Faire un prêt auto chez un concessionnaire, particularités

Lorsqu’un particulier décide de s’acheter un nouveau véhicule, notamment neuf, deux solutions s’offrent à lui en matière de crédit.

Soit faire une recherche de son côté pour trouver un prêt auto adapté, soit passer directement par le prêt proposé par le concessionnaire, et donc des organismes spécialisés partenaires.

Si chaque solution offre des avantages, il reste toujours utile de comparer les offres en ligne pour s’assurer d’obtenir un prêt auto avantageux.

Le prêt auto : concessionnaire ou en ligne ?

Pour financer un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, un particulier peut choisir parmi différentes options s’offrant à lui.

La première est tout simplement d’utiliser son épargne pour financer ce véhicule, ce qui ne nécessite donc pas d’avoir recours au crédit.

Toutefois, un certain nombre de particuliers ne souhaitent pas utiliser leur épargne pour acheter une voiture, et d’autres n’en ont tout simplement pas suffisamment pour cela.

En dehors de l’épargne, il est donc possible de choisir de faire un prêt auto pour financer l’acquisition d’un véhicule. Ce prêt peut être demandé de façon indépendant par l’emprunteur, soit fait directement auprès du concessionnaire.

Dans le premier cas, le particulier pourra soit choisir un prêt auto affecté, donc utilisable uniquement pour financer l’achat du véhicule, soit choisir un prêt conso non affecté, qui peut notamment servir au véhicule, mais pas uniquement.

Dans le second cas, le particulier choisit le prêt auto proposé par le concessionnaire, via l’intermédiaire d’un organisme partenaire.

Chacune de ces possibilités offrent des avantages et des inconvénients, et le choix dépendra donc de plusieurs éléments, notamment du type de véhicule.

Par exemple, le crédit auto affecté offre un taux d’intérêt plus bas qu’un crédit conso non affecté, mais il oblige l’emprunteur à n’utiliser l’argent que pour l’achat du véhicule. Il offre de plus une certaines sécurité à l’emprunteur.

->  Demande de prêt auto en ligne immédiat

Le crédit auto chez un concessionnaire offre aussi plusieurs avantages, et notamment un aspect très pratique et rapide. Il est très simple d’obtenir un crédit directement sur le lieu de vente de la voiture, car cela fait gagner un temps précieux et facilite les démarches.

Les particularités du prêt auto chez un concessionnaire

Faire un prêt auto directement chez un concessionnaire revêt plusieurs particularités qu’il est important de connaître.

Ce type de crédit auto est proposé par deux organismes différents. En premier lieu par les constructeurs automobiles eux-mêmes, via des organismes spécialisés dans le crédit, comme Diac pour Renault par exemple.

Ils sont aussi proposés les organismes de crédit comme Cetelem ou Sofinco, qui ont créé des filiales spécialisées pour les concessionnaires et les prêts auto.

Faire un prêt auto chez un concessionnaire, particularités

Le fait de choisir le prêt auto en concessionnaire offre différents atouts pour l’acquéreur d’un nouveau véhicule. C’est en effet une solution choisie par près de la moitié des personnes, car c’est avant tout pratique.

Il n’est pas nécessaire de prendre du temps à chercher une offre de crédit ailleurs, ni de réaliser les démarches de demande de prêt auto auprès d’autres organismes. La souscription se fait ainsi directement au même endroit que l’achat du véhicule.

Lors d’un prêt auto fait chez le concessionnaire, le crédit auto ne passe en fait même pas par le compte bancaire de l’emprunteur, mais est directement géré entre le vendeur et l’établissement de crédit.

De plus, cette solution représente un gain de temps important, ce qui est pratique, car il n’est donc pas utile de passer plusieurs jours à faire des demandes ailleurs, ou à comparer les crédits.

->  Prêt étudiant pour achat voiture, explications

Enfin, les concessionnaires proposent souvent des offres très attractives pour convaincre un acquéreur de choisir ce prêt auto, avec des taux bas ou des taux à 0%. Attention cependant, bien souvent il s’agit de taux très bas à rembourser sur des périodes très courtes, comme un an.

Aussi, le fait de proposer un taux 0% est souvent une façon de ne pas proposer de remise sur le véhicule, ce qui n’est donc pas si intéressant que ça.

Il est donc conseillé de toujours faire un comparatif en ligne en amont, pour pouvoir estimer efficacement l’avantage du prêt proposé par un concessionnaire.

Comparer pour trouver le meilleur prêt auto

En effet, le comparateur est utile pour s’assurer de trouver la meilleure offre de prêt auto, sans se restreindre à l’unique crédit proposé par un concession

Pour cela il suffit d’utiliser le comparateur en ligne, pour vous permettre d’évaluer les différents offres de prêt auto sur le marché, et en seulement quelques clics de trouver celle au meilleur taux.

Ensuite, il est rapide de faire une demande et d’obtenir un accord de principe de façon presque immédiate. Obtenir l’argent prend alors seulement quelques jours, parfois 48 heures, une fois le dossier reçu par l’organisme.

Il est aussi possible d’imprimer cette offre préalable de crédit et de l’apport auprès du concessionnaire, pour la comparer à celle proposée, et éventuellement obtenir une remise plus conséquente ou une meilleure offre.comparez