Présentation du Crédit agricole & Avis

Comme son nom l’indique, la création du Crédit agricole est étroitement liée à celle des prêts accordés aux agriculteurs, à la fin du XIXè siècle, une période durant laquelle le secteur peine à trouver des crédits adaptés.

La première Société de crédit agricole naît ainsi dans le Jura en 1885. La création des premières caisses locales se fait alors quelques années plus tard, en 1894, puis celle des caisses régionales dès 1897, suite à un soutien de l’Etat et la Banque de France.

Crédit agricole

Finalement, la Caisse nationale du Crédit agricole est créée en 1920, et l’organisme ouvre de nombreux bureaux les décennies suivantes, jusqu’à couvrir l’ensemble du territoire durant les années 50 et 60.

La Caisse nationale obtient son autonomie financière en 1966, puis elle diversifie alors ses services, proposant notamment des prêts aux PME et PMI, et elle renforce sa proximité avec les ménages dans les années 1970.

Le groupe Crédit agricole est aujourd’hui un acteur majeur du secteur en France et en Europe, comptant plus de 51 millions de clients dans le monde. Composé de 39 caisses régionales, le groupe est le premier bancassureur et le premier gestionnaire d’actif en Europe.

Les différents types de prêts proposés

Le Crédit agricole fait partie des principaux acteurs bancaires en France, c’est donc naturellement qu’il propose toute une panoplie d’offres de prêts, à la fois à la consommation mais aussi immobiliers, ainsi que des assurances.

Prêt personnel

Le prêt personnel du Crédit agricole se décline en plusieurs variantes destinées à différents projets d’achat, que ce soit des travaux, un véhicule ou des dépenses diverses.

Le crédit auto est ainsi réparti en plusieurs offres selon le type de véhicule, et le prêt personnel travaux peut être obtenu pour un montant allant jusqu’à 50 000 euros, tout comme le prêt à consommer, un crédit non affecté.

Les différentes offres de prêts personnels du Crédit agricole se caractérisent par des options en termes de souplesse, comme la possibilité d’une pause dans le remboursement, ou le décalage de la première échéance.

Crédit consommation

L’organisme propose un grand nombre de crédits à la consommation, répartis d’une part entre les prêts personnels, comme le crédit auto ou travaux, et d’autre part entre les crédits renouvelables.

Il faut ainsi distinguer les crédits consommation dits affectés, comme le crédit auto ou moto, destinés à une dépense en particulier, et les crédits non affectés, comme le crédit renouvelable, qui offrent liberté et flexibilité à l’emprunteur.

Le Crédit agricole propose des avantages flexibles pour tous ces crédits consommation, et des modalités d’obtention simplifiées.

Crédit Auto

Le crédit auto, qui fait partie des crédits à la consommation proposés par le Crédit agricole, se compose de plusieurs offres, qui sont chacune adaptées au type de projet et donc de véhicule souhaité.

Le crédit auto classique est proposé jusqu’à 50 000 euros sur une durée de remboursement de 72 mois au maximum, tandis que le crédit moto, pour tout type de deux-roues, peut aller jusqu’à 21 500 euros.

Toutes ces offres sont applicables aussi bien pour des véhicules neufs que d’occasion, et il faut aussi prendre en compte le crédit auto pour les véhicules de loisirs, de type camping-car, ainsi que le prêt pour les véhicules verts.

Crédit renouvelable

Le crédit renouvelable du Crédit agricole, qui est un crédit consommation non affecté, présente plusieurs avantages, dont une totale liberté pour les dépenses, et une facilité d’activation.

L’offre du Crédit agricole va varier en montant selon les capacités et le profil de l’emprunteur, et il peut être associé à sa carte bancaire en option, pour offrir plus de flexibilité.

Des garanties supplémentaires peuvent ainsi être obtenues grâce à ce crédit et sa carte lors de différents achats. C’est une option pratique pour de petites dépenses imprévues de loisirs par exemple, qui ne coûte rien si elle n’est pas utilisée.

Prêt immobilier

Le Crédit agricole ne se limite pas aux offres de crédits à la consommation, mais propose également des prêts immobiliers, et notamment son offre principale Facilimmo. Elle permet de financer intégralement ou en partie tout type de projet immobilier, neuf ou ancien.

Ce prêt immobilier est proposé avec plusieurs options avantageuses, comme le décalage de la première mensualité jusqu’à 4 mois, la modification des mensualités, à la hausse ou à la baisse, ou encore la possibilité de faire une pause de 6 mois ou un an dans le remboursement.

Le Crédit agricole propose aussi des offres de prêts immobiliers réglementés, qui peuvent venir en complément du principal, comme le PTZ, ou encore le PAS, le prêt d’accession sociale.

Rachat de crédit

Le rachat de crédit se présente sous la forme du prêt regroupement de crédit au sein de l’organisme Crédit agricole, proposant ainsi tous les avantages de ce type d’opération pour un emprunteur.

En plus d’une simplification de la tenue du budget, le rachat de crédit offre l’opportunité de réaliser des économies très importantes sur les mensualités, parfois plus de 50% selon les cas, grâce notamment à l’allongement de la durée de remboursement.

L’offre du Crédit agricole propose notamment l’avantage de pouvoir intégrer aussi bien des crédits à la consommation, comme des prêts personnels ou un crédit renouvelable, qu’un prêt immobilier.

L’emprunteur pourra alors bénéficier des mêmes avantages que pour un prêt immobilier auprès de cet organisme, comme la possibilité de faire une pause dans le remboursement, ou encore de faire varier les mensualités à la hausse ou à la baisse.

Cette offre du Crédit agricole permet par ailleurs d’intégrer en même temps que le rachat de crédit, un nouveau crédit pour financer par exemple un besoin en trésorerie supplémentaire, ou un autre projet.

Enfin, l’organisme propose son offre d’assurance emprunteur pour ce regroupement de crédit, sachant qu’il peut inclure un prêt immobilier.

Assurance de prêt immobilier

Le Crédit agricole est également bien présent dans le domaine de l’assurance, en plus de ses offres en matière de crédits consommation et de prêts immobiliers.

L’établissement dispose ainsi d’une offre d’assurance pour le prêt immobilier, qui comprend les garanties classiques proposées dans ce genre de cas, et notamment l’option en cas de perte d’emploi.

Il faut notamment noter la possibilité de souscrire des options d’extensions de garantie en cas de couvrir pour des pathologies du dos par exemple, ou d’origine psychologiques. Le Crédit agricole propose aussi son assurance emprunteur pour les crédits conso.

Quelles démarches pour obtenir un prêt au Crédit agricole ?

L’un des avantages de passer par le Crédit agricole pour souscrire un prêt immobilier, un prêt personnel, ou encore un crédit consommation, est de bénéficier de l’implantation solide de cet établissement en France.

En effet, le grand nombre d’agences du Crédit agricole situées sur le territoire offre une certaine facilité pour échanger rapidement avec un conseiller. C’est pourquoi les démarches pour obtenir un prêt auprès de cet organisme vont être plus classiques que pour des établissements uniquement en ligne.

obtenir un prêt au Crédit agricole

Le Crédit agricole offre la possibilité d’entrer en contact par téléphone ou par mail avec l’un de ses conseillers pour en savoir davantage sur ses offres et pour faire une première demande. Il est ensuite conseillé de prendre en rendez-vous en agence pour échanger de façon plus directe avec un conseiller sur l’offre la plus adaptée.

L’organisme est toutefois bien présent en ligne, offrant des outils pratiques pour faciliter les démarches de recherche de crédit, comme le simulateur en ligne, qui permet d’évaluer le montant des mensualités d’un crédit, et les modalités de remboursement, selon les caisses régionales.

Pour toute demande personnalisée, il est ainsi possible de contacter l’agence la plus proche, afin d’obtenir des devis détaillés selon les souhaits de l’emprunteur.

Coordonnées et contact du Crédit agricole

Siège social: 12, place des États-Unis 92127 Montrouge Cedex

Téléphone : 01 57 72 90 45

Site internet : Lien