Comment solder son crédit auto ? Rembourser par anticipation

Comme tout type de prêt, notamment immobilier, un crédit à la consommation comme le crédit auto peut être remboursé par anticipation, c’est-à-dire avant la fin prévue des mensualités.

Le fait de solder son prêt offre ainsi plusieurs avantages à l’emprunteur, et lui permet de regagner en pouvoir d’achat chaque mois. Selon les cas, il pourra demander un remboursement partiel ou total.

Le remboursement anticipé d’un crédit

La souscription à tout type de crédit prévoit la possibilité de régler le solde de façon anticipée, en remboursant en fait plus vite que ce qui était prévu.

Cela consiste ainsi à régler l’intégralité ou seulement une partie de la somme du prêt, dans le but de bénéficier de plusieurs avantages.

Généralement, un remboursement par anticipation peut se faire suite à la réception d’une certaine somme d’argent, ou d’une évolution dans la vie professionnelle avec des revenus futurs plus importants.

Il est assez courant qu’un emprunteur utilise l’argent reçu suite à un héritage par exemple pour demander le remboursement anticipé de son prêt immobilier. Mais cette solution est aussi possible sur des montants moins élevés, comme les crédits consommation et le crédit auto.

Le prêt auto fait partie des crédits qu’il est possible de rembourser de façon anticipée.

D’après le Code de la Consommation, ce remboursement par anticipation peut se faire sans avoir à donner de raison, et à n’importe quel moment. C’est une option qui présente plusieurs avantages pour l’emprunteur.

Les avantages d’un remboursement anticipé de crédit auto

Quel que soit le type de prêt, le remboursement par anticipation offre en premier lieu un avantage en terme de coût, car en économisant sur les frais annexes du crédit, comme l’assurance le cas échéant et d’autres frais de dossier en mettant fin au prêt, l’emprunteur réalise une certaine économie.

->  Prêt auto au meilleur taux, nos techniques

Ensuite, l’avantage principal est de pouvoir retrouver un pouvoir d’achat supérieur, ou encore une capacité d’épargne, en mettant fin aux mensualités qui étaient prévues. Pour certaines emprunteurs, c’est une façon de pouvoir financer un autre projet par le crédit.

Comment solder son crédit auto ? Rembourser par anticipation

Dans le cas précis d’un crédit auto, c’est par exemple une façon de financer l’achat d’un nouveau véhicule par un autre prêt, qui remplacera les mensualités qui étaient alors prévues.

S’il s’agit d’un remboursement partiel, c’est-à-dire d’une partie de la somme restant à payer, cela permettra de faire baisser les mensualités, ou alors de raccourcir la durée de remboursement.

Dans les deux cas, le coût total du crédit auto, via les intérêts à payer, sera moindre, en raison de la baisse de la durée ou de la mensualité.

S’il s’agit d’un remboursement total, alors l’emprunteur économise chaque mensualité prévue, ainsi qu’une somme importante sur le coût total du crédit.

Quel est le coût d’un remboursement anticipé d’un crédit auto ?

La loi ne prévoit aucune pénalité en cas de remboursement anticipé d’un prêt, en l’occurrence d’un crédit auto.

Par contre, selon les organismes et selon le type de crédit, plus particulièrement son montant, des indemnités peuvent être demandées en lien aux intérêts du crédit que la banque aurait dû percevoir.

Si la durée entre le remboursement anticipé et la fin prévue du crédit est inférieure à 12 mois, alors ces indemnités seront limitées à 0,5% du capital restant encore dû, dans le cas où le montant du crédit est supérieur à 10 000 euros.

->  Comparer plusieurs offres de crédits auto : nos conseils

Si la durée est supérieure à 12 mois, l’indemnité peut s’élever à 1%. Il faut par contre savoir que ces indemnités ne pourront dépasser la somme des intérêts qui étaient prévus dans le remboursement initialement défini du prêt.

Enfin, il faut aussi prendre garde lorsque ce remboursement anticipé du crédit auto est rendu possible par la souscription d’un autre crédit conso, non affecté, qui vise à couvrir la somme restante.

Si tel est le cas, il sera primordial de calculer précisément le coût de ce nouveau crédit, et surtout le montant des intérêts, par rapport à l’économie réalisée en cas de remboursement anticipé.

C’est pourquoi il est plutôt conseillé de réaliser le règlement du solde lors d’un afflux d’argent supplémentaire, ou d’une épargne constituée, plutôt que lors de la souscription d’un crédit dédié.

Sinon, le remboursement anticipé du crédit auto peut être intégré à une opération de rachat de crédit, avec d’autres crédits en même temps, soit d’une façon partielle, soit totale.

En rachetant le prêt auto dans un regroupement de crédit, il sera alors possible de bénéficier d’une baisse des mensualités pour ce crédit mais aussi pour d’autres au même moment.

Dans tous les cas, les avantages apportés par un remboursement par anticipation de son prêt auto sont notables, et ils permettent autant de regagner un pouvoir d’achat que de financer d’autres projets.

comparez