Assurance de prêt immobilier Crédit agricole

La question de l’assurance emprunteur fait partie des éléments importants d’un prêt immobilier, et c’est avec rigueur qu’il faut choisir les différentes garanties et le niveau de  couverture.

Si le coût de l’assurance de prêt immobilier est important en relation au total, le choix de la bonne couverture est primordial en cas d’imprévu.

Le Crédit agricole propose une offre d’assurance spécialement destinée à ses prêts immobiliers, mais aussi une autre pour les crédits à la consommation.

L’assurance emprunteur, indispensable pour le prêt immobilier

L’assurance, qui est un élément facultatif pour un crédit à la consommation, est une obligation dans les faits pour un prêt immobilier.

En effet, si cette obligation n’est pas inscrite dans la loi, elle l’est dans la pratique, car il est très rare qu’une banque accepte d’octroyer un prêt immobilier Crédit Agricole sans cette sécurité.

Le montant important de ce type de crédit, ainsi que la longue durée de remboursement, impliquent un risque d’imprévu plus important, et aux conséquences plus importantes que pour un crédit conso.

Assurance de prêt immobilier Crédit agricole

L’assurance de prêt immobilier comporte différents éléments à prendre en compte, qui vont faire varier le coût du crédit, mais également l’étendue de la couverture de cette assurance.

Le Crédit agricole, en tant qu’acteur majeur du crédit en France, propose aussi bien des offres de crédits, que des offres d’assurance, et notamment d’assurance emprunteur pour les prêts immobiliers.

L’assurance de prêt immobilier du Crédit agricole

Le fait de choisir une assurance emprunteur pour un prêt immobilier est une obligation, contrairement aux crédits à la consommation. Le Crédit agricole propose donc son offre qui peut être souscrite en même temps que le prêt immobilier, ou bien indépendamment.

Cette assurance offre une sécurité pour l’organisme, mais également pour l’emprunteur, offrant une couverture élargie dans le cas de différents imprévus, ce qui permet à l’emprunteur d’honorer malgré tout les remboursements le cas échéant.

L’offre du Crédit agricole comprend ainsi une prise en charge forfaitaire, ce qui signifie sans conditions de perte de revenus, et plusieurs fonctionnalités sont proposées par l’organisme.

Il est ainsi possible de personnaliser la couverture du co-emprunteur, en choisissant le niveau de quotité de chaque emprunteur, sachant que le total doit être de 100%. Cela permet par exemple de fixer une quotité, soit la part de capital prise en charge par l’assureur, de 75% pour un emprunteur et 25% pour l’autre.

Ensuite, cette offre propose l’option de garantie perte d’emploi, qui permet à l’assureur de prendre le relais des remboursements en cas de chômage résultant d’un licenciement, après une période de franchise de 90 ou de 180 jours, selon le choix de l’emprunteur.

Le Crédit agricole offre aussi l’option de souscrire l’assurance emprunteur pour une personne se portant caution du prêt immobilier.

De façon générale, les garanties proposées par l’établissement et ses caisses régionales sont les garanties généralement déclinées dans ce type d’offre, certaines étant obligatoires comme la garantie décès.

Il faut aussi compter la garantie PTIA, ITT, pour incapacité temporaire totale, mais aussi IPT, pour incapacité permanente totale.

Il existe par ailleurs des options d’extensions de garanties pour ITT, IPT et IPP, qui sont Temps partiel thérapeutique ou Renfort Dorso Psy. Cette dernière permet par exemple d’être couvert en cas d’invalidité résultant de troubles du dos ou d’ordre psychologique.

En dehors de cette offre dédiée aux prêts immobiliers, il faut aussi prendre connaissance de l’assurance pour les crédits conso du Crédit agricole.

L’assurance emprunteur du Crédit agricole pour les crédits conso

L’organisme duplique son offre d’assurance emprunteur aux différents types de crédits à la consommation Crédit Agricole, comme les prêts personnels ou les crédits renouvelables, avec certaines spécificités, dues au montant moins important de ces types de prêts.

Ainsi, les formalités médicales peuvent être évitées si le prêt est inférieur à un certain montant, tandis que les différentes garanties à choisir seront les mêmes que pour un prêt immobilier, et dépendront du type de crédit conso et de la situation de l’emprunteur.

Il faut noter que cette offre assurance emprunteur crédit conso propose également l’option de la garantie contre la perte d’emploi, aux mêmes conditions que pour le prêt immobilier.

Si l’assurance n’est que facultative pour les crédits à la consommation, il peut néanmoins être judicieux dans certains cas de figure d’en choisir une, par exemple si le crédit s’élève à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Pour le prêt immobilier, la question ne se pose pas, mais il sera nécessaire de bien choisir la quotité et les modalités d’application des garanties.