Le rachat de prêt consommation

Le rachat de crédit concerne tout type de prêt, et donc les prêts à la consommation, aussi bien affectés que non affectés.

C’est une opération avantageuse à plus d’un titre pour un emprunteur, qui souhaite par exemple retrouver un certain pouvoir d’achat en faisant baisser ses mensualités.

Le rachat de prêt consommation consiste en la souscription d’un nouveau crédit, avec un taux d’intérêt unique, une seule mensualité et une unique période de remboursement.

Les avantages du rachat de crédit

Un rachat de crédit consiste à souscrire un nouveau crédit qui regroupe d’anciens prêts, afin de bénéficier de conditions plus avantageuses, aussi bien au niveau du taux d’intérêt qu’en termes de mensualités moins importantes.

Le rachat de crédit peut concerner uniquement des prêts immobiliers, mais aussi uniquement des prêts à la consommation, qu’ils soient affectés ou non affectés.

Le rachat de prêt consommation

Dans ce cas, le rachat de prêt consommation pourra par exemple permettre de regrouper un prêt personnel, un crédit renouvelable, un crédit auto et un crédit travaux.

Par cette opération, la nouvelle mensualité permettra d’économiser parfois jusqu’à 60% par rapport à la moyenne des anciennes mensualités.

Ceci est possible en jouant sur un allongement de la durée de remboursement du crédit.

Il est aussi possible de mêler prêts immobiliers et crédits consommation dans un rachat de crédit mixte, qui sera caractérisé en rachat immobilier si le montant de l’immobilier dans le total est supérieur à 60%.

En plus de cet avantage important en termes d’économies, cette opération offre une simplification dans la tenue d’un budget, mais aussi dans le fait de n’avoir plus qu’un seul interlocuteur.

Le rachat de prêt consommation

Le rachat de crédits conso, qui est largement utilisé par de nombreux Français, leur offre en effet différents avantages immédiats, qui varient selon les situations.

->  Simulez un prêt consommation

Pour certains emprunteurs, cela permet de regagner un pouvoir d’achat pour leur offrir par exemple une nouvelle capacité d’épargne, tandis que pour d’autres c’est une façon de compenser une baisse de revenus, comme les retraités.

Aussi, cela permet de retrouver un reste à vivre utile pour financer un nouveau projet par le crédit. Enfin, le rachat de prêt conso est une solution pour les personnes en situation difficile souhaitant éviter un risque de surendettement.

Il est courant qu’un emprunteur cumule plusieurs crédits conso, entre le financement de voyages, d’un mariage, l’achat d’un véhicule ou encore la souscription d’un crédit renouvelable.

Cette accumulation de crédits conso pouvant être risquée en cas d’imprévus de la vie, ou d’une baisse des revenus, le rachat de prêt consommation est une solution très intéressante et rentable.

Il est conseillé de ne pas attendre d’être dans une situation trop difficile pour rembourser certains crédits conso pour faire une demande de rachat de crédit, car une fois les premiers incidents enregistrés, il sera difficile de convaincre un organisme.

Comme il s’agit d’une nouvelle demande de crédit, il faudra également remplir des conditions pour obtenir ce regroupement, ce qui passe par un dépôt de dossier et des justificatifs.

Il est couramment admis qu’un établissement acceptera de faire un rachat de crédit si le taux d’endettement après rachat tombe sous la barre des 33%. Mais l’emprunteur aura à prouver sa bonne capacité de remboursement par des revenus suffisants et stables.

Comment l’obtenir ?

L’obtention d’un rachat de crédit passe donc par les mêmes démarches que pour une demande de crédit conso classique.

->  Demander un prêt consommation sans justificatif

La première étape pour l’emprunteur est donc de faire un bilan de sa situation personnelle et des différents types de prêts conso qu’il a souscrits. Pour que le rachat soit intéressant, il faut qu’un nombre minimal de prêts soit inclus, et qu’ils représentent une certaine somme, dont la baisse de la mensualité pourra peser sur un budget.

Pour avoir une idée précise de ces économies, il pourra alors être intéressant d’utiliser un simulateur de rachat de crédit, qui permette en quelques clics d’évaluer le montant potentiel des économies.

La demande se fera alors comme un autre crédit, avec le dépôt d’un dossier complet, qui prouve la bonne capacité de remboursement de ce rachat de prêts conso. L’organisme va alors s’intéresser aux revenus du demandeur, et à sa stabilité professionnelle.

Comme pour un crédit conso classique, les situations professionnelles les plus stables seront favorisées, comme les CDI ou les fonctionnaires, leur faisant alors bénéficier des conditions les plus avantageuses, notamment en matière de taux d’intérêt.

Parfois, le fait de réaliser un rachat de prêt consommation permet d’offrir le reste à vivre nécessaire pour pouvoir financer un nouveau projet, et donc à souscrire un autre crédit, par exemple pour acheter un autre véhicule.

Il peut être intéressant d’intégrer cette demande de nouveau crédit au sein du rachat de crédit. Aussi, des rachats de crédits peuvent être demandés avec une trésorerie supplémentaire, pour répondre à certains besoins particuliers.comparez