Présentation de la Caisse d’Épargne & Avis

Les Caisses d’Épargne, dont la création remonte jusqu’à 1818, font partie des établissements financiers français les plus anciens. La première Caisse d’Épargne est en effet créée à Paris il y a maintenant plus de 200 ans, proposant alors son livret A.

Plusieurs centaines de caisses sont alors créées les décennies suivantes, atteignant 585 Caisses d’Épargne en 1952, et près de 5000 points de contact au total quelques années plus tard, offrant un maillage territorial très développé.

Caisse d’Épargne

De nouveaux produits sont alors proposés dans les années 1960, avec le livret B ou le livret épargne-logement, et surtout dans les années 1970 avec la possibilité de proposer des prêts personnels habitation et consommation.

C’est ensuite en 1983 que la Caisse d’Épargne devient un établissement de crédit, habilité alors à effectuer toutes les opérations de banque, et pouvant proposer l’ensemble des produits bancaires classiques à sa clientèle.

Jouissant aujourd’hui d’une image positive auprès des Français, la Caisse d’Épargne compte plus de 5 millions de sociétaires, et elle fait partie du groupe BPCE, qui rassemble notamment les Banques Populaires, et plus de 36 millions de clients au total.

Elle propose ainsi une large panoplie d’offres de crédit, allant des prêts personnels au crédit renouvelable, sans oublier le prêt immobilier.

Les différents types de prêts proposés

Premièrement, la Caisse d’Épargne s’est spécialisée dans la déclinaison de nombreux crédits à la consommation, affectés et non affectés, via des prêts personnels comme le crédit auto.

Prêt personnel

Les prêts personnels font partie des offres bien représentées au sein de l’organisme, avec de nombreuses variantes adaptées aux différents projets existants.

Il existe ainsi plusieurs prêts véhicule, mais aussi deux variantes de prêts travaux, avec notamment un crédit adapté aux projets écologiques. Il faut aussi compter sur un prêt étudiant, qui peut financer différentes dépenses.

Enfin, la Caisse d’Épargne propose plusieurs prêts personnels non affectés, comme un prêt trésorerie, qui peut aller jusqu’à 75 000 euros.

Crédit consommation

La catégorie générale du crédit consommation est proposée sous forme de plusieurs prêts par la banque, comme les prêts personnels affectés et non affectés décrits précédemment.

Les offres de la Caisse d’Épargne présentent plusieurs avantages en termes de flexibilité de remboursement, avec des options de différé et de suspension de certaines mensualités. L’absence d’apport personnel obligatoire est également un atout.

Aussi, le crédit consommation de l’organisme inclut la catégorie du crédit renouvelable Izicarte, proposé avec une carte de paiement, et à rembourser selon deux formules différentes.

Crédit Auto

Le crédit auto est proposé par la Caisse d’Épargne sous plusieurs déclinaisons, permettant de répondre aux besoins précis de certains emprunteurs en fonction de leur projet.

Il existe ainsi en premier lieu une version tout à fait classique du prêt auto allant jusqu’à 50 000 euros, mais aussi une version écologique d’un montant maximum de 75 000 euros. Enfin, des variantes spécifiques sont aussi proposées, comme le prêt étudiant qui permet d’acheter un véhicule également.

Des options pratiques et offrant une certaine souplesse sont proposées par l’organisme sur ces différents crédits auto.

Crédit renouvelable

La Caisse d’Épargne propose ainsi un autre type de crédit à la consommation qui est le crédit renouvelable, avec son offre Izicarte, qui fonctionne avec une carte bancaire.

Ce prêt particulier qui consiste en une réserve reconstituable peut aller jusqu’à 8000 euros, et la duré de remboursement va varier selon le montant choisi, plusieurs formules pouvant être choisies par l’emprunteur.

Enfin, ce crédit renouvelable offre plusieurs avantages en matière d’extension de garantie, ou encore dans son suivi qui est pratique depuis l’espace en ligne.

