Présentation de la Banque Postale

La création de la Banque Postale est intimement liée à celle des Services Financiers de La Poste, qui est un acteur historique en matière de distribution de crédits immobiliers avec épargne préalable.

C’est d’abord l’organisme Efiposte, créé en 2000, qui préfigure la Banque Postale, assurant alors la gestion financière des fonds des comptes courants postaux.

La véritable création intervient en 2005, lorsque le CECEI, le Comité des établissements de crédit et entreprises d’investissement, autorise Efiposte à recevoir les droits et obligations des Services Financiers de la Poste.

Banque Postale

La Banque Postale nait ainsi le 31 décembre 2005, suite à la transformation juridique d’Efiposte, et ses activités se partagent entre la banque de détail, l’assurance et la gestion d’actifs.

L’organisme peut aujourd’hui s’appuyer sur une très forte implantation aux quatre coins de la France et un excellent maillage territorial, grâce à ses 9000 bureaux de postes répartis dans l’Hexagone.

La Banque Postale compte aujourd’hui plus de 11 millions de clients particuliers, et 400 000 entreprises, et elle se démarque notamment par des offres adressées à tous les profils, comme des prêts spécifiques pour les intérimaires ou des micro-crédits aux personnes plus fragiles.

Elle propose par ailleurs de nombreuses offres de crédits à la consommation, de prêts immobiliers, et d’assurances.

Les différents types de prêts proposés

La Banque Postale propose en effet aujourd’hui différentes variantes des prêts personnels et crédits à la consommation, mais aussi des prêts immobiliers et leur assurance.

Prêt personnel

Le prêt personnel fait partie des crédits qui sont proposés par l’organisme, sous de nombreuses formes, aussi bien de façon affectée, avec le prêt personnel travaux ou auto, que non affecté, avec le prêt personnel projet.

Il est donc aisé de trouver le type de prêt personnel qui corresponde à différents financements et projets. De plus, la Banque Postale décline le prêt personnel pour des catégories d’emprunteur spécifiques, comme les intérimaires, les étudiants ou les apprentis.

Elle propose enfin une version particulière, le micro-crédit, destiné aux emprunteurs qui ne parviennent pas à trouver un crédit en passant par le circuit classique. Il est limité à de petites sommes d’argent.

Crédit consommation

La Banque Postale décline ensuite toute une série de crédits à la consommation, qui se présentent sous différents formes et avec des caractéristiques variables.

Cela comprend alors tous les différents prêts personnels précédemment cités, comme les prêts auto ou travaux, mais aussi les prêts personnels non affectés de type prêt projet. Il faut aussi prendre en compte les prêts spécifiques pour les étudiants ou les apprentis.

Enfin, la Banque Postale propose aussi parmi ses crédits à la consommation son crédit renouvelable, qui est associé à une carte bancaire, avec laquelle il est possible de payer comptant ou à crédit.

Crédit Auto

Le crédit auto est proposé par la Banque Postale sous la forme de son prêt personnel auto, allant de 1500 à 75 000 euros, pour une période de remboursement allant de 1 à 7 ans.

En plus de cette offre de crédit auto classique, qui se destine à tout type de véhicule, l’organisme propose également une version réservée aux véhicules verts, à partir de 1000 euros.

Aussi, il faut compter les offres plus spécifiques, comme le prêt intérimaire qui peut servir à financer l’achat d’une voiture, ou encore le micro-crédit, qui est destiné à financer des projets d’insertion socio-professionnelle, ce qui peut inclure un véhicule pour trouver un emploi.

Crédit renouvelable

La Banque Postale propose ensuite sa version du crédit renouvelable, un prêt personnel spécifique, qui offre une grande souplesse dans son utilisation, pour financer tout type de dépense.

Allant de 500 à 10 000 euros, ce crédit peut être associé à différentes cartes Visa, avec notamment l’option Crédit qui permet de choisir pour chaque paiement s’il est comptant ou à crédit.

Il est aussi possible de choisir entre trois vitesses de remboursement pour les sommes prélevées dans la réserve, offrant une flexibilité très pratique pour arbitrer dans le remboursement de différents dépenses.

