Présentation du Cic & Avis

L’origine de la banque CIC remonte au XIXè siècle, dès 1859, suite à un décret de Napoléon III qui crée alors la Société Générale de Crédit Industriel et Commercial.

Les décennies suivantes, l’organisme participe à la création de différentes banques dans le monde, et elle prend des participations dans le capital de différents banques régionales.

En 1968, le groupe Suez-Union des Mines prend le contrôle de l’organisme CIC et la banque est nationalisée en 1982, tout comme ses neuf filiales régionales. Le groupe est alors privatisé en 1997, puis racheté par le Crédit Mutuel en 1998.

Cic

CIC lance une nouvelle organisation dans les années 2000 avec la mise en place d’un seul système informatique, puis en 2004 avec 6 pôles territoriaux.

Plus ancienne banque de dépôt française, elle est aujourd’hui un acteur majeur dans le paysage bancaire, membre du groupe Crédit Mutuel, et elle propose l’ensemble des offres de crédits mais aussi d’assurance.

De nombreux crédits consommation, prêts personnels ou crédits renouvelables sont ainsi disponibles auprès de la banque CIC, tout comme des offres de prêt immobilier et d’assurance emprunteur.

Les différents types de prêts proposés

CIC propose l’ensemble des types de prêts existants, et notamment une large panoplie de prêts personnels et de crédits à la consommation.

Prêt personnel

Le prêt personnel est bien représenté au sein de l’organisme CIC, par un panel de différentes offres adaptées aux besoins et au profil des emprunteurs. La catégorie des prêts affectés comprend ainsi un prêt auto et un prêt travaux, pouvant aller jusqu’à 50 000 euros.

Il faut aussi compter sur les prêts personnels sans justificatifs, qui permettent de financer tout type de dépense, et pouvant également aller jusqu’à 50 000 euros, ou encore le prêt étudiant pour financer les frais de scolarité.

Ces prêts personnels de CIC offrent plusieurs options intéressantes, notamment Duo, qui permet d’épargner tout en remboursant les mensualités.

Crédit consommation

La famille des crédits consommation comprend à la fois les différents prêts personnels de CIC, mais aussi ses offres de crédits renouvelables. Il est donc possible d’opter pour des prêts auto ou encore travaux, dans une limite de 50 000 euros.

CIC propose aussi un prêt étudiant pouvant aller jusqu’à 80 000 euros, ou encore un prêt personnel sans justificatif, qui bénéficient notamment des avantages Modulconso pour moduler les mensualités selon la situation de l’emprunteur.

Enfin, la banque propose aussi deux offres de crédits renouvelables, l’une fonctionnant avec une carte bancaire, l’autre par virement des fonds depuis la réserve.

Crédit Auto

Outre son offre de crédit auto classique, qui permet de financer tout type de véhicule, aussi bien neuf que d’occasion, CIC propose aussi plusieurs variantes adaptées à différents profils d’emprunteurs et de véhicules.

Il existe ainsi le prêt auto pour les voitures écologiques ou non polluantes, mais aussi le crédit auto jeunes pouvant aller jusqu’à 5000 euros. Des avantages en termes de souplesse sont proposés sur ces différentes offres, comme la suspension de certaines mensualités au besoin.

Aussi, il faut prendre en compte un autre type de prêt, le Crédit en Réserve de CIC, qui peut également servir au financement d’un véhicule via un crédit renouvelable.

Crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est l’une des catégories qui composent le crédit à la consommation, et son fonctionnement particulier permet de répondre à des besoins de financement différents.

L’organisme CIC propose deux offres de crédits renouvelables, une première le Crédit en Réserve, plutôt destinée à des achats de montants importants, car il peut aller jusqu’à 50 000 euros, avec un minimum de déblocage de 1500 euros.

Ensuite, CIC dispose de l’offre de crédit renouvelable Allure Libre, qui elle fonctionne avec une carte bancaire Mastercard, à utiliser pour tout paiement ou retrait. La durée de remboursement dépend alors du montant utilisé.