Prêt immobilier

L’organisme Caisse d’Épargne propose aux emprunteurs toute une série de prêts immobiliers qui vont répondre à leurs différents projets de logement.

Il peut s’agir d’un prêt immobilier classique, avec l’offre Primo, proposé à taux fixe et avec certaines possibilités de modulation des mensualités d’une année à l’autre. Le Prêt à Taux Zéro est aussi un crédit proposé par la banque.

Pour de l’investissement locatif, l’organisme propose son offre de prêt in fine, et il décline aussi son prêt immobilier sous la forme de Primolis, qui regroupe plusieurs crédits avec ce prêt.

Rachat de crédit

Les avantages procurés par le rachat de crédit sont nombreux pour un emprunteur, entre une meilleure gestion du budget et des économies potentielles conséquentes sur les mensualités.

La Caisse d’Épargne propose une offre de regroupement de crédits à la consommation, pouvant englober tout type de prêts personnels, comme un crédit auto, travaux ou étudiant, ou des crédits renouvelables, et qui peut aussi servir à ajouter un nouveau crédit.

L’emprunteur pourra alors bénéficier d’une trésorerie supplémentaire pour ce nouveau projet, d’une nouvelle capacité d’épargne ou encore d’un meilleur pouvoir d’achat.

L’organisme dispose également de son offre de rachat de prêt immobilier, pour intégrer d’autres crédits au moment de la matérialisation d’un projet immobilier, quel que soit son type.

Cette offre Primolis est plus avantageuse que la souscription seule de ce prêt, tout en continuant le remboursement d’autres crédits à côté, et elle facilite également la gestion des remboursements.

Assurance de prêt immobilier

Outre ses différentes propositions de crédits à la consommation et de prêts immobiliers, l’organisme Caisse d’Épargne développe une offre d’assurance emprunteur, qui peut être souscrite avant la demande de prêt, mais aussi pendant le remboursement.

Il s’agit d’une assurance de prêt immobilier offrant les garanties classiques, qui varient selon le projet et l’emprunteur, avec le décès, PTIA, IPT ou encore IPT, avec différentes modalités de couverture.

C’est une option pratique en complément d’un prêt immobilier auprès de la Caisse d’Épargne, dont les démarches de souscription sont simplifiées et rapides. Par ailleurs, aucun frais de gestion, ni de dossier ne sont appliqués.

Quelles démarches pour obtenir un prêt à la Caisse d’Épargne ?

Comme toute grande banque présente en ligne, la Caisse d’Épargne propose plusieurs modalités pour la demande et la souscription d’un crédit, notamment à la consommation. Les démarches sont assez rapides et simples, avec la possibilité pour chaque type de prêt de réaliser une simulation en ligne, puis de faire une demande rapidement.

Pour certaines offres, un rendez-vous physique avec un conseiller, ou au moins un entretien téléphonique seront conseillés, comme pour ce qui concerne les rachats de crédits, qui peuvent nécessiter une évaluation et un calcul précis.

obtenir un prêt à la Caisse d’Épargne

C’est également le cas pour les prêts immobiliers, de montants plus importants, sur lesquels échanger avec un conseiller peut être judicieux.

Dans tous les cas, la flexibilité est de mise chez la Caisse d’Épargne, avec de nombreuses possibilités d’aménagement et de modulation des remboursements, quel que soit le crédit, et ce via des démarches très rapides, notamment depuis un espace en ligne directement.

Par ailleurs, l’organisme propose un accompagnement précis lors d’une demande de prêt immobilier, ce qui passe par une aide lors du montage du dossier, et notamment sur les différentes pièces justificatives.

De façon générale, la Caisse d’Épargne peut conseiller de demander un rendez-vous pour les emprunteurs qui ne sont pas encore ses clients, en remplissant un formulaire en ligne.

Coordonnées et contact de la Caisse d’Epargne

Siège social : 50 avenue Pierre Mendès France, 75013 Paris

Site internet : Lien

Téléphone : 01 44 38 50 50

Service relation clientèle : 09 69 36 27 38