Simulation assurance prêt immobilier

Dans le cadre d’un prêt immobilier, d’autant plus que pour un crédit conso, la recherche de la meilleure offre peut faire économiser beaucoup d’argent. En matière d’assurance, étant donné que le coût peut représenter jusqu’à un tiers du coût total du crédit, la même réflexion est nécessaire.

Le choix d’une assurance prêt immobilier au meilleur taux peut faire économiser plusieurs milliers d’euros à un emprunteur, c’est pourquoi la simulation des offres est une étape indispensable.

L’assurance de prêt immobilier, une obligation dans les faits

Dans la loi, il n’existe aucune obligation de souscrire une assurance lors d’un prêt immobilier. Pourtant, dans la pratique, aucune banque n’acceptera d’octroyer ce crédit de plusieurs centaines de milliers d’euros sans une assurance.

L’assurance permet en effet de sécuriser l’établissement prêteur, pour qu’il soit sûr d’obtenir le remboursement de la somme malgré un imprévu, mais également l’emprunteur, qui sait qu’il pourra continuer à rembourser car il sera couvert dans certains cas.

L’assurance est donc un élément central lorsque l’on évoque un prêt immobilier, d’autant plus que son montant peut être très élevé en comparaison au coût total du crédit. Plusieurs éléments vont ainsi impacter le taux de cette assurance.

Le simulateur d’assurance de prêt immobilier est un outil qui sert justement à aider l’emprunteur à trouver des offres qui correspondent à ses critères, mais qu’il peut trier en fonction de leur coût, et de leur taux.

Pour obtenir cette assurance au meilleur taux, il faudra donc suivre deux étapes complémentaires. La première est de faire attention à chaque critère impactant le taux de l’assurance, et à bien les choisir, comme le type de garanties.

La seconde étape est de faire une simulation en ligne, pour pouvoir trouver parmi toutes les offres d’assurances qui respectent ces critères, celle qui est la plus avantageuse.

->  Assurance de prêt immobilier et arrêt maladie

Comment obtenir le meilleur taux en fonction des critères de l’assureur ?

Plusieurs critères influencent fortement le taux de l’assurance, et ils dépendent de différents catégories, concernant aussi bien le type de prêt, le type d’assurance et le profil de l’emprunteur.

Certaines ne peuvent être changées, et il ne sera pas possible de jouer avec pour faire baisser le taux de l’assurance, comme l’âge de l’emprunteur ou le montant du prêt. Mais d’autres pourront permettre d’obtenir un taux plus avantageux, par exemple en choisissant les bonnes garanties et leurs conditions.

Trois familles de critères impactent directement le taux de l’assurance : le profil de l’emprunteur, les caractéristiques du prêt et les caractéristiques de l’assurance.

Simulation assurance prêt immobilier

Le profil de l’emprunteur ne peut en effet pas être changé, et un assuré d’un certain âge doit logiquement s’attendre à payer plus dans tous les cas qu’un assuré plus jeune, comme une personne fumeuse par rapport à une non fumeuse.

Les caractéristiques du prêt vont également être difficiles à changer, puisque le montant et la durée correspondent généralement au projet immobilier de l’emprunteur. Il devra donc savoir qu’il paiera plus cher son assurance avec une durée de remboursement plus longue.

Enfin, la dernière catégorie de critères, qui concerne les caractéristiques de l’assurance, peut être utilisée par l’emprunteur pour essayer de faire baisser son coût.

Cela peut par exemple consister à choisir des garanties précisément en fonction de ses besoins, en évitant des garanties facultatives plus onéreuses, pour lesquelles il peut être moins à risque.

Cela peut aussi revenir à négocier les conditions des garanties, comme les jours de franchise d’un ITT, en les augmentant à plus de 90 jours. Aussi, l’emprunteur peut jouer sur la quotité en cas de prêt avec co-emprunteur pour économiser, avec 50% pour chaque emprunteur.

->  Comprendre la quotité d’assurance de prêt immobilier

En dehors de cette façon d’obtenir une assurance moins coûteuse, il reste celle qui consiste à utiliser le simulateur.

Trouver la meilleure offre grâce à la simulation

Dans cette étape, l’idée n’est donc pas de modifier les conditions de l’assurance pour économiser, mais plutôt de partir sur un type d’assurance prêt immobilier qui correspond au plus juste aux besoins, et de tenter de trouver l’offre la plus avantageuse grâce à cet outil en ligne.

La simulation fonctionne comme une calculette d’assurance de prêt immobilier, en permettant justement de calculer au plus juste le coût de cette assurance, en fonction d’un certain nombre de critères définis, qui concernent donc le prêt, le profil de l’assuré et les garanties qu’il compte prendre.

Cela lui permet ainsi facilement d’évaluer l’impact de l’ajout ou du retrait de certaines garanties sur le coût de son assurance.

De plus, la simulation va plus loin en proposant les différents offres d’assurance prêt immobilier provenant de plusieurs organismes, aussi bien traditionnels que spécialisés dans l’assurance.

La comparaison est alors très facile, car il suffit de regarder le détail des offres avec les conditions proposées, et surtout le taux d’assurance, pour trouver rapidement celle qui est la plus intéressante.

Il sera donc possible d’économiser jusqu’à plusieurs milliers d’euros sur le coût total du crédit, en trouvant une assurance de prêt immobilier avantageuse grâce à la simulation.