Comment changer d’assurance de prêt immobilier ?

Il est assez courant qu’un particulier ayant souscrit un prêt immobilier, ait en même temps choisi l’offre d’assurance proposée par le même établissement.

Pourtant, en se rendant compte que le coût de cette assurance est trop élevé, il peut légitimement souhaiter changer d’assureur.

Ce changement d’assurance est tout à fait possible, et ce à différents moments de la souscription, ce qui permet de réaliser des économies très importantes sur le coût total du prêt.

Le changement d’assurance, une possibilité à plusieurs moments

Les récentes évolutions législatives se sont adaptées à cet impératif nécessaire pour de nombreux emprunteurs. Il est en effet aujourd’hui possible et facile de changer d’assurance de prêt immobilier, quel que soit le moment de souscription au crédit et à cette assurance.

En premier lieu, la loi Hamon permet de changer d’assurance lorsque le prêt a moins d’un an, et ce changement est possible à n’importe quel moment avec la date anniversaire, c’est-à-dire de signature du contrat.

Il est alors nécessaire de respecter un préavis de 15 jours, ce qui nécessite d’envoyer la demande au moins 15 jours avant cette date anniversaire. De plus, une condition d’équivalence est à respecter, ce qui signifie que les garanties de la nouvelle assurance devront couvrir l’emprunteur de la même façon.

La banque a alors 10 jours pour valider cette équivalence et alors rendre sa décision sur le nouveau contrat.

Changer d'assurance de prêt immobilier

Dans un autre cas de figure, il est possible de changer d’assurance emprunteur si le prêt est signé depuis plus d’un an, depuis l’amendement Bourquin de la loi Sapin II, qui est entré en vigueur début 2018.

->  Comprendre la quotité d’assurance de prêt immobilier

Les modalités de changement vont ici dépendre du type de garantie : si elle est souscrite chez l’assurance de la banque qui octroie le prêt alors le changement pourra être fait à chaque date anniversaire, et s’il s’agit d’une assurance externe, ce sera possible à la date prévue dans le contrat.

Dans les deux cas de figure, il faut compter un préavis de deux mois.

Comment faire ce changement d’assurance ?

Le changement d’assurance de prêt immobilier passe ainsi par certains critères à respecter et notamment celui de l’équivalence des garanties, qu’il faut bien veiller à remplir.

Il faut ensuite bien faire attention aux délais à respecter, qui sont selon les cas de 15 jours ou de 2 mois avant la date anniversaire ou celle de la signature du contrat.

Dans le cas où le prêt a été signé il y a moins de 12 mois, il sera alors tout simplement nécessaire de souscrire un nouveau contrat d’assurance auprès d’un autre organisme, qui couvre les mêmes garanties.

Il suffit ensuite d’envoyer le contrat avec la lettre de résiliation à la banque et la compagnie d’assurance pour les notifier du changement.

Si le prêt a été signé il y a plus de 12 mois, il faudra avant tout faire une demande de devis auprès d’un établissement puis envoyer ce devis à la banque accompagné des conditions générales, en lui demande un accord de principe pour ce changement.

Lorsque cet accord de principe est obtenu, il suffit alors à l’emprunteur d’adhérer au nouveau contrat, puis d’envoyer la délégation d’assurance à la banque qui prêt le crédit immobilier.

Dans tous les cas, il s’agit d’une procédure rapide et simple à mettre en place, accessible à tous les emprunteurs, et qui peut permettre de faire des économies significatives pour un emprunteur, lorsque l’on sait que le coût de l’assurance peut aller jusqu’à 30% du coût du crédit.

->  Comparateur assurance prêt immobilier

C’est pourquoi l’utilisation d’un simulateur est indispensable dans ce cadre.

Comparer pour trouver la meilleure offre d’assurance prêt immobilier

Le comparateur est aussi important pour trouver le bon prêt immobilier, que pour trouver l’assurance emprunteur. En effet, il est relativement courant qu’un emprunteur ne prenne pas le temps de comparer avant de s’engager dans l’assurance, en choisissant celle proposée par la banque.

Elle se voit donc obligée de changer d’assurance de prêt immobilier au bout de plusieurs mois ou de plusieurs années.

Il est aussi courant qu’un particulier se rende compte que le coût de son assurance est élevé par rapport à d’autres offres qu’il a pu voir, notamment en utilisant justement un simulateur d’assurance emprunteur.

Lorsqu’il décide de faire ce changement d’assurance, qu’il soit dans les 12 premiers mois ou pas, l’emprunteur a tout intérêt a prendre un peu de temps pour faire une bonne recherche des offres disponibles, et un bon comparatif, en évaluant les offres en fonction des différentes garanties souhaitées.

Bien utilisé, le comparateur pourra alors lui présenter des offres très avantageuses lui faisant économiser plusieurs milliers d’euros sur son assurance et donc sur le coût total de son prêt immobilier.