Présentation du Crédit mutuel & Avis

Créé au milieu du XIXè siècle pour faire face à une disette de pain, le Crédit Mutuel s’est rapidement distingué pour la création de ses caisses, dont l’objectif était de répondre aux besoins des paysans victimes d’usure.

Son véritable statut est alors défini des décennies plus tard, à partir de 1958, et le Crédit Mutuel invente la notion de bancassurance dès les années 1970, avec ses ACM, Assurances du Crédit Mutuel.

A partir des années 1980, et jusqu’en 2000, la banque s’implique rapidement dans les évolutions technologiques, multipliant notamment les expérimentations de paiement sans contact, et elle passe un nouveau cap en 2010 en s’alliant avec la Banco Popular en Espagne.

Présentation du Crédit mutuel

Les années d’après la crise de 2008 voient la montée en puissance de certaines filiales telles que Cofidis, ainsi que l’implantation du Crédit Mutuel dans une dizaine de pays en Europe.

Aujourd’hui, le Crédit Mutuel fait partie des banques les plus solides d’après les agences de notation, et même considérée par World Finance comme le meilleur groupe bancaire en France. Banque coopérative, elle appartient à la fin de l’année 2019 à ses 8 millions de clients sociétaires.

Elle propose aujourd’hui l’ensemble des prêts existants, aussi bien crédits à la consommation que prêt immobilier, ainsi que les assurances emprunteur.

Les différents types de prêts proposés

Chaque offre de prêt à la consommation ou immobilier du Crédit Mutuel se caractérise par des options ou des modalités spécifiques et avantageuses, apportant notamment une certaine souplesse dans les remboursements.

Prêt personnel

Le prêt personnel du Crédit Mutuel, crédit à la consommation sans justificatif, s’échelonne entre 1000 et 75 000 euros, pour une durée de remboursement allant jusqu’à 60 mois.

La banque propose une offre de prêt personnel classique, mais également une variante avec Crédiplan, qui permet d’épargner une certaine somme à chaque mensualité, tout en remboursant le crédit.

Crédiplan permet ainsi de financer d’autres projets à l’issue du remboursement de ce prêt personnel.

Aussi, le Crédit Mutuel propose l’option Modulconso, qui offre la possibilité à l’emprunteur de faire une pause dans son remboursement de crédit personnel, à raison de deux échéances chaque année.

Crédit consommation

Le Crédit Mutuel propose l’ensemble des crédits à la consommation existants, avec une offre de prêt personnel, qui offre certains avantages intéressants, et deux offres de crédits renouvelables, adaptés à différents besoins.

Le prêt personnel offre ainsi l’option Crédiplan, pour de l’épargne, mais aussi Modulconso qui permet une suspension temporaire des remboursements. L’autre catégorie de crédit consommation du Crédit Mutuel, le crédit renouvelable, se présente sous deux offres.

L’offre Plan 4, liée à une carte bancaire, pour des montants inférieurs à 6000 euros, et l’offre Passeport Crédit, allant jusqu’à 50 000 euros, pour des projets plus importants. Dans les deux cas, il s’agit d’une réserve d’argent disponible à tout moment pour n’importe quel type de dépense.

Crédit Auto

Le crédit auto, un type de prêt à la consommation affecté idéal pour financer l’achat d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, fait aussi partie des offres proposées par le Crédit Mutuel.

Allant jusqu’à 50 000 euros, pour une durée de remboursement maximum de 5 ans, ce crédit auto est proposé avec différentes options. Il est ainsi possible d’opter pour l’assurance auto comprise, avec Tout Auto, afin de n’avoir que le Crédit Mutuel pour interlocuteur.

Ce crédit auto bénéficie également des autres options applicables aux crédits conso du Crédit Mutuel, à savoir le dispositif Crédiplan pour associer de l’épargne au remboursement, mais aussi Modulconso, qui permet de faire une pause sur le remboursement du crédit une à deux fois dans l’année.

Crédit renouvelable

Figurant parmi les deux catégories de crédits à la consommation sans justificatifs, avec le prêt personnel, le crédit renouvelable est proposé sous deux formes différentes, qui peuvent donc convenir à plusieurs types de projets et d’emprunteurs.

La première offre est Plan 4, un type de crédit renouvelable limité à 6000 euros, qui se caractérise par une facilité d’utilisation. Il est en effet très pratique de puiser dans la réserve constituée grâce à sa carte bancaire. De plus, une option permet de simuler le montant des remboursements en fonction de la somme utilisée.