Prêt immobilier

Faisant partie des acteurs majeurs en France dans le domaine bancaire, le groupe CIC propose ensuite plusieurs offres de prêt immobilier, avec une offre standard présentant différents avantages et différentes variantes.

Il est en effet possible de moduler les mensualités selon la situation de l’emprunteur, ou encore de suspendre certaines échéances ponctuellement. CIC propose aussi son prêt relais, pratique lorsqu’il s’agit d’acheter un nouveau bien.

Aussi, l’organisme met à disposition son offre de Prêt à Taux Zéro pour les personnes éligibles, à souscrire en complément d’un autre prêt.

Rachat de crédit

Le rachat de crédit fait partie des offres de prêt très intéressantes pour tout emprunteur, qui souhaite à la fois bénéficier d’une simplification dans la tenue de ses comptes, mais aussi d’avantages économiques importants.

En regroupant tous les crédits en un seul, cette opération permet d’économiser parfois plus de 50% sur les mensualités, à la fois grâce à des taux d’intérêt plus bas, et à l’allongement de la durée du nouveau crédit.

L’organisme CIC propose une offre permettant ainsi de regrouper l’ensemble des crédits à la consommation existants, ce qui comprend aussi bien les crédits renouvelables que les prêts personnels, de type crédit auto ou travaux.

C’est une solution idéale pour retrouver un certain pouvoir d’achat, par exemple pour financer de nouveaux projets par un crédit, ou simplement pour faire baisser son taux d’endettement.

Assurance de prêt immobilier

La question de l’assurance est centrale lorsque l’on évoque tout type de crédit, et plus souvent lorsqu’il s’agit des prêts immobiliers. Le montant important et la longue durée de remboursement qui les caractérisent implique de sécuriser cet emprunt.

L’organisme CIC propose ainsi une offre claire d’assurance de prêt immobilier, permettant de couvrir tous les profils d’emprunteurs, même pratiquant une activité à risque, avec l’ensemble des garanties existantes.

Cette offre dispose notamment de formalités médicales très allégées. Aussi, CIC propose une offre d’assurance emprunteur pour ses différents crédits à la consommation, qui est alors facultative.

Quelles démarches pour obtenir un prêt au CIC ?

L’un des avantages de l’organisme CIC est sa place de grand groupe bancaire au sein du marché français, ce qui lui permet de proposer un ensemble de services à la fois innovants et classiques.

Les démarches pour obtenir un prêt au CIC se déclinent ainsi de plusieurs façons, et se caractérisent généralement par une facilité et un côté pratique. Le groupe peut ainsi compter sur ses milliers d’agences dans le territoire pour proposer rapidement des rendez-vous avec ses conseillers.

obtenir un prêt au CIC

C’est l’une des forces de l’organisme, pour les emprunteurs préférant échanger physiquement avec un conseiller plutôt que de faire l’ensemble des démarches en ligne.

Mais pour d’autres profils d’emprunteurs, le CIC dispose également d’outils en ligne très pratique, avec des simulateurs et la possibilité de faire des demandes sur son site directement.

De façon générale, le CIC mise sur une souplesse dans les remboursements et dans les formalités, comme le questionnaire médical simplifié pour l’assurance de prêt immobilier.

Pour toutes ses offres, il suffira alors de remplir un formulaire en ligne ou d’utiliser le simulateur, puis d’entrer en contact avec un conseiller, en ligne, par téléphone ou physiquement en agence.

La suite des formalités est assez classique, avec l’envoi par mail ou par courrier des éléments justificatifs nécessaires, et une réponse rapide de la part de la banque CIC. Selon le prêt et la situation, il sera possible d’obtenir l’argent sous quelques jours seulement.

Coordonnées et contact de CIC

Siège social : CIC – Crédit Industriel et Commercial 6 avenue de Provence, 75009 Paris

Service client : 0 800 00 60 60

Site internet : Lien