Assurance de prêt immobilier Bnp Paribas

L’assurance emprunteur est une obligation dans les faits pour toute souscription d’un prêt immobilier, sécurisant à la fois l’organisme prêteur mais aussi l’emprunteur, en cas d’imprévu.

Le choix des garanties doit être fait avec précision, pour trouver une couverture satisfaisante, tout en maitrisant le coût de cette assurance qui représente une partie importante du coût total du crédit. BNP Paribas propose une offre d’assurance de prêt immobilier, et également pour les crédits à la consommation.

Les caractéristiques de l’assurance emprunteur

L’assurance de prêt immobilier, à la différence de celle pour des crédits à la consommation, est une obligation. Cette obligation n’est pas inscrite dans la loi mais dans les faits, et aucune banque n’acceptera sauf rares cas d’octroyer un prêt immobilier sans son assurance.

Cette assurance permet en effet au prêteur d’obtenir une sécurité sur le prêt, et d’avoir la certitude que la somme sera bien remboursée. C’est aussi une sécurité pour l’emprunteur, pour lui permettre de pouvoir toujours rembourser ce crédit même en cas d’imprévu grave comme une maladie ou une invalidité.

Le coût de l’assurance emprunteur est élevée et peut représenter le tiers du coût total d’un crédit, selon plusieurs critères.

Assurance de prêt immobilier Bnp Paribas

Le premier critère est le profil de l’emprunteur, notamment son état de santé et son âge. Plus le risque est important pour l’organisme et plus le taux d’assurance sera élevé.

Ensuite, le second critère concerne les caractéristiques du prêt immobilier, comme son montant et sa durée de remboursement. Plus l’âge est avancé et plus les risques sont grands, et donc le taux d’assurance sera élevé.

->  Rachat de crédit Bnp Paribas

Enfin, il faut aussi prendre en compte les caractéristiques de l’assurance en elle-même, ce qui comprend le type et le nombre de garanties, puis les différentes options comme les délais de franchise, ou encore la quotité souhaitée.

BNP Paribas propose donc son offre Atout Emprunteur pour les prêts immobiliers.

L’assurance de prêt immobilier BNP Paribas

Cette offre de BNP Paribas fonctionne ainsi par un taux d’assurance fixe, et donc un montant des cotisations fixes durant toute la durée du contrat.

Cette assurance de prêt immobilier propose entre autres un parcours médical facilité, selon la situation de l’emprunteur.

Ainsi, pour les emprunteurs de moins de 46 ans et pour un prêt de moins de 1 million d’euros, ou pour les emprunteurs de 46 à 71 ans et pour un prêt de moins de 400 000 euros, BNP Paribas ne demande que de remplir un questionnaire de santé simplifié.

De plus, l’organisme propose une couverture très étendue, concernant notamment certaines pathologies assez peu couramment prises en charge comme les affections dorsales et psychiatriques. Elles font en effet généralement partie des exclusions.

Aussi, BNP Paribas couvre les emprunteurs évoluant dans des métiers à risque comme les pompiers ou les policiers, ou encore pratiquant un sport à risque, comme l’escalade.

Cette assurance emprunteur va ainsi proposer l’ensemble des garanties existantes, que l’emprunteur va donc choisir (même si certaines sont obligatoires selon le type d’acquisition).

BNP Paribas propose les garanties décès, PTIA, IPT, ITT, et perte d’emploi, avec des modalités de couverture différentes à choisir, et notamment plusieurs types de franchises. Les franchises pour la garantie ITT vont de 30 à 90 jours.

->  Prêt immobilier Bnp Paribas

Concernant la garantie Perte d’emploi, elle est proposée avec une franchise de 90 jours et une carence de 180 jours. Il faut pour chaque garantie vérifier le détail de la couverture, par exemple le décès est couvert jusqu’à 85 ans, et les garanties PTIA, IPT et ITT jusqu’à 70 ans.

A noter que l’assurance prend fin en cas de remboursement anticipé du prêt immobilier.

L’assurance de prêt personnel de BNP Paribas

Il faut également noter l’existence d’une assurance destinée aux différents crédits à la consommation, quel qu’en soit le type.

BNP Paribas propose en effet une assurance de prêt personnel pouvant s’appliquer aux crédits travaux, auto, aux prêts étudiants, ou encore aux prêts personnels projets, permettant la prise en charge des mensualités, totale ou partielle dans certains cas.

Il s’agit de cas de figure qui entraînent une perte d’emploi ou encore une incapacité totale de travail. En ce qui concerne les garanties PTIA et décès, l’assurance prend alors entièrement en charge le capital restant dû.

Pour ce type d’assurance, les formalités sont simples et rapides, notamment avec un questionnaire de santé simplifié, limité à une simple déclaration d’état de santé, toutefois selon le profil de l’emprunteur.