Présentation de la Banque Populaire & Avis

La Banque Populaire connait une création et un fonctionnement un peu particuliers, car il s’agit d’un groupe bancaire mutualiste, et donc composé de plusieurs Banques Populaires en France, couvrant tout le territoire.

La véritable date de création retenue pour les Banques Populaires est celle de 1917, avec une vision alors basée sur la solidarité et la coopération, permettant à des artisans, commerçants et petits industriels d’accéder au crédit.

La Banque Populaire a fusionné ses organes centraux avec ceux de la Caisse d’Epargne en 2009, donnant ainsi naissance au groupe BPCE, qui devient alors le deuxième groupe bancaire en France.

Banque Populaire

L’organisme comprend ainsi notamment des filiales spécialisées, comme la CASDEN, qui est la banque coopérative de la Fonction Publique, ou encore le Crédit Coopératif, qui se démarque par son implication dans l’Economie Sociale et Solidaire.

Aujourd’hui, le groupe Banque Populaire rassemble 14 Banques Populaires, dont 12 régionales, pour près de 9 millions de clients et plus de 3300 agences réparties dans les différentes régions françaises.

C’est un groupe coopératif qui exerce l’ensemble des métiers de la banque et de l’assurance, et qui propose donc tout une panoplie de crédits, de prêts et d’assurances, notamment emprunteur.

Les différents types de prêts proposés

Prêt personnel

La Banque Populaire propose ainsi différents crédits à la consommation, dont plusieurs types de prêts personnels, à la fois affectés et non affectés.

Elle dispose ainsi de l’offre Prêt personnel trésorerie, qui consiste en un crédit consommation pouvant aller jusqu’à 75 000 euros, et permettant de financer tout type de dépenses sans justificatifs.

Elle propose également un prêt auto et un prêt travaux, qui présentent certains avantages, comme l’absence de frais de dossier si l’offre est souscrite en ligne, ou encore la possibilité de reporter jusqu’à 2 échéances par an.

Pour obtenir une somme d’argent utilisable dans les 6 mois, lorsqu’une dépense n’est pas encore définie, la Banque Populaire a par ailleurs prévu le Prêt projets, pour un véhicule ou des travaux.

Crédit consommation

L’ensemble des crédits à la consommation existants sont disponibles auprès de cet organisme, et notamment les prêts affectés, destinés à financer des travaux ou une voiture.

Ces crédits sont généralement, selon la Banque Populaire régionale et le profil de l’emprunteur, limités à 75 000 euros, et une option de report d’échéance est proposée. Les frais de dossiers peuvent être offerts si le prêt est souscrit en ligne.

D’autres crédits à la consommation sont proposés, comme le prêt trésorerie, qui est non affecté, et qui est une solution pratique pour disposer d’une somme d’argent pour financer de petites dépenses.

Enfin, la Banque Populaire propose différents crédits renouvelables, qui sont liés à une carte bancaire Visa Facelia, disponible en version Classic, Premier et Platinum.

Crédit Auto

Parmi les crédits à la consommation affectés disponibles auprès de la Banque Populaire, figure ainsi le crédit auto. Cette offre peut financer jusqu’à 100% de la valeur d’un véhicule, neuf ou d’occasion, voiture, moto ou encore bateau.

La somme prêtée peut aller jusqu’à 75 000 euros, pour une durée maximale de remboursement de 84 mois. Les possibilités vont dépendre à la fois de la Banque Populaire régionale où se fait la demande et du profil de l’emprunteur.

Le crédit auto bénéficie enfin des mêmes avantages offerts par la banque aux crédits consommation, comme la possibilité de reporter des échéances, ainsi que de profiter des frais de dossier offerts, pour une souscription directement en ligne.

Crédit renouvelable

L’organisme mutualiste Banque Populaire propose également des crédits consommation non affectés, comme le prêt personnel trésorerie, mais aussi des crédits renouvelables.

Ce type de crédit particulier permet de disposer d’une somme d’argent à utiliser pour tout type de dépense et à tout moment. Si l’argent n’est pas utilisé, cela ne coûte rien à rembourser.

