Prêt immobilier Banque Populaire

Le prêt immobilier peut se présenter sous différentes formes, tout comme les différents crédits consommation peuvent se composer de prêts affectés, prêts personnels ou crédits renouvelables.

Les principales caractéristiques du crédit immobilier sont l’utilisation de la somme pour l’acquisition d’un logement, mais aussi un montant plus important. La Banque Populaire propose une série de différentes offres de prêt immobilier, allant du plus classique au plus spécifique.

Le prêt immobilier, les caractéristiques

Le prêt immobilier possède plusieurs caractéristiques propres, qui le différencient des différents crédits à la consommation existants.

Premièrement, il ne peut être utilisé que pour financer certains types de dépenses, liées à la construction ou à l’achat d’un logement, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire, d’investissement locatif, d’un terrain ou d’immobilier de bureau.

Ensuite, le prêt immobilier est généralement d’un montant minimal de 75 000 euros, soit la limite maximale courante d’un crédit consommation, et par conséquent, sa durée de remboursement est plus longue, pouvant aller jusqu’à 30 ans.

Prêt immobilier Banque Populaire

Enfin, étant donné ce montant plus important, le prêt immobilier nécessite la souscription d’une assurance, dont le coût peut aller jusqu’à 25-30% du montant total du crédit. Le choix des garanties est en effet stratégique, pour offrir une couverture adaptée en fonction des profils, et pour ne pas trop peser sur le coût total du prêt.

Le prêt immobilier comprend donc une série de critères et de modalités à bien prendre en compte, tout en sachant que plusieurs variantes sont possibles, comme un prêt à taux variable, ou un crédit relais, notamment proposées par la Banque Populaire.

Le prêt immobilier classique de Banque Populaire

L’organisme Banque Populaire propose avant tout une offre de prêt immobilier tout à fait classique, à taux fixe, et donc qui ne variera pas durant toute la durée de remboursement.

->  Crédit Auto Banque Populaire

Ce prêt immobilier offre une option intéressante à noter, qui est la modularité des échéances. Cela permet à l’emprunteur de faire varier à la hausse ou à la baisse les mensualités, selon les limites fixées dans l’offre de crédit.

Cette variation des échéances se matérialisera alors soit par l’allongement de la durée du crédit (ou la réduction) et par un impact sur le coût du crédit immobilier.

Par ailleurs, la Banque Populaire prévoit la possibilité de procéder à un remboursement anticipé de ce prêt. Elle propose aussi une offre d’assurance emprunteur pour ce crédit.

En dehors de ce prêt à taux fixe, Banque Populaire propose également un prêt immobilier à taux variable ou révisable. L’idée est de pouvoir bénéficier de mensualités moins élevées en cas de baisse des taux d’intérêt, le taux du crédit étant indexé sur le marché monétaire court-terme.

Logiquement, il est aussi possible de subir une hausse des mensualités en cas de hausse des taux, mais un plafond de sécurité est défini pour limiter cette hausse. La variation du taux peut ainsi généralement varier entre -1 et +3% pour ce prêt.

C’est donc une option qui peut être avantageuse mais qui doit être choisie après réflexion et en connaissance de cause.

Il faut savoir que ce prêt à taux révisable offre l’option d’un passage à un prêt à taux fixe.

Les prêts à taux zéro

Une autre catégorie de prêts immobiliers est proposée par la Banque Populaire, celle des prêts à taux zéro, qui sont généralement souscrits en complément d’autres crédits.

->  Rachat de crédit Banque Populaire

Il s’agit en premier lieu du prêt à taux zéro immobilier, qui est réglementé, et qui peut être obtenu sous respect de certaines conditions. Ce prêt permet de financer l’achat ou la construction de la résidence principale d’un emprunteur, en bénéficiant d’un taux à 0%.

Ce prêt immobilier particulier est proposé par la Banque Populaire, en complément d’autres prêts, pour financer jusqu’à 40% du coût de l’opération selon certains critères.

Banque Populaire propose aussi l’Eco-PTZ, qui est un autre crédit à taux zéro, destiné à financer des travaux visant à améliorer les performances énergétiques. C’est davantage un prêt travaux affecté, qu’un crédit immobilier, qui est limité à un plafond de 30 000 euros.

Le crédit relais de Banque Populaire

Enfin, l’organisme Banque Populaire propose aussi une variante du prêt immobilier classique, qui est le crédit relais, une option bien pratique pour les personnes souhaitant acheter un nouveau bien sans attendre d’avoir vendu l’ancien.

Ce prêt d’une durée limitée est remboursable dès que la vente du bien a été conclue, et il laisse le temps de vendre de façon sereine un bien, sans que cela ne freine l’acquisition d’un nouveau bien immobilier.

Il représente ainsi une avance partielle ou totale du montant de la vente d’un bien destiné à en acquérir un autre. Ce prêt relais de Banque Populaire est accordé pour une durée maximale de 2 ans.