Demande de prêt auto pour voiture d’occasion

La solution du crédit auto pour financer un véhicule fonctionne aussi bien pour une voiture neuve que pour une voiture d’occasion.

Certaines spécificités sont à noter concernant les véhicules de seconde main, notamment concernant la période de remboursement, souvent plus courte, et le type de crédit qu’il est possible de choisir.

En effet, en dessous d’une certaine somme il faudra recourir à un prêt personnel.

Le prêt auto : pour les voitures neuves et d’occasion

Le prêt auto est un type de crédit, qui peut aussi bien être utilisé pour une voiture neuve que d’occasion. C’est un crédit à la consommation dit affecté, dont le montant n’excède généralement par les 60 000 euros pour une voiture, sous réserve d’une capacité de remboursement suffisante.

Contrairement à un crédit conso non affecté, type prêt personnel, qui permet de financer n’importe quelle dépense, le prêt auto est affecté uniquement au financement d’un véhicule défini.

Demande de prêt auto d'occasion

Cela permet de protéger l’emprunteur, qui pourra bénéficier de l’annulation du crédit si jamais la transaction était en fait annulée pour une raison ou une autre. Le crédit auto permet aussi de bénéficier de taux d’intérêt plus bas qu’un crédit non affecté.

Plusieurs avantages sont donc à noter pour ce type de prêt à la consommation, et c’est surtout une façon de ne pas avoir à puiser dans son épargne pour acheter un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion.

Avec des mensualités fixes, et une durée de remboursement souvent limitée à 6 ou 7 ans, c’est une option qui permet d’organiser ses finances de façon sereine. Lorsque le prêt auto concerne un véhicule d’occasion, quelques précisions sont à connaître.

Les spécificités du prêt auto d’occasion

Le marché de la voiture d’occasion est dynamique car c’est une façon d’acquérir un véhicule parfois presque neuf à un prix plus intéressant. Plusieurs types d’occasion existent en la matière, et ils n’impliquent pas les mêmes conséquences sur le crédit.

->  LLD ou achat de voiture, le plus intéressant ?

Il peut s’agir d’un véhicule datant de seulement un an et avec un kilométrage faible, qui permet de faire une petite économie par rapport au prix neuf, mais il peut aussi s’agir de voitures qui ont plus de 10 ans et près de 200 000 kilomètres au compteur.

Dans de nombreux cas, un véhicule d’occasion est acheté lorsque son kilométrage n’est pas trop important, compris entre 75 000 et 100 000 kilomètres, et une ancienneté de 2 à 7 ans selon le modèle.

Dans ce cas plus classique, il faudra généralement débourser au minimum 5000 à 7000 euros selon le type de véhicule, ce qui représente malgré tout une certaine somme à trouver.

C’est pourquoi le prêt auto est tout à fait adapté à l’acquisition d’une voiture d’occasion.

De façon logique, comme une voiture d’occasion a déjà roulé plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, et que sa durée de vie est plus limitée qu’une voiture neuve, alors les organismes préconiseront une durée de remboursement plus courte que pour un véhicule neuf.

Si pour certains véhicules neufs il est possible de trouver des prêts auto allant jusqu’à 7 ans de remboursement, la durée sera plus souvent de 5 ans au maximum pour une voiture d’occasion. Ces chiffres dépendant naturellement du type de véhicule et de son état.

Enfin, il faut aussi savoir que dans certains cas, pour des véhicules d’occasion très anciens, ou avec un kilométrage très important, le prêt auto ne sera pas adapté. En effet, si le prix de vente de la voiture est inférieur à 3000 euros, il sera rarement possible de passer par un crédit auto.

->  Prêt étudiant pour achat voiture, explications

Dans ce cas, il suffit d’opter pour un prêt personnel non affecté pour financer cet achat, si l’emprunteur ne dispose pas de la somme en épargne.

Un prêt en ligne ou chez le concessionnaire ?

Il est assez courant qu’un futur acquéreur d’une voiture neuve choisisse directement d’opter pour le crédit auto proposé par le concessionnaire, pour des raisons pratiques et de gain de temps.

Toutefois ce n’est pas toujours l’offre la plus intéressante, et faire une recherche sur les prêts auto disponibles en ligne pourrait être plus judicieux.

Le même cas de figure existe pour des voitures d’occasion, si elles sont proposées à la vente par des concessions automobiles, ou encore par des garages.

Il est conseillé, une fois un modèle trouvé, de prendre un peu de temps pour faire sa propre recherche en ligne, et pour trouver le prêt auto au meilleur taux pour cette voiture d’occasion.

En utilisant un comparateur, il suffit de donner quelques critères, comme le montant nécessaire pour financer ce véhicule, et la durée de remboursement souhaité, pour pouvoir comparer automatiquement différents offres de crédits auto en ligne.

Il sera alors possible de savoir si l’offre de crédit du concessionnaire est intéressante ou si il est plus avantageux de passer par un crédit en ligne. D’autant plus que l’obtention d’un prêt auto sur internet peut être faite très rapidement, sous 48 heures dans certains cas.comparez