Présentation de Cetelem & Avis

L’histoire de Cetelem est fortement liée à celle du développement des crédits à la consommation, domaine dans lequel cet organisme fait figure de pionnier.

En effet, l’ancêtre de Cetelem, le Crédit à l’équipement électroménager, créé en 1953, est alors lancé pour financer des biens d’équipements ménagers, au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

C’est alors le premier organisme de crédit à avoir financé un crédit à la consommation en France. Cetelem lance ensuite en 1965, inspiré des Etats-Unis, le concept de carte de crédit associée à un crédit renouvelable, qui deviendra des décennies plus tard l’offre Aurore puis Cpay.

Cetelem

L’organisme poursuit son innovation au fil des années, avec un service de crédits consommation via Minitel en 1982, puis la carte Aurore en 1986, ou encore le lancement du site cetelem.fr en 1997, devenant alors le premier organisme de crédit sur internet.

Fin 2007, Cetelem devient BNP Paribas Personal Finance suite à la fusion avec UCB, et l’organisme est aujourd’hui une filiale du groupe bancaire BNP Paribas.

Il propose aujourd’hui un grand choix de solutions de financement, avec de nombreux crédits à la consommation, prêts personnels et crédits renouvelables, mais également des offres de rachat de crédit.

Les différents types de prêts proposés

En tant que pionnier et spécialiste du crédit à la consommation, Cetelem propose différentes offres sous plusieurs formes, correspondant à un grand nombre de projets.

Prêt personnel

Cetelem propose tout d’abord plusieurs prêts personnels, qui permettent de répondre à différents besoins de financement, comme l’achat d’un véhicule. Le prêt auto de l’organisme peut aller jusqu’à 75 000 euros et ne nécessite pas d’apport personnel.

De même le prêt travaux peut financer 100% d’un projet, soit de décoration, jusqu’à 75 000 euros, soit de travaux plus importants, avec un crédit pouvant aller jusqu’à 99 999 euros.

Enfin, il est aussi possible d’opter pour d’autres variantes de prêts personnels, qui sont destinées à financer des projets divers de loisirs ou de voyages, ou encore à régler des factures impayées ou des imprévus.

Crédit consommation

La catégorie des crédits à la consommation est bien représentée parmi les offres de l’organisme Cetelem. Cela comprend en premier lieu l’ensemble des prêts personnels, comme le prêt auto ou travaux.

Plusieurs avantages sont procurés en termes de souplesse de remboursement, avec la modulation de mensualités, mais aussi dans les démarches de souscription, avec une demande en ligne et une réponse immédiate.

Aussi, Cetelem dispose d’une offre de crédit renouvelable, Cpay, qui peut être affiliée ou non à une carte bancaire, et pouvant aller jusqu’à 4000 euros. Il fonctionne comme les autres crédits renouvelables classiques.

Crédit Auto

Le crédit auto fait également partie des offres proposées par Cetelem, dans le cadre de ses différents crédits à la consommation. Il est proposé sous différentes variantes, avec tout d’abord une offre classique de prêt auto pour véhicules neufs ou d’occasion.

Ce prêt peut aller jusqu’à 75 000 euros, quel que soit l’état du véhicule. Ensuite, l’organisme propose aussi une offre spécifique pour les véhicules de loisirs, ce qui comprend par exemple le camping-car, ou tout type de bateau.

La durée de remboursement pour ce crédit spécifique est alors possible jusqu’à 120 mois, contre 84 mois pour les voitures classiques ou les motos.

Crédit renouvelable

Dans la catégorie des crédits à la consommation, l’organisme Cetelem propose également son crédit renouvelable, un type de prêt dans lequel il a été l’un des précurseurs dès les années 1960.

Successeur du crédit renouvelable Aurore, le crédit Cpay peut aller de 500 à 4000 euros, avec un grand choix dans les modalités de remboursement, l’emprunteur choisissant entre un rythme à 3,5, 10, 20 mois ou encore davantage selon la somme puisée dans la réserve.

C’est par ailleurs un crédit qui permet un suivi très pratique en ligne depuis l’espace personnel, aussi bien pour moduler les mensualités que pour transférer des paiements vers le crédit renouvelable.