L’organisme offre aussi le choix de l’option Extension pour les détenteurs d’un compte bancaire à la Banque Postale.

Prêt immobilier

En matière de prêt immobilier, la Banque Postale propose également un choix important de crédits, allant du prêt classique au prêt relais en passant par des prêts spécifiques.

Le prêt immobilier classique offre certains avantages comme la possibilité de moduler les échéances jusqu’à deux fois dans l’année sans frais, et sa durée de remboursement maximale est de 300 mois.

Le prêt relais se décline sous deux formes, soit un différé d’amortissement de 24 mois, soit un différé total de 12 mois. C’est une excellente option pour acheter un nouveau bien en toute sérénité.

Enfin, plusieurs offres de prêts immobiliers spécifiques sont proposées, comme les différents prêts réglementés, à l’instar du PTZ, mais aussi le prêt in fine, particulièrement pratique pour des opérations d’investissement locatif.

Rachat de crédit

Le rachat de crédit, qui consiste en la souscription d’un nouveau crédit qui regroupe plusieurs anciens prêts, fait également partie des offres proposées par la Banque Postale. Elle distingue ainsi le regroupement de crédits à la consommation, du rachat de prêt immobilier.

Dans la première catégorie, l’organisme propose une offre allant de 1500 à 75 000 euros, pour une durée limitée à 12 ans, avec taux fixe. C’est une offre classique de rachat de crédits à la consommation qui permet de bénéficier d’avantages comme la baisse des mensualités.

La seconde catégorie, le rachat de prêt immobilier, concerne l’ensemble des variantes de prêts immobiliers existants, ce qui comprend notamment les prêts habitat classiques, mais aussi les prêts sociaux ou les prêts conventionnés.

C’est également une bonne solution pour optimiser le remboursement de ses prêts immobiliers en gagnant en pouvoir d’achat et en simplifiant sa gestion, avec un unique interlocuteur, en l’occurrence la Banque Postale.

Assurance de prêt immobilier

En ce qui concerne les assurances, la Banque Postale décline également plusieurs offres, notamment pour les crédits à la consommation. Si ces assurances ne sont pas obligatoires, mais seulement facultatives, elles le sont toutefois pour le prêt immobilier.

Deux types d’assurance emprunteur sont proposés par l’organisme. Une première assurance standard, qui comprend alors trois garanties, contre le décès, PTIA et ITT.

Parmi les avantages de cette offre figurent des formalités simplifiées pour les moins de 40 ans en matière de questionnaire de santé, ou encore une souscription possible jusqu’au 80ème anniversaire.

La Banque Postale propose également son assurance perte d’emploi qui consiste à une prise en charge de 60% des échéances en cas de licenciement ou de période de chômage, pour que l’emprunteur puisse maintenir son niveau de vie.

Quelles démarches pour obtenir un prêt à la Banque Postale?

La Banque Postale bénéficie en premier lieu d’un certain avantage pratique du fait de l’implantation importante de ses bureaux de poste dans de nombreuses villes et villages de France. Il est donc assez aisé de pouvoir trouver un conseiller avec qui échanger à propos de différents projets de crédits.

Quelles démarches pour obtenir un prêt à la Banque Postale?

Pour chaque type de prêt, et notamment les crédits à la consommation, l’organisme propose plusieurs façons d’obtenir des informations et de souscrire une offre. Il est possible de se rendre en bureau de poste physiquement, mais il est aussi possible de faire les démarches par téléphone, ou encore directement en ligne sur internet.

Les documents à fournir vont dépendre du type de crédit choisi, mais ils se déclineront généralement sous la forme de pièces d’identité et de justificatifs de ressources, ce qui passe notamment par des bulletins de paie.

La Banque Postale propose enfin un accompagnement et un suivi tout au long de la période de remboursement des différents crédits souscrits. C’est un atout appréciable pour échanger sur des éventuelles modulations des échéances, ou encore pour évoquer un remboursement anticipé.

Coordonnées et contact à la Banque Postale

Siège : La Banque Postale, 115 rue de Sèvres, 75 006 Paris

Téléphone : 01 57 75 60 00

Service client : 3639

Site internet : Lien