Assurance de prêt immobilier CIC

Parmi les caractéristiques propres au prêt immobilier, figurent par exemple une durée de remboursement plus longue, allant jusqu’à 30 ans selon les organismes, mais aussi l’obligation de souscrire une assurance emprunteur.

Cette assurance de prêt immobilier va à la fois sécuriser l’établissement prêteur et l’emprunteur, face à un risque d’imprévu ou d’accident de la vie. CIC propose ainsi une assurance pour son prêt immobilier, et aussi pour les crédits consommation.

Les caractéristiques d’une assurance de prêt immobilier

L’assurance emprunteur représente toute assurance destinée à sécuriser un prêt, qu’il s’agisse de crédits à la consommation CIC ou d’un prêt immobilier. Selon les garanties et les modalités choisies, elle permet de poursuivre le remboursement du crédit en cas d’imprévu.

L’assureur prendra alors en charge les mensualités durant une période définie, en cas de perte d’emploi par exemple, ou le reste du prêt à régler, en cas de décès, selon les conditions définies dans le contrat.

Assurance de prêt immobilier CIC

Si cette assurance emprunteur n’est que facultative pour les crédits à la consommation, qui sont de montants et de durées moins importants, elle est par contre obligatoire pour les prêts immobiliers CIC.

En effet, les montants en jeu de plusieurs centaines de milliers d’euros et les durées de plusieurs dizaines d’années nécessitent une sécurité pour l’emprunteur et le prêteur. Il est alors très rare qu’un organisme accepte de prêter une telle somme sans assurance emprunteur.

Le coût de l’assurance, qui peut aller jusqu’à un tiers du coût total du crédit, va dépendre de plusieurs facteurs, comme les caractéristiques du prêt immobilier, mais aussi le profil de l’emprunteur, notamment son âge.

Enfin, le choix des garanties va impacter fortement le taux de l’assurance et son coût, notamment en fonction des franchises et de la quotité.

CIC propose ainsi une offre d’assurance emprunteur pour les prêts immobiliers, mais aussi pour les crédits consommation.

L’assurance de prêt immobilier de CIC

Cette offre d’assurance de CIC se caractérise notamment par une simplicité du contrat, et une grand étendue du type de couverture.

Elle propose en effet, sans avoir à choisir d’options en plus, la prise en charge d’une partie ou de l’intégralité des échéances du prêt en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de perte d’emploi, dans la limite de cette perte de revenus.

De plus, l’assurance garantit un remboursement de l’intégralité du montant restant dû en cas de décès. Avec cette offre, CIC couvre donc l’ensemble des garanties existantes, allant du décès à PTIA, invalidité et incapacité ou perte d’emploi.

Plusieurs avantages sont par ailleurs apportés par cette offre, et premièrement une couverture étendue à tous les types de profils. Elle peut en effet couvrir les emprunteurs qui pratiquent un sport ou loisir à risque, comme l’escalade ou le parapente, mais aussi ceux dont le métier est à risque, comme les pompiers ou les militaires par exemple.

Dans des cas où d’autres organismes ne préfèrent pas à assurer ce type de profil, considéré comme trop à risque, la banque CIC prend en charge ces emprunteurs particuliers.

Ensuite, l’organisme CIC se différencie par des formalités médicales très simplifiées. En effet, si l’emprunteur est âgé de moins de 45 ans et qu’il emprunte moins de 600 000 euros, il suffit de répondre à seulement 5 questions.

Il est notamment possible de faire une demande et une simulation de ces formalités en ligne pour obtenir une réponse instantanée.

Enfin, l’offre d’assurance de prêt immobilier de CIC garantit l’option Maintien de l’Acceptation Médicale, ce qui signifie qu’aucune formalité médicale ne sera demandée en cas d’un nouvel emprunt pour une résidence principale, et ce peu importe l’évolution de l’état de santé de l’emprunteur.

L’offre d’assurance crédit consommation CIC

Aussi, il faut prendre en compte une autre offre d’assurance, qui est destinée cette fois aux différents crédits consommation existants, comme les prêts personnels ou les crédits renouvelables.

Cette assurance est adaptée au profil de l’emprunteur, et va dépendre de son état de santé, du type de prêt, et de la quotité. Elle couvre l’ensemble des risques classiques, avec les garanties décès et PTIA, qui prévoient le remboursement de l’intégralité ou d’une partie du capital restant, mais aussi la prise en charge des échéances en cas de perte d’emploi, ou d’activation des garanties ITT et IPT.

Si l’assurance n’est pas obligatoire pour ce type de crédit, elle peut être utile dans certains cas, notamment pour des prêts assez importants, comme pour un véhicule ou encore des travaux d’envergure.