La Banque Populaire propose trois types de crédits renouvelables, via les offres de cartes bancaire Facelia, qui offrent la possibilité de choisir pour tout achat ou retrait de payer comptant ou par crédit.

C’est une option pratique pour pouvoir différer les dépenses plus importantes par exemple.

Prêt immobilier

Une offre de prêt immobilier classique est proposée par la Banque Populaire à taux fixe, mais aussi une autre offre à taux variable, qui peut être intéressante, et qui est sécurisée par un plafond maximal défini pour le taux d’intérêt.

L’organisme propose également les différentes formules de prêts à taux zéro, comme le prêt qui peut être obtenu en complément d’un prêt immobilier classique, sous réserve du respect de certaines conditions.

La Banque Populaire propose enfin également un prêt relais immobilier, pour les personnes souhaitant vendre leur bien pour pouvoir en acheter un nouveau. Ce crédit leur permet alors de bénéficier d’une avance pour ne pas attendre de vendre pour faire la nouvelle acquisition.

Rachat de crédit

Le rachat de crédit est l’une des opérations proposées par la Banque Populaire, plus spécifiquement destinée au regroupement de crédits à la consommation.

L’organisme propose ainsi de racheter tout type de crédit conso, aussi bien des prêts personnels non affectés de type trésorerie, que des prêts travaux ou auto ou encore des crédits renouvelables.

Rachat de crédit Banque Populaire

Cela permet ainsi à un emprunteur de bénéficier de nombreux avantages, en obtenant un nouveau crédit avec un seule mensualité moins élevée que l’ensemble des anciennes mensualités, grâce à un taux d’intérêt plus bas et un allongement de la durée de remboursement.

Aussi, cela permet de n’avoir que la Banque Populaire comme unique interlocuteur, ce qui facilite aussi bien la gestion des finances que les échanges et la communication. Enfin, ce rachat de crédit permet de bénéficier des avantages des crédits de l’organisme, à savoir le report de mensualités notamment.

Assurance de prêt immobilier

Enfin, l’organisme Banque Populaire, dont les activités vont du crédit à l’assurance, propose logiquement une offre permettant d’assurer un prêt immobilier, qu’il soit souscrit directement auprès de cet organisme ou ailleurs.

L’assurance emprunteur permet ainsi de sécuriser le prêt immobilier, avec plusieurs garanties telles que le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie et l’incapacité.

Les modalités de couverture sont à définir directement lors d’un rendez-vous avec un conseiller, et sont à adapter en fonction du profil de l’emprunteur et du type de prêt immobilier.

Il est par ailleurs possible de résilier son contrat pour souscrire l’assurance prêt immobilier chez la Banque Populaire.

Quelles démarches pour obtenir un prêt à la Banque Populaire?

L’obtention d’un prêt à la Banque Populaire peut se faire de différentes manières, et premièrement dans une phase de recherche en utilisant les différents outils proposés sur son site, comme les simulateurs de crédit.

Il est ainsi possible de faire une première estimation en fonction d’une situation et d’un prêt type, et d’évaluer les possibilités d’obtenir ce crédit. Ensuite, la plupart du temps il sera nécessaire et conseillé de prendre rendez-vous avec l’un des conseillers de l’organisme, selon la Banque Populaire régionale dont dépend l’emprunteur.

Toutefois, pour tous les crédits à la consommation, les formalités sont facilitées, et toutes les démarches peuvent être faites en ligne. C’est d’autant plus utile pour certains crédits car la Banque Populaire offre les frais de dossier si la souscription est faite en ligne.

Pour des crédits comme le prêt immobilier, ou pour l’assurance emprunteur, il peut être conseillé de se rendre auprès d’un conseiller pour bien évaluer ses besoins, et trouver la formule la plus adaptée.

L’avantage de la Banque Populaire en ce sens est sa bonne implantation dans les différentes régions françaises, avec de nombreuses agences accessibles pour trouver un conseiller.

Coordonnées et contact de la Banque Populaire

Siège social : Groupe BPCE, 50, avenue Pierre Mendès France, 75201 Paris Cedex 13

Téléphone : 01 58 40 41 42

Site internet : www.bpce.fr // www.banquepopulaire.fr

Liste des agences régionales : Lien