Assurance de prêt immobilier Boursorama

L’assurance est un élément clé lorsque l’on évoque les prêts immobiliers. Si elle est facultative et parfois conseillée pour un crédit à la consommation, elle est obligatoire pour un prêt immobilier, au montant plus important, et donc aux enjeux plus importants en matière d’incidents de remboursement.

Un certain nombre de paramètres sont alors à prendre en compte dans le calcul du taux d’assurance. Boursorama propose une offre d’assurance emprunteur, mais aussi de crédits consommation.

L’assurance de prêt immobilier

L’assurance fait partie des différents éléments qui vont avec un prêt immobilier, et avec lesquels il faut composer, comme la question de la garantie ou du taux d’intérêt du prêt. Ce n’est cependant pas une question secondaire, car son montant en proportion au coût total du crédit est conséquent.

Si le choix de la bonne offre peut permettre de faire baisser le taux de cette assurance emprunteur, les facteurs qui impactent ce coût sont nombreux, et concernent notamment le profil de l’emprunteur.

Assurance de prêt immobilier Boursorama

Il faut en effet savoir que 3 types de facteurs vont faire monter ou baisser le taux de l’assurance d’un prêt immobilier, et en premier lieu les caractéristiques de ce prêt immobilier.

Plus la durée de remboursement est longue, et plus les chances qu’un imprévu entraine un problème de remboursement sont élevées, ce qui fait monter le coût de l’assurance.

Ensuite, il faut prendre en compte le profil de l’emprunteur, qui joue un rôle important. Plus il est âgé et plus le taux sera élevé, et certaines garanties ne seront plus applicables à partir d’un certain âge.

->  Crédit renouvelable Boursorama

Enfin, c’est également le choix des différents critères de cette assurance de prêt immobilier qui va impacter son coût. Il s’agit ici en premier lieu des garanties choisies, et des modalités d’exécution de ces garanties.

Cela comprend les éventuels délais de franchise, ainsi que la quotité choisie pour cette assurance emprunteur.

Boursorama propose ainsi une assurance complète pour les prêts immobiliers.

L’assurance de prêt immobilier de Boursorama

Cette offre est proposée en complément de la souscription du prêt immobilier de Boursorama, de façon facultative. L’emprunteur peut en effet choisir une assurance chez un organisme différent.

Cette assurance emprunteur proposée par Boursorama provient de son partenaire CNP Assurances, et elle permet de couvrir l’ensemble des garanties existantes, prenant en effet en charge le crédit en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité de travail et de perte d’emploi.

Selon le type de projet immobilier, toutes ces garanties ne seront pas obligatoires, mais dans tous les cas, une quotité totale de 100% sera nécessaire.

S’il s’agit d’une acquisition de résidence principale, Boursorama demande ainsi les garanties décès, PTIA (pour perte totale et irréversible d’autonomie), ITT (pour incapacité totale de travail) et IPT, (pour invalidité permanente totale).

Toutefois, les garanties IPT et ITT ne sont pas exigées au-delà de 65 ans, qui est l’âge moyen de la retraite.

S’il s’agit de l’achat d’une résidence secondaire, Boursorama demande les garanties décès et PTIA uniquement, tout comme pour un projet immobilier d’investissement locatif, ou encore un prêt relais.

L’assurance emprunteur proposée par Boursorama permet ainsi de couvrir ces différentes garanties nécessaires, pour sécuriser à la fois l’organisme mais aussi l’emprunteur face aux risques éventuels.

->  Crédit Auto Boursorama

Il est recommandé de regarder chaque garantie dans le détail, pour bien évaluer les éventuelles franchises, et le montant de capital qui sera pris en charge, notamment en fonction de la quotité.

L’assurance pour un crédit à la consommation

En dehors de cette offre spécifique d’assurance de prêt immobilier, Boursorama propose également d’assurer un crédit à la consommation souscrit auprès de cet établissement.

Il s’agit cette fois d’une assurance facultative, qui ne sera pas demandée pour obtenir le prêt, mais qui peut dans certains cas permettre d’obtenir des conditions de prêts plus favorables.

L’offre d’assurance de crédit consommation passe cette fois par l’organisme assureur spécialisé Sogecap. Le coût plus limité de l’assurance sur ce type de crédit peut être intéressant, par exemple sur des profils d’emprunteur plus fragile au niveau de la santé.

Il faut alors arbitrer entre le coût supplémentaire de cette sérénité durant le remboursement du prêt, et la nécessité de couvrir certains risques. L’assurance peut être souscrite pour les prêts auto ou travaux, le prêt personnel ou encore les prêts écologiques, pour quelques euros en plus chaque mois.