Comparer plusieurs offres de crédits auto : nos conseils


Lors de la recherche d’un crédit auto, il existe plusieurs raisons qui poussent à utiliser un comparateur de crédit en ligne. Si c’est le meilleur moyen pour trouver efficacement un prêt auto au meilleur taux, c’est aussi une façon de trouver un crédit rapidement.

Le comparateur est également un très bon outil pour peser sur des négociations ou encore s’assurer de trouver une meilleure offre que celle proposée par un concessionnaire.

Le prêt auto, les différentes formes

Il existe plusieurs solutions de financement pour une personne souhaitant faire l’acquisition d’un nouveau véhicule, aussi bien d’occasion que neuf.

La première, qui n’est pas la plus utilisée, est tout simplement d’utiliser l’épargne mise de côté pour acheter une voiture.

Sauf cas particuliers, notamment de véhicules haut-de-gamme, les particuliers préfèrent éviter de piocher dans l’épargne pour un véhicule, et certains n’ont tout simplement pas assez d’épargne pour cela.

La seconde possibilité est de souscrire un crédit consommation pour financer l’achat, ce qui permet d’éviter de piocher dans l’épargne, ce qui est un avantage certain.

De plus, les durées de remboursement étant limitées pour un crédit conso, et à mensualités fixes, il est assez facile de s’organiser pour le remboursement, et de faire en sorte que cet achat ne pèse pas trop sur le budget.

Cette option se décline en deux choix, soit la souscription d’un crédit conso affecté, en l’occurrence un prêt auto, soit celle d’un crédit non affecté, donc d’un prêt personnel.

Le prêt auto, le plus utilisé dans l’achat d’un véhicule, est affecté, dans le sens où il ne peut servir qu’à financer l’achat d’une voiture en question. Il nécessite de fournir un justificatif tel qu’un bon de commande pour en bénéficier.

Comment comparer efficacement plusieurs offres de crédits auto ?

Ses avantages sont un taux d’intérêt plus bas, et une protection de l’emprunteur, car si la transaction est annulée, le prêt auto est annulé aussi.

->  LOA ou le crédit auto : quoi choisir ?

Le crédit conso type prêt personnel est utilisé plutôt pour des voitures d’occasion et de plus petites sommes, et ne nécessite pas de justificatif d’utilisation de l’argent. Il peut donc servir en même temps à finance d’autres dépenses, comme un voyage.

Par contre, l’emprunteur n’est pas protégé dans le cas d’une annulation de la transaction, et le taux d’intérêt est plus élevé.

Enfin, la dernière option, qui est aussi un prêt auto affecté, existe sous sa forme proposée par un concessionnaire. Proposé par les constructeurs directement ou par des organismes spécialisés, il s’agit de prêts auto à obtenir directement en concession.

Cette solution offre donc des avantages pratiques, et une rapidité d’obtention appréciable. Mais il faut faire attention au détail de ces offres, qui peuvent être très attractives à première vue, mais pas si intéressantes en réalité.

Pour toutes ces raisons, il est recommandé d’utiliser un comparateur de crédit auto.

Les avantages d’un comparateur de crédit auto

Qu’il s’agisse d’un prêt auto moins cher à trouver en ligne ou d’un prêt chez le concessionnaire, il sera toujours utile d’utiliser avant tout un comparateur en ligne.

En effet, c’est une façon rapide de pouvoir évaluer un grand nombre d’offres de prêt auto en fonction de critères tels qu’un montant et une durée de remboursement, et de comparer en quelques clics les différents taux d’intérêt.

Les avantages sont donc à trouver en termes de gain de temps, pour obtenir un crédit rapide, mais aussi en matière de choix des offres, pour trouver le prêt auto le moins cher possible, selon les critères définis.

Le comparateur de crédit en ligne est également avantageux pour ceux étant tentés d’opter pour un prêt auto chez le concessionnaire. En effet, c’est une façon de s’assurer de pouvoir bien comparer cette offre du concessionnaire et celles qu’on peut trouver sur le marché.

->  Demande de prêt auto rapide

Car un prêt auto à 0% chez le concessionnaire peut en fait être compensé par l’absence de remise sur le prix du véhicule, ce qui fait que l’offre n’est pas si intéressante. En comparant cela avec l’outil en ligne, il sera possible de trouver d’autres prêts auto à taux bas, mais qui permette de négocier une remise sur le prix de la voiture.

Comment comparer efficacement les offres ?

En plus de ces différents avantages d’un comparateur en ligne, il faut compter le côté très pratique et simple d’utilisation.

Il suffit de se rendre sur le simulateur en ligne, et de définir plusieurs critères, comme le montant d’emprunt souhaité, qui correspond au prix du véhicule choisi.

En lançant la comparaison, en un clic seulement, l’outil va donc faire apparaître plusieurs offres de prêt auto correspondant à ces critères, avec leurs différentes caractéristiques. Comparer le taux d’intérêt de plusieurs crédits auto est donc très simple et rapide.

Ensuite, il est très facile de faire une demande de principe à un organisme directement en ligne en fournissant quelques informations, ce qui permet d’obtenir une réponse presque immédiate.

Cette offre préalable pourra être validée par l’emprunteur en faisant une demande formelle qui passe par le dépôt des différents justificatifs nécessaires. Selon les organismes, il sera alors possible de recevoir l’argent sous 48 heures, et donc de financer rapidement l’achat du nouveau véhicule.