Prêt immobilier Banque Postale

Lorsque l’on s’intéresse aux différents types de crédits disponibles, le prêt immobilier fait partie d’une catégorie à part, que ce soit en raison du montant plus important qui est en jeu, ou en raison des projets qu’il permet de financer.

Plusieurs types de prêts immobiliers avec des variantes spécifiques sont proposés par la Banque Postale, pour financer tout type de projet de logement, pour une résidence principale ou de l’investissement locatif.

Les caractéristiques du prêt immobilier

Le prêt immobilier se différencie des différents types de crédits à la consommation par les sommes qu’il est possible d’emprunteur, débutant souvent à 75 000 euros et pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros voire plus selon la capacité d’emprunt.

Ensuite, par conséquent, la durée de remboursement sera d’autant plus longue, car si elle est généralement limitée à 7 ans pour un crédit conso, elle va s’étaler entre 10 et 25 ou 30 ans pour un prêt immobilier.

Le recours à un prêt immobilier ne peut s’utiliser que pour certains types de projets liés au logement, comme l’achat d’un terrain, d’un résidence principale ou secondaire, la construction d’une maison ou encore de l’investissement locatif.

Prêt immobilier Banque Postale

Parmi les caractéristiques à prendre en compte lors de la demande d’un prêt immobilier, figure en première place l’assurance emprunteur. Si elle n’est pas obligatoire par la loi elle l’est dans les faits, et tout organisme demandera impérativement cette assurance.

Son coût peut représenter jusqu’au tiers du montant total du crédit, et il est donc impératif de bien choisir cette assurance, à la fois pour maîtriser ce coût, mais surtout pour choisir les bonnes garanties et la bonne couverture en cas d’imprévus.

La Banque Postale propose d’abord trois types de prêts immobiliers au fonctionnement classique.

Les prêts immobiliers de la Banque Postale

L’organisme propose premièrement un prêt immobilier à taux fixe sous sa version la plus classique, ainsi qu’un prêt relais et un autre destiné aux primo-accédants.

->  Crédit renouvelable Banque Postale

Le prêt immobilier classique

La Banque Postale propose avant tout son prêt immobilier à taux fixe permettant de financer tout type d’acquisition immobilière, aussi bien dans le neuf que dans l’ancien.

Ce prêt habitat se caractérise par des mensualités constantes pendant toute la durée du prêt, et il propose une option de modulation des échéances, sans frais, à raison de 2 modulations au maximum tous les 12 mois.

Cette modulation à la hausse ou à la baisse, qui permet d’ajuster les remboursements en fonction de la situation de l’emprunteur, peut aller de +5 à +30% à la hausse par rapport à l’échéance initiale, et de maximum 10% pour une baisse.

La durée de remboursement de ce prêt immobilier va de 24 mois à 300 mois au maximum, et il n’y a pas de limite de somme a priori.

L’emprunteur peut par ailleurs choisir le jour de prélèvement de son échéance.

Le prêt relais

La Banque Postale propose ensuite une variante du prêt immobilier, le prêt relais, qui consiste à financer l’achat d’un nouveau bien sans avoir à attendre d’avoir vendu l’ancien.

C’est un prêt à taux fixe à court terme qui peut se présenter sous deux formes. La première est un prêt relais de 24 mois à différé d’amortissement, ce qui signifie que les intérêts sont remboursés de façon mensuelle, mais que le capital est remboursé en une seule fois à la fin du prêt, en fait lors de la revente de l’ancien bien.

La seconde forme de ce prêt relais de la Banque Postale est un prêt de 12 mois à différé total, ce qui signifie que les intérêts et le capital sont intégralement remboursés en une seule fois, à la revente du bien.

Dans les deux cas, le minimum à emprunter est de 15 000 euros.

Le Prêt Accession Jeune

Enfin, la Banque Postale propose un dernier type de prêt immobilier, spécifiquement destiné aux jeunes emprunteurs qui veulent financer leur première résidence principale, et qui ne sont pas éligibles au prêt à taux zéro.

->  Rachat de crédit Banque Postale

Ce prêt à taux fixe est donc compatible avec tous les prêts de la Banque Postale, et il est d’un montant unique de 10 000 euros, et d’une durée de remboursement unique de 10 ans.

Il faut que l’emprunteur soit un primo-accédant, de moins de 36 ans, et que le bien soit pour une résidence principale.

Les prêts immobiliers spécifiques de la Banque Postale

Enfin, il faut aussi connaître les autres offres de prêts immobiliers plus spécifiques de la Banque Postale, ce qui comprend les prêts réglementés ou encore le prêt in fine.

Les prêts réglementés de la Banque Postale

La Banque Postale propose différents types de prêts réglementés liés à un achat immobilier, accessibles sous réserve de respect d’éligibilité aux conditions définies. Il s’agit ici du Prêt d’Accession Sociale, sous conditions de ressources, du prêt conventionné, qui ouvre le droit à l’APL, ou encore des prêts épargne logement.

De plus, l’organisme propose aussi les dispositifs de prêts spéciaux comme le PTZ, le prêt à taux zéro, qui aide les primo-accédants pour leur résidence principale, ainsi que l’éco PTZ, un prêt à taux zéro pour financer des travaux améliorant les performances énergétiques.

Le prêt in fine

Le dernier type de prêt immobilier spécifique de la Banque Postale est le prêt in fine, qui est destiné aux projets d’investissement locatif. Ce prêt allant de 36 à 180 mois débute à 15 000 euros et n’a pas de montant maximal.

Il est destiné à financer différentes opérations d’acquisition ou de construction, et il se caractérise par un différé d’amortissement. Ainsi, seuls les intérêts sont remboursés chaque mois, et le capital sera versé intégralement à la fin du crédit.