut permettre d’obtenir des taux assez intéressants en fonction des tendances du marché, qui sont depuis plusieurs années aux taux historiquement bas.

La possibilité de moduler les mensualités

Le deuxième avantage en termes de flexibilité et de modularité, est la possibilité pour l’emprunteur de moduler ses mensualités. En effet, cette option particulièrement pratique, correspond aux besoins de certains emprunteurs.

Dans le cas où un emprunteur connait une baisse momentanée de ses revenus par exemple, il peut demander à réduire ses mensualités. A l’inverse, un emprunteur ayant bénéficié d’une promotion par exemple, ou d’un changement d’emploi, liés à une augmentation des revenus, peut choisir d’augmenter les mensualités.

->  Crédit renouvelable Crédit Mutuel

Si la réduction des mensualités est choisie, le prêt immobilier sera donc allongé, dans la limite de 36 mois supplémentaires. Dans le cas d’une augmentation, la durée de remboursement sera logiquement réduite.

Cette option offerte par le Crédit Mutuel est un sérieux atout en termes de souplesse de remboursement.

Un remboursement en différé

Le prêt immobilier Modulimmo permet de plus de pouvoir choisir le moment où débute le remboursement. Il est en effet possible de demander un déblocage de l’argent au plus vite, pour pouvoir régler la transaction et finaliser l’acquisition du bien, mais il arrive que l’installation dans ce nouveau bien ne se fasse pas tout de suite.

Pour cette raison, le Crédit Mutuel propose de choisir un remboursement différé au démarrage du prêt, ce qui consiste à commencer ce remboursement lorsque l’emprunteur s’installe dans son logement.

Ce différé de remboursement est limité à une durée de 36 mois, ce qui offre toutefois une bonne visibilité.

Le dernier atout du prêt immobilier Modulimmo concerne enfin la possibilité d’harmoniser les remboursements, en permettant d’adapter les mensualités de ce prêt, avec celles d’autres crédits.

Cela permet alors d’avoir des échéances constantes plus faciles à anticiper et à gérer au niveau d’un budget. Enfin, le Crédit Mutuel propose sa propre assurance pour ce prêt immobilier, ce qui peut faciliter les choses, avec un seul interlocuteur pour l’ensemble de ce prêt.