Prêt immobilier

Cetelem, en tant qu’organisme spécialisé historiquement dans le crédit consommation, ne propose par d’offres de prêt immobilier en nom propre, mais à travers sa maison mère, le groupe bancaire BNP Paribas.

Il s’agit d’un prêt immobilier classique pouvant être remboursé jusqu’à 25 ans. Toutefois, plusieurs offres de Cetelem peuvent venir en complément de ce prêt immobilier, et notamment le prêt travaux, pouvant aller jusqu’à 99 999 euros.

Il y a aussi le rachat de crédit de l’organisme, qui peut intégrer un prêt immobilier, et d’autres crédits à la consommation pour bénéficier de certains avantages.

Rachat de crédit

Un autre type d’offre proposé par l’organisme Cetelem concerne l’opération de regroupement de crédits, qui est avantageuse à différents niveaux pour les emprunteurs. Le rachat de crédit permet en effet avant tout de simplifier la gestion du budget, avec un seul nouveau crédit.

C’est aussi, et surtout, une façon de retrouver un pouvoir d’achat supplémentaire chaque mois pour un particulier, qu’il peut utiliser pour financer de nouveaux projets, ou simplement pour épargner.

Cetelem propose une première offre de rachat de crédit classique, qui peut intégrer tous les différents types de crédits à la consommation, comme les prêts personnels ou les crédits renouvelables. L’organisme propose aussi une seconde offre qui peut regrouper également les prêts immobiliers.

Ces deux types de rachat de crédit se présentent avec des démarches simples et rapides, un accompagnement précis pour déterminer le bon type de regroupement, et des économies potentielles tout à fait intéressantes.

Assurance de prêt immobilier

L’organisme Cetelem propose enfin un autre type d’offre, dans le domaine de l’assurance. Comme il est spécialisé dans les crédits consommation, et qu’il ne présente pas de prêts immobiliers, il ne propose pas non plus d’offre d’assurance emprunteur sur ce type de crédit.

Toutefois, il existe une offre d’assurance emprunteur pour les différents crédits à la consommation chez Cetelem, qui s’applique aux crédits renouvelables et différents prêts personnels.

Les garanties classiques y sont ainsi proposées, comme décès, PTIA ou perte d’emploi, avec la possibilité d’une prise en charge des remboursements par Cetelem en cas d’imprévu couvert.

Quelles démarches pour obtenir un prêt chez Cetelem ?

Cetelem a très tôt été dans l’innovation en ce qui concerne ses services bancaires et de crédit, étant pionnier dans le crédit à la consommation dès les années 1950 et 1960. Cette spécificité de l’organisme se retrouve dans ses différentes formules et ses offres, qui se caractérisent par des démarches simples et bien pensées.

Fort d’une expérience certaine en matière de crédits conso, Cetelem propose ainsi des modalités rapides pour ses différents prêts personnels et crédit renouvelable, avec une première demande directement en ligne.

obtenir un prêt chez Cetelem

Il suffit ainsi de remplir un formulaire rapide, pour pouvoir bénéficier d’une réponse immédiate de principe.

Ensuite, il sera tout simplement nécessaire d’envoyer les documents justificatifs à Cetelem par courrier, pour valider la demande de prêt.

Le service client et les conseillers de l’organisme sont réactifs, notamment par téléphone, pour conseiller et accompagner au mieux les emprunteurs.

De plus, Cetelem propose son Espace personnel en ligne très pratique pour suivre le remboursements des prêts, notamment du crédit renouvelable.

La gestion et le pilotage des mensualités, comme la modification à la hausse ou à la baisse, est ainsi facilitée. Aussi, pour tout type de crédit à la consommation, Cetelem propose l’utilisation de son simulateur en ligne pour trouver rapidement le crédit au montant et à la durée qui conviennent.

Coordonnées et contact de Cetelem

Siège social : 1 Boulevard Haussmann – 75009 Paris

Téléphone : 01 46 39 99 39 / 09 69 32 75 02

Site internet : Lien