Ensuite, la deuxième offre de crédit renouvelable est Passeport Crédit, qui peut aller jusqu’à 50 000 euros et une durée de remboursement de 60 mois. C’est un crédit intéressant pour financer quand l’emprunteur le souhaite des projets tels que des travaux ou l’achat d’une voiture.

Prêt immobilier

Le prêt immobilier du Crédit Mutuel se présente sous la forme d’un crédit traditionnel pour financer l’achat d’une résidence principale ou secondaire, ou encore pour de l’investissement locatif.

Prêt immobilier du Crédit Mutuel

Ce prêt Modulimmo, qui peut aller jusqu’à 30 ans en durée de remboursement, présente plusieurs avantages en termes de souplesse et de flexibilité. En effet, il offre la possibilité de choisir entre un taux d’intérêt fixe ou variable, avec plafond de sécurité.

Ensuite, il permet de moduler les mensualités de remboursement, soit à la hausse soit à la baisse, en fonction de l’évolution de la situation et des revenus d’un emprunteur.

Enfin, Modulimmo propose aussi un différé de remboursement, qui permet de le faire commencer au moment de l’installation dans le nouveau bien.

Rachat de crédit

Le Crédit Mutuel propose à tout emprunteur de procéder à un rachat de crédit, y compris pour des crédits provenant d’autres établissements. Cette offre se destine aussi bien à un rachat de crédits consommation que de prêts immobiliers.

L’offre de rachat de crédits à la consommation concerne ainsi tout type de prêts conso, aussi bien prêts personnels que crédits renouvelables ou encore prêt auto. Elle permet de bénéficier de taux avantageux, et de réduire ainsi ses mensualités.

Le Crédit Mutuel propose également le rachat de prêt immobilier, qui offre les mêmes avantages que son prêt Modulimmo, à savoir toute une série d’options visant à faciliter et assouplir le remboursement. Il s’agit par exemple de la possibilité de moduler les mensualités.

Assurance de prêt immobilier

Enfin, le Crédit Mutuel propose également une offre d’assurance de prêt immobilier, qui peut par ailleurs être intégrée directement au prêt Modulimmo au moment de la souscription. Cette assurance peut aussi être souscrite en aval, en changeant d’établissement.

L’offre d’assurance de prêt immobilier du Crédit Mutuel favorise la facilité d’approche et de souscription, notamment avec un questionnaire santé rapide et simple pour certains emprunteurs.

Elle propose aussi d’assurer le prêt immobilier de personnes plus à risque, comme celles qui pratiquent des sports extrêmes ou encore des métiers à risque comme les policiers ou pompiers.

Quelles démarches pour obtenir un prêt au Crédit Mutuel ?

Le Crédit Mutuel a mis en place plusieurs modalités simples et pratique pour entrer en contact et faire des demandes de crédit. Selon le type de prêt en question, il est ainsi possible de faire une simulation en ligne directement sur le site pour calculer le montant d’un crédit et les mensualités de remboursement.

Il est aussi possible d’entrer en contact avec le Crédit Mutuel par mail ou téléphone, ou encore sur le chat du site internet, afin d’obtenir des réponses précises rapidement. Il est également facile de prendre un rendez-vous physique dans l’une des caisses.

Pour l’ensemble des crédits, il sera nécessaire de fournir des justificatifs de ressources, et parfois de destination de l’argent comme pour un crédit auto. Ces démarches se feront soit de façon physique en caisse, soit en ligne selon les cas et les crédits.

Lorsque l’emprunteur a trouvé une offre qui l’intéresse sur le site du Crédit Mutuel, il peut alors facilement avancer dans la souscription du crédit, en contactant un conseiller, puis en prenant rendez-vous.

Pour certains crédits à la consommation, un seul rendez-vous suffit ainsi pour obtenir la somme d’argent, sous réserve d’acceptation du dossier et après avoir fourni les documents nécessaires.

Coordonnées et contact du crédit mutuel

Siège social : Crédit Mutuel, 88 rue Cardinet, 75017 Paris,

Téléphone : 01 44 01 10 10

Téléphone N° Cristal pour toute information : 09 69 391 391 (appel non surtaxé de 8h00 à 18h du lundi au vendredi, de 8h00 à 15h le samedi)

Site internet : https://www.creditmutuel.fr

Liste des caisses et agences en France : Lien