Assurance de prêt immobilier Cofinoga

L’assurance est l’un des éléments caractéristiques du prêt immobilier, car si elle est facultative pour l’ensemble des crédits à la consommation, elle est obligatoire pour un prêt immobilier.

Différents facteurs vont alors faire varier le coût de cette assurance, dont la part peut être importante par rapport au coût total du crédit.

Ne proposant pas de prêt immobilier, Cofinoga ne dispose pas non plus d’assurance emprunteur pour ce type d’offre, mais il décline son assurance sur d’autres crédits.

L’assurance de prêt immobilier

L’assurance emprunteur pour un prêt immobilier a pour raison première de sécuriser à la fois l’organisme prêteur, face à un risque d’impayé, et l’emprunteur, face à des imprévus de la vie.

Cette assurance, selon les garanties et les modalités, permet en effet la prise en charge des mensualités ou de l’ensemble de la dette restante, en cas d’imprévu, qu’il s’agisse d’accidents, de maladies, de perte d’emploi ou d’un décès.

En raison du montant important du prêt immobilier, et de la durée importante de son remboursement, il y a statistiquement plus de chances qu’un imprévu se produise, et que ses conséquences soient lourdes pour l’emprunteur.

Assurance de prêt immobilier Cofinoga

Pour cette raison, aucune banque n’accepte en général l’octroi d’un prêt immobilier sans l’assurance emprunteur.

C’est donc un élément incontournable de tout emprunt immobilier, qu’il faut bien prendre en compte lors des recherches et simulations.

Son coût peut en effet représenter jusqu’au tiers du coût total du crédit, selon plusieurs facteurs.

Le premier élément pouvant influer sur le taux d’assurance est le profil de l’emprunteur, qui verra le taux grimper s’il souffre de certaines pathologies, ou si son âge est avancé. Un questionnaire de santé permet ainsi de vérifier l’état médical de l’emprunteur.

->  Crédit Auto Cofinoga

Ensuite, plus le prêt immobilier est important dans son montant, et logiquement plus le coût total de l’assurance sera important, car c’est un pourcentage du total.

Enfin, ce sont les garanties choisies dans le cadre de cette assurance de prêt immobilier qui vont faire varier à la hausse ou à la baisse le taux de l’assurance.

Il faut ici prendre en compte le nombre de garanties et les franchises choisies, en termes de jours par exemple, pour une garantie perte d’emploi. Les garanties obligatoires ne seront pas les mêmes selon le type de projet immobilier.

L’assurance de prêt immobilier ne fait néanmoins pas partie des offres proposées par Cofinoga, qui décline cependant son assurance emprunteur pour d’autres types de crédits.

L’assurance emprunteur de Cofinoga

L’organisme Cofinoga propose une assurance pour l’ensemble des offres qu’elle décline, qu’il s’agisse de ses prêts personnels, de son crédit renouvelable ou bien de son rachat de crédits.

Il s’agit d’une solution de protection qui reste facultative, mais qui peut s’avérer judicieuse selon le profil de l’emprunteur.

Elle vise ainsi à prendre en charge le remboursement des échéances encore dues, dans le cas d’un imprévu touchant l’emprunteur, allant de l’accident au décès en passant par la perte d’emploi.

L’avantage de cette offre est sa simplicité d’adhésion, car la signature se fait au moment de la souscription du crédit renouvelable ou du prêt personnel.

L’assurance emprunteur peut protéger selon les situations en cas de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie, d’incapacité temporaire totale de travail, et de perte d’emploi suite à un licenciement.

->  Prêt immobilier Cofinoga

La garantie décès offre une couverture jusqu’à 80 ans, PTIA et ITT jusqu’à 65 ans, et la perte d’emploi suite à un licenciement.

Pour les garanties perte d’emploi et ITT, un délai de franchise de 90 jours consécutifs est à prévoir, et la prise en charge ne peut excéder 12 remboursements mensuels.

En cas de décès, l’assureur va régler l’ensemble du crédit restant à la date de décès de l’emprunteur.

La prime d’assurance Cofinoga est prélevée au même moment que l’échéance du crédit.

Comme pour l’assurance d’un prêt immobilier, l’assurance emprunteur Cofinoga pour des crédits consommation va voir son montant plus ou moins élevé selon différents critères, et notamment le profil et l’âge de l’emprunteur.

C’est une option qui doit être réfléchie au moment de la souscription d’un crédit, notamment de prêts personnels au montant assez important, ou pour les profils craignant une perte d’emploi par exemple.

Ce peut être le cas pour un crédit travaux, qui peut aller jusqu’à 75 000 euros, et dont les mensualités peuvent être assez importantes, entraînant des difficultés réelles pour l’emprunteur en cas d’imprévu.