Parlement européen : le groupe de la GUE/NGL condamne l’intervention militaire française au Mali

gue-nglEn réponse à une déclaration de Catherine Ashton, haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères, au sujet de la récente intervention militaire française au Mali, la députée européenne Sabine Lösing (GUE/NGL) a dit : « La situation au Mali est dangereuse et nous ne souhaitons pas assister à une expansion ou à une consolidation d’une hégémonie islamiste. Le Mali est un des pays les plus pauvres au monde malgré ses ressources naturelles et nous devons nous demander pourquoi si peu arrive jusqu’au peuple. Le lien entre la misère et la guerre civile est établi. »

 

« L’UE a eu raison jusqu’à présent de prendre ses distances avec cette intervention, a-t-elle continué.l’intervention française semble être considérée comme une procédure standard, mais nous savons que les interventions désastreuses dans des pays comme l’Irak, la Somalie et l’Afghanistan ont si peu aidé les populations. »

« Alors, quels sont les intérêts pour lesquels nous combattons ? Les réserves d’uranium sont d’une importance stratégique capitale, car elles sont exploitées pour le compte des producteurs d’énergie nucléaire en Europe, contre la volonté du peuple. »

Lösing a également condamné l’utilisation de l’argent du Fonds européen de développement pour la formation militaire à travers la Facilité pour le Soutien à la Paix en Afrique.

« Le Mali a besoin de dialogue et de justice sociale et non d’une intervention militaire », a-t-elle conclu.

http://www.guengl.eu/news/article/gue-ngl-condemns-french-military-intervention-in-mali

GUE/NGL Press Contacts : Emily Macintosh +32 470 85 05 08 Gay Kavanagh +32 473 84 23 20

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. European United Left / Nordic Green Left European Parliamentary Group www.guengl.eu

Des documents de référence

La FASE participe au

front de gauche


Des tracts d'actualité

Vous êtes ici : Accueil Sur la situation au Mali Parlement européen : le groupe de la GUE/NGL condamne l’intervention militaire française au